Cecilia, une jeune religieuse américaine, s’installe dans un couvent isolé au beau milieu de la campagne italienne et ne va pas tarder à y découvrir un terrible secret…
Le réalisateur Michael Mohan retrouve pour la seconde fois Sydney Sweeney, après The Voyeurs (2021) et nous entraîne dans un film d’horreur tout ce qu’il y a de plus classique, dans la droite lignée de la "nunsploitation", ce sous-genre cinématographique des 70’s & 80’s.
En pilote automatique pendant tout juste 90 minutes, le film se regarde d’un oeil tout en scrutant régulièrement notre montre, tant il n’a rien de transcendant à nous raconter. Ses (trop) nombreux jump scares viennent nous rappeler leur utilité, à savoir nous maintenir éveillé coûte que coûte jusqu’au dénouement final (la fameuse scène dite de la "scream queen").
Mise à part la prestation de (la coproductrice) Sydney Sweeney (Reality - 2022), il n’y a rien à en retenir de cette petite prod’ horrifique. A aucun moment on ne ressent une quelconque tension, le couvent dans lequel se déroule l’intrigue détonne et manque de réalisme (les bonnes soeur ont fait vœu de pauvreté mais vivent dans l'opulence la plus totale, les repas ressemblent à des banquets et boivent dans des verres en cristal. Le couvent sert aussi d’hospice pour les nonnes séniles, bardé de nouvelles technologies, mais cela ne les empêchent pas de s’éclairer uniquement à l’aide de bougies, ça n’a aucun sens), sans parler du "plot twist" qui s’avère foncièrement ridicule et restera cantonné à la Série B.
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