Cueilli comme une pomme
Je me suis engagé sur le film sans trop me renseigner et du coup en m'attendant à un thriller américain de consommation courante. Matt Damon en tête d'affiche dans un truc remuant pour le...
Par
le 21 août 2021
48 j'aime
14
Bill Baker,ouvrier du bâtiment en Oklahoma,vient à Marseille pour voir sa fille Allison,une étudiante emprisonnée pour le meurtre de sa colocataire mais qui clame son innocence.L'homme va alors se mettre à enquêter afin de prouver qu'elle n'est pas coupable,tout en faisant sa vie dans la cité phocéenne où il trouve du travail et se met en couple avec Virginie,une comédienne de théâtre,mère célibataire de la petite Maya.Tom McCarthy,réalisateur,coscénariste et même coproducteur du film avec Amblin Partners,filiale de l'Amblin Entertainment de Spielberg,s'attaque comme dans son "Spotlight" à une histoire vraie,sauf qu'ici c'est très romancé et que son scénario,écrit avec les cinéastes français Thomas Bidegain et Noé Debré,adapte très librement l'affaire Amanda Knox,étudiante américaine en Italie qui fut accusée en 2007 d'avoir assassiné sa coloc,l'anglaise Meredith Kercher.Au-delà de ce fait divers mystérieux d'autres sujets sont traités ici,le choc des cultures,la situation de Marseille ou la culpabilité familiale par exemple.Baker débarque dans un milieu qui lui est totalement étranger,ce redneck taciturne se trouvant confronté à une langue étrangère et à une ville grouillante,sale et délabrée pleine d'immigrés et de racaille où il ne connait personne,tout en essayant d'innocenter une fille dont il ne s'est guère occupé auparavant.Rongé par la culpabilité et les remords,il tente désespérément de collecter des éléments de nature à la faire libérer.Mais c'est tout sauf facile,l'avocate d'Allison n'en a plus rien à foutre vu que l'affaire a été jugée,les détectives locaux sont nuls et les personnes possiblement impliquées dans le crime zonent dans des quartiers dans lesquels il est pour le moins imprudent de se pointer.Par-dessus le marché il n'est pas certain que la jeune américaine,qui entretenait une relation amoureuse houleuse avec la victime,n'aie rien à voir avec sa mort.Parallèlement le ricain s'installe peu à peu dans cette nouvelle vie avec une femme dont il n'est pas vraiment proche à la base.Virginie est le prototype de la cultureuse gauchiste minable et débile qui joue de l'avant-garde dans un pauvre théâtre subventionné alors que Bill est un pignouf réac et inculte.Au départ il semblerait qu'il soit surtout attiré par Maya,en tout bien tout honneur rassurez-vous,la petite fille devenant l'objet d'un transfert de paternité,Baker s'attachant à faire pour elle ce qu'il n'a pas fait pour Allison autrefois.S'ensuit une parenthèse enchantée qui ne va pas durer très longtemps,précédant une fin ambigüe assez bien négociée.Le cadre marseillais est utilisé sans fard,cette fiction américaine montrant avec beaucoup plus de réalisme que la plupart des séries ou films français le visage de cette cité en déshérence gangrenée par la violence et le laisser-aller où les deux tiers de la population sont africains.Cependant des choses ne fonctionnent pas dans le film,comme la façon de communiquer de Bill,qui a priori ne parle pas français mais s'exprime pourtant la plupart du temps dans cette langue,ou le hasard miraculeux qui lui permet de retrouver un suspect.Certaines scènes sont du reste très prévisibles,comme quand Virginie s'apprête à monter l'escalier et qu'elle décide finalement de prendre la direction de la cave,ou comme le résultat de l'interrogatoire de Maya.Matt Damon est pour une fois très bon en prolo US épaissi et obstiné,montrant une rigueur peu habituelle dans son jeu.Camille Cottin,toujours solaire,est parfaite en actrice ratée barbotant avec optimisme dans sa vie pas facile mais Abigail Breslin fait pitié en taularde combative."Little Miss Sunshine" c'est bien loin et elle manque terriblement de présence et de justesse en étudiante bouffie.Grande révélation en revanche que la gamine Lilou Siauvaud,extraordinaire de charisme et de naturel en minote délurée en quête d'un père de substitution.Tournage tricolore oblige,plein de seconds rôles sont tenus par des frenchies comme Anne Le Ny en avocate peu motivée,Moussa Maaskri,qui semble être de tous les tournages à Massilia,en détective tenace,Naidra Ayadi en bonne copine fêtarde,Alban Casterman en réceptionniste d'hôtel ou Michel Bompoil en participant à une soirée.Note et critique de film de Tom McCarthy publiées précédemment:"Spotlight"-8.Moyenne:7,5.
Créée
le 3 mai 2024
Critique lue 9 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Stillwater
Je me suis engagé sur le film sans trop me renseigner et du coup en m'attendant à un thriller américain de consommation courante. Matt Damon en tête d'affiche dans un truc remuant pour le...
Par
le 21 août 2021
48 j'aime
14
Dans la vie rien n'est gratuit, sauf la violence évidemment. Un bon vieux natif de l'Oklahoma nourri aux burgers et aux valeurs de la bannière étoilée, ouvrier volontaire et fervent croyant à table,...
le 9 août 2021
32 j'aime
2
Matt Damon n'hésite pas à aller dans des projets ou de simples rôles secondaires qui s'éloigne de celui si connu de Jason Bourne, prouvant aisément son amour du cinéma. Il s'affiche ici comme le...
Par
le 20 août 2021
25 j'aime
8
Du même critique
Chris MacNeil,actrice célèbre,loue une maison à Washington où elle tourne un film.Regan,sa fille de douze ans,se met à avoir un comportement relativement bizarre,genre visage qui se déforme et change...
Par
le 21 avr. 2020
29 j'aime
22
12e Siècle,pendant la Troisième Croisade.Robin de Locksley,jeune noble anglais parti guerroyer avec les troupes de Richard Coeur de Lion,est prisonnier des arabes à Jérusalem.Il parvient à s'évader...
Par
le 3 oct. 2022
28 j'aime
22
Un écrivain anglais raté décroche le pactole lorsqu'il est embauché pour rédiger les mémoires d'Adam Lang,ex premier ministre britannique très médiatique.Il se rend dans la propriété du...
Par
le 14 nov. 2021
27 j'aime
8