Très didactique, le kung-fu au cinéma et l’émergence du cinéma hongkongais.

Une chose est sûre, ils connaissent bien le sujet, les frères Armanet. Et pour cause, ils pratiquent tous les deux le kung-fu wushu et ont participé à la création du tout premier festival dédié au kung-fu (“Ciné Kung Fu”). Ce film fait suite à un précédent travail des frères Armanet, en effet, quelques années plus tôt, ils avaient publié un ouvrage intitulé (comme leur festival) “Ciné Kung-Fu” (1988) aux éditions Ramsay. Pour ce film, ils reprennent plusieurs éléments de leur ouvrage et l’agrémentent à travers une succession d’extraits de films et donnent la parole à divers acteurs et réalisateurs ayant travaillé de près ou de loin pour le cinéma hongkongais.

A travers ce documentaire (un unitaire de 52min diffusé sur Canal+), ils reviennent sur la genèse du kung-fu et les artistes grâce à qui, le cinéma hongkongais à pu rayonner dans le monde et ainsi, acquérir une reconnaissance mondiale.

Pêle-mêle, on y croise des réalisateurs tels que Tsui Ark, John Carpenter, Chu Yuan ou encore King Hu et du côté des acteurs, David Carradine, Bob Wall, Chuck Norris, Jean-Claude Van Damme, Jackie Chan, Sammo Hung ou encore Yuen Biao.

Le film prend le temps de revenir sur les débuts du kung-fu dans le cinéma hongkongais, tout en allant jusqu’à faire un parallèle avec le “wu xia pian” via le film A Touch of Zen (1971). S’ensuivra un long focus (très intéressant et didactique) sur les studios de la Shaw Brothers et bien évidemment, le légendaire Bruce Lee (son style et son approche du kung-fu), avec un clin d’oeil à quelques uns de ses redoutables adversaires (Chuck Norris & Bob Wall). C’est d’ailleurs l’occasion de voir ou revoir des extraits de films cultes tels que La Fureur de vaincre (1972), La Fureur du dragon (1972), Opération Dragon (1973) ou encore Le Jeu de la mort (1978).

« Bruce Lee était une personne qui faisait l’amour aux caméras. »

(Jean-Claude Van Damme)

Bien évidemment, impossible de ne pas évoquer la disparition de Bruce Lee (un cataclysme dans le cinéma hongkongais), avec pour conséquence, de voir arriver des sosies plus ou moins crédibles (d’ailleurs, à ce sujet, je vous recommande fortement l’excellent documentaire de David Gregory : Bruce Le - Dans l'ombre de Bruce - 2023).

Il est aussi question du renouvellement du cinéma hongkongais, le kung-fu ayant fait son temps, on verra apparaître ce que l’on appellera la “kung-fu comedy” avec notamment Sammo Hung et Jackie Chan, à travers des films tels que La Danse du Lion (1980) ou encore La Fureur du revenant (1982).

Enfin, de façon assez sommaire, le film évoquera aussi les cascades dans le cinéma hongkongais (avec les techniques de L’Opéra de Pékin et l'entraînement des jeunes élèves). On nous rappelle aussi que les acteurs effectuaient à leurs risques et périls toutes les cascades eux-mêmes, avec des conséquences non négligeables pour leur santé (avec un extrait de Pedicab Driver - 1989).

Max & François Armanet parviennent à mettre en lumière (et en un court laps de temps) ce qu’a été le kung-fu au cinéma, nul doute qu’il y en aurait encore à dire (tant le sujet est vaste). On y apprend bon nombre de choses et on n’a qu’une envie, celle de se replonger dans la filmographie du “Petit Dragon” (le surnom de Bruce Lee).

le 3 mai 2024

Mad God
RENGER

30ans de tournage devant lesquels on hallucine bouche-bée devant le résultat.

Second long métrage pour le magicien des effets-spéciaux, après avoir apposé sa patte et sa légende sur bon nombre de films culte ou qui ont marqués toute une génération (La guerre des étoiles -...

le 21 juin 2022

Monty Python - Sacré Graal !
RENGER

Armez vous de patience, c'est ce que vous avez de mieux à faire.

Premier long-métrage pour l'équipe des Monty Python où ils réalisent avec Monty Python, sacré Graal (1975) une comédie lourde, exaspérante et extrêmement vide. Certains gags sont beaucoup trop...

le 5 mai 2011

Ready Player One
RENGER

Grosse désillusion, de la SF chiante à mourir

Une belle grosse désillusion le dernier Spielberg. Moi qui l'attendais avec une certaine impatience. Son grand retour à la SF, à grands renforts de coups marketings, je suis tombé dans le panneau et...

le 20 mars 2018