Journal de bord d'un masochiste

7:52 Cela fait plus de trois minutes que le générique est lancé et je vois le nom qu’un réalisateur de quatrième équipe est crédité. Ça sent les mêmes tactiques que celles utilisées pour Apex Predator afin de meubler le film. En gros, des contributeurs tournent des images avec leur caméscope afin de remplir le film. Pourtant, la scène prégénérique annonçait quelque chose d’un peu plus contenu que l’autre film dont je parle.

11:39 Dan Olson parlait dans "The Nostalgia Critic and The Wall" du Nostalgia Critic comme quelqu’un s’entêtant à ne pas apprendre à se servir d’une caméra et qui ne faisait jamais la balance des blancs avant de filmer. La facture visuelle fait ici très Channel Awesome. Je me rappelle de scènes avec Mel Novak dans Apex Predator qui étaient plutôt du niveau visuel et sonore des sketchs Internet pré-2010. À voir si ça se reproduit ici.

15:44 C’est l’heure de la première scène de bureau avec Mel Novak. J’ai l’impression d’un petit progrès technique par rapport à Apex Predator. Je pense que Ferguson s’est tout simplement acheté une meilleure caméra. Ce qui est une mauvaise nouvelle pour le pauvre Mel Novak qui semble porter un masque de lui-même. Ce n’est pas une bonne idée de prendre une caméra plus précise si le maquillage et l’éclairage ne suivent pas. D’ailleurs, la peinture toute craquée des murs est bien mise en évidence.

Ah, et est aussi présente dans cette scène Bai Ling...ou plutôt les plans de Bai Ling qui ont clairement été tournés à un autre moment que ceux de Mel Novak.

23:22 Scène protocolaire avec deux stoners. On a même un dialogue méta à ce sujet. Il y avait aussi des stoners dans Apex Predator, mais leurs scènes étaient plus absurdes. Cela confirmerait ma première impression que Mega Ape est un film bien mieux contenu que Apex Predator.

31:02 Force est d’admettre que le film commence à se défaire telle la viande qui se détache de l’os après un certain temps de cuisson. L’ossature n’était pas de bonne qualité, soyons clair. Ce n’est pas un miracle d’être moins chaotique qu’Apex Predator. Ceci dit Apex Predator était un tel ovni qu’il en était hypnotique. Mega Ape ne s’annonce pas pour l’instant être une expérience aussi bizarre et mémorable. Pour l’instant, son attrait reste la curiosité par rapport à Tom Sizemore. Pour l’instant, il n’est apparu qu’en photo.

Pourquoi dis-je le que le film était en train de se défaire? On vient de passer quelques plans d’une personne armée qui court dans le désert sans la moindre explication. Là, c’est le moment #SaveTheApe. Un personnage regarde sur son téléphone des gens qui se filment sur les réseaux sociaux pour défendre le gros singe. Cela justifie donc de montrer des images filmées n’importe comment.

35:29 C’est toujours le moment #SaveTheApe et il est évident que ce qui était tourné n’avait pas été pensé en fonction de ce hasthag. On tombe donc dans les méthodes de remplissage que j’évoquais au début. Des gens sont allés jouer à Blair Witch Project avec des téléphones et ont fourni ça Dustin Ferguson qui aurait pu intégrer le résultat dans n’importe quel film.

43:57 Je viens de me rendre compte en jetant un œil sur IMDB que Tom Sizemore était en fait le gars qui se faisait tuer au début du film. J’avais sous-estimé l’effet de l’âge et de la toxicomanie sur l’apparence de feu-Tom. Il faut dire que je m’attendais davantage à une brève apparition derrière un bureau ou quelque chose comme ça.

48:50 Là, ce n’est même pas un tunnel de dialogue, c’est un tunnel de monologues intérieurs. C’est d’ailleurs à peu près à ce même temps de film que j’avais commencé à m’ennuyer devant Apex Predator. Après avoir perdu sa tenue, Mega Ape a maintenant perdu son dynamisme. Certes, ce n’est pas une perte drastique.

56:33 Deux personnages sont sur le point de se battre et je suis jaloux puisque j’avais déjà envie de les battre. La tension que Dustin Ferguson arrive à créer est celle entre les spectateurs et les trop nombreux personnages secondaires qui parasitent la fin du film avec leurs non-sens.

58:55 Il reste 11 minutes de métrage et le générique de fin vient de commencer.

1:01:53 Le “credit roll” vient de commencer et défile à une vitesse absurdement longue pour bien boucher les trous.

1:09:33 qu’est-ce qu’on a en post-générique? Un semi-blooper! En gros, l’acteur se fait demander de redire sa ligne au cas où.

Bilan et singe:

Contrairement à Apex Predator qui n’avait pas de requin, Mega Ape a bel et bien un singe géant. On le voit tuer des victimes à quelques reprises dans le film. Et je dois avouer qu’à chaque fois ça me faisait sourire un peu. C’est un très mauvais CGI qui donnait un certain cachet sketch humoristique fauché. C’est probablement la seule chose vraiment amusante dans le film.

Dustin Ferguson est “capable” de faire un film d’attaque animal s’il fait un “effort”. Ce qui donne un résultat sans intérêt. Ce qui rend Apex Predator si “spécial”, c’est qu’il atteint des sommets d’absurdité tout en étant assez détestable. Celui-ci regroupe la plupart des défauts de Mega Ape, mais à une échelle exponentielle. Ce n'est pas du tout un nanar, mais cela reste quelque chose.

Si vous avez une curiosité morbide, regardez Apex Predator et non Mega Ape.

le 6 mai 2024

Mega Ape

Journal de bord d'un masochiste

le 6 mai 2024

Batman : Assaut sur Arkham

Cela se passe dans l’univers des jeux Arkham? Ah bon

Soyons clair, l’insertion de ce film dans l’univers des jeux Arkham est on-ne peu plus bancale. J’ai personnellement appris en pause du visionnement que le film se situait supposément entre Origins...

le 28 mars 2024

Superman / Batman : Apocalypse
HT007

Drôle d’objet à présenter comme un film Batman

Pour faire une histoire courte, je me suis récemment acheté un coffret Blu-ray de films animés Batman. Je ne me renseigne pas toujours sur un film contenu dans ce coffret avant de le lancer. J’avais...

le 28 mars 2024