Pour mettre les choses au clair, j'ai aucune putain de culture. Et j'avoue que je fais/faisais absolument aucun efforts pour en avoir une quelconque.
Et il s'est avéré que j'ai des amis, qui ont un attrait particulier pour les films. Alors pour pas être trop paumée quand ils parlent de films, je me suis dis "tiens lolo, et si tu sortais de ta grotte ?". C'est donc ce que je fais. Et je ne peux pas dire que je n'ai pas appréciée.


Ce film était vraiment une première pour moi (oui, je l'ai vu pour la première fois le 1er novembre 2021, je ne mens pas, avant ça, je ne connaissais même pas de nom).
Aimant tout ce qui se réfère au gangster, mes amis m'ont gentiment conseillés plusieurs films, dont celui-ci, qui m'a plus attiré que les autres, rien que l'affiche me donnait envie de le voir.


Dès le début, on nous avertit que cette histoire est basé sur des faits réels, ça m'a direct mise dans une de ces ambiances... incroyable.
Ensuite la première scène commence et nous fait directement nous poser des questions : Qu'elle est le rôle de ces mecs ? Ils font quoi ? Pourquoi ils font ça ?
La suite s'avère logique, on revient en arrière, avec une voix off, un homme, qui nous raconte son histoire, jusqu'à nous remontrer la première scène du film, qui nous parait maintenant plutôt "dérisoire" par rapport à la continuité de l'histoire.


Ray Liotta, dans le rôle d'Henry Hill, son rire surjoué, qui m'a fait éclaté de rire (excusez-moi, mais qui rigole comme ça ? C'est hilarant), son jeu, qui m'a fait le trouver charismatique dans un premier temps, car très fière, sûr de lui, avec ce regarde qui nous montre qu'il n'a peur de rien et une posture droite. Puis au fil de l'histoire, sa position change, il paraît recroquevillé, peureux, parano, il n'est plus si sûr de lui, et il devient plutôt pitoyable. Je l'ai aimé, puis je l'ai détesté.


Bien sûr, n'oublions pas Robert De Niro, qui joue impeccablement bien son rôle. Et Joe Pesci, qui m'a fait pas mal rire.


Déçue de la mort de Tommy :'(


Le dénouement du film est aussi plutôt pas mal, à vrai dire, on ne s'y attend pas vraiment jusqu'a un certain moment. Car tout le monde est tellement proche, comme dans une vraie famille soudée, qu'on a du mal à croire que ça puisse se finir de cette manière. Peut-on dire, une fin pitoyable pour quelqu'un qui à su se montrer pitoyable ? (A trop jouer avec le feu, on fini par se brûler, non ?).


Enfin, je finirais par dire, que putain, c'est ce genre de film que je veux voir, découvrir tous les jours, c'est ça, qui va me faire aimer le cinéma.

Créée

le 3 nov. 2021

Critique lue 840 fois

35 j'aime

70 commentaires

Enolan

Écrit par

Critique lue 840 fois

35
70

D'autres avis sur Les Affranchis

Les Affranchis
Charlotte-Bad
9

Les Affranchis ou la démystification d'un milieu.

"Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours voulu être un gangster.". Les Affranchis, c'est l'aboutissement de toute une carrière pour Martin Scorsese. Délaissant le sujet durant les années 80, il...

le 4 mai 2012

111 j'aime

2

Les Affranchis
Docteur_Jivago
10

Ya motherfucker !

As far back as I can remember, I always wanted to be a gangster L'introduction donne tout de suite le ton, avant que Scorsese ne reprenne le récit dès le début et nous fasse suivre trente années...

le 11 nov. 2015

75 j'aime

18

Les Affranchis
Gand-Alf
10

The Nice Guys.

Vilipendé par une horde de cathos intégristes pour avoir osé mettre en images sa vision du Christ, Martin Scorsese se retrousse les manches, délaisse momentanément les sujets controversés (encore...

le 10 janv. 2017

68 j'aime

6

Du même critique

Les Affranchis
Enolan
8

Je sors enfin de ma grotte ?

Pour mettre les choses au clair, j'ai aucune putain de culture. Et j'avoue que je fais/faisais absolument aucun efforts pour en avoir une quelconque. Et il s'est avéré que j'ai des amis, qui ont un...

le 3 nov. 2021

35 j'aime

70

Psychose
Enolan
9

Démenc'iel

Marion aime Sam, elle est prête à partager sa vie avec lui, mais ce n'est pas vraiment le cas de Sam, il estime être dans une situation trop difficile à gérer pour son amante et préfère attendre...

le 19 déc. 2021

28 j'aime

55

La Vérité
Enolan
10

Suis moi je te fuis, fuis moi je te tue !

Séduisante, mais c'est tout. Pourtant, ça n'empêchera pas Gilbert Tellier d'aimer Dominique Marceau. Plus que de l'amour, Gilbert est totalement obsédé par elle, il doit coucher avec elle, quoiqu'il...

le 2 janv. 2022

27 j'aime

15