Oily Maniac
5.2
Oily Maniac

Film de Ho Meng-Hua (1976)

Des choses gentilles à dire sur ce film :

Lorgnant tout à la fois sur le film de monstre que sur une origin story de superhéros/supervilain, Oily Maniac, film fantastique estampillé Shaw Brothers, décrit les mésaventures de Shen Yuan (Danny Lee), un jeune handicapé, qui se transforme en monstre huileux pour régler ses comptes.

Tirée du folklore malais, l’orang minyak ou homme huileux est une créature qui carbure à l’huile et à la la luxure vu sa propension à enlever des jeunes femmes... mais parfois aussi à la vengeance. C’est davantage sur cette version que s’appuie Oily Maniac qui prend en compte aussi l’élément selon lequel l’orang minyak ne désigne pas tant la créature que le sorcier qui l’anime. Ici Shen Yuan est à la fois créateur et créature en suivant le rituel décalqué sur le dos de son tuteur condamné à mort de manière injuste, une sorte de docteur Jeckyll piégé par ce qu’il imaginait être une solution.

Cette partie tragique n’est toutefois pas spécialement approfondie, l’accent étant plutôt mis dans le film sur le divertissement et les scènes d’agressions et de baston devenues avec le temps bien kitschouilles remplies ras la gueule de sauts dans le vide passés à l’envers pour accentuer les capacités surnaturelles du monstre huileux. Sa capacité principale néanmoins reste de pouvoir changer de forme suivant les situations, de flaque mouvante qui préfigure le T-1000 mais de manière beaucoup plus artisanale, à amas informe, mélange entre Toxic Avenger et Tadmorv, pour tabasser du chef d’entreprise douteux et du malfrat de bas étage... mais pas que.

Petite bisserie sympathique quoique parfois un peu molle, Oily Maniac contient aussi son lot de surprises d’une ahurissante scène autour d’un poulet au curry aux différentes reprises plus ou moins déguisées du thème des Dents de la mer en passant par des flics pas très motivés et rigolos à leur insu (« J’en déduis qu’il s’est enduit d’huile pour aller plus vite et s’échapper plus facilement s’il était attrapé ») sans parler de cette drôle d’habitude qu’ont les femmes dans le métrage de se retrouver les seins nus pour un oui ou pour un non (elles s’en prennent aussi régulièrement plein la tronche pour pas un rond)...

Je veux jouer au bingo des clichés avec ce film

Le lien pour jouer, c'est là : https://www.incredulosvultus.top/the-oily-maniac

Ou sinon, je regarde juste les 31 ingrédients du bingo de ce film parce que c'est trop cool

Personnage > Agissement

Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! » – Montre un truc du doigt – Passion > Fait preuve de jalousie ou de rivalité féminine – Se regarde dans un miroir > Maquillage, nœud de cravate, etc. – Tension > Tape du poing sur la table pour passer sa colère

Personnage > Interprétation

Loose > S’évanouit exagérément

Réalisation

Grammaire > Ralenti lors d’une chute ou d’un saut dans le vide – Homme torche qui s’agite en tout sens – Média > Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite – Ouverture > Présentation écrite de l’univers, de la situation, du personnage, du contexte voire définition

Réalisation > Accessoire et compagnie

Arme > Clic au lieu du Bang – Bagarre > Porte/meuble prédécoupé qui vole en éclats – Pouet-pouet > Effet pyrotechnique hasardeux – Pouet-pouet > Mannequin en chute libre

Réalisation > Audio

Bruit exagéré > Balles qui ricochent contre du métal – Bruit exagéré > Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps

Réalisation > Surprise !

Faux suspense > Surpris·e par un animal

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Est bourré·e ou drogué·e (gag) – Se barbouille le visage d’une substance qu’il/elle avait sur la main sans s’en rendre compte

Scénario > Contexte spatio-temporel

Début d’orage au moment opportun

Scénario > Dialogue

À voix haute > Se parle

Scénario > Élément

Titre du film énoncé dans le film

Scénario > Ficelle scénaristique

La personne qui sait la vérité n’est crue par personne – Secret révélé dans le dernier soupir d’un·e mourant·e

Thème > N’importe quoi

Carton-pâte > Le regard des personnages ne porte pas au-delà du champ de la caméra

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Attitude, remarque et/ou stéréotype sexiste – Objectification sexuelle > Nichons, fesses – Outrage sexiste > Siffle une femme

Thème > Testostérone

Fallait pas la/le faire chier – Bagarre > Fait voler ses geôliers/ses assaillants dans les airs en écartant brusquement les bras – Bagarre > Un seul bras pour les assommer tous

---

Barème de notation :