Un documentaire sensationnaliste, voyeuriste et sans concession, à la fois viscéral et nécessaire.

Réalisé par Sheldon Renan & Leonard Schrader (frère de Paul), The Killing of America (1982) est un documentaire édifiant sur le déclin de l’Amérique à travers un montage d’extraits vidéos et sonores qui recense d’innombrables tueries sur le sol américain durant les 2 dernières décennies.

Ouvertement sensationnaliste et totalement authentique, le film se veut ouvertement voyeuriste et mondo puisque bon nombre d’images sont explicites (âmes sensibles s’abstenir).

Les images d’archives s’enchaîne les unes après les autres de façon métronomique, on y redécouvre par exemple des images extraites de l'assassinat de John F. Kennedy en 1963 par Lee Harvey Oswald (24ans), le massacre de l'université du Texas en 1966 par Charles Whitman (25ans), la tentative d’assassinat de Robert Kennedy en 1968 par Sirhan Sirhan (24ans), celle du candidat démocrate George Wallace en 1972 par Arthur Herman Bremer (22ans) ou encore celle de Ronald Reagan en 1981 par John Warnock Hinckley, Jr. (26ans).

« Les américains possèdent plus d’armes que la police dans l’armée. »

Le film fait ensuite un focus sur différents cas de tueries de masse : braquages, prises d’otages, massacres de masse, un sniper en pleine rue (ou embusqué), des tueurs en séries tels que Charles Manson, Edmund Kemper ou encore Kenneth Bianchi (surnommé "l’étrangleur des collines”) et des tueurs sexuels tels que John Wayne Gacy (surnommé "Killer Clown"), Lawrence Bittaker (surnommé le "Tueurs à la boîte à outils") ou encore Ted Bundy.

La plupart des faits divers évoqués dans le film sont entrecoupés d’images d’archive sur les lieux du crimes (et notamment des images que nous n’avions jamais vu à la télévision, notamment l'assassinat de JFK ou l’on peut y voir son visage exploser sous l'impact de la balle), des extraits filmés dans les tribunaux et diverses interviews des tueurs lorsqu’ils étaient emprisonnés.

Un documentaire choc et sans concession qui nous replonge dans les heures sombres de l’Amérique, à la fois viscéral et nécessaire. Le film se conclut de façon assez émouvante, avec des images de la veillée à Central Park suite à l’assassinat de John Lennon en 1980 par Mark David Chapman (25ans).

http://bit.ly/CinephileNostalGeekhttp://twitter.com/B_Renger

RENGER
6
Écrit par

Créée

le 5 sept. 2024

Critique lue 18 fois

RENGER

Écrit par

Critique lue 18 fois

D'autres avis sur The Killing of America

The Killing of America
Fatpooper
7

The Violent States of America

L'Amérique va mal.Le documentaire enfonce souvent des portes déjà ouvertes, mais ce récapitulatif de la violence innée aux USA est assez efficace malgré tout, parque les auteurs condensent vraiment...

le 29 mai 2023

Du même critique

Mad God
RENGER
8

30ans de tournage devant lesquels on hallucine bouche-bée devant le résultat.

Second long métrage pour le magicien des effets-spéciaux, après avoir apposé sa patte et sa légende sur bon nombre de films culte ou qui ont marqués toute une génération (La guerre des étoiles -...

le 21 juin 2022

36 j'aime

Monty Python - Sacré Graal !
RENGER
2

Armez vous de patience, c'est ce que vous avez de mieux à faire.

Premier long-métrage pour l'équipe des Monty Python où ils réalisent avec Monty Python, sacré Graal (1975) une comédie lourde, exaspérante et extrêmement vide. Certains gags sont beaucoup trop...

le 5 mai 2011

27 j'aime

18

Ready Player One
RENGER
2

Grosse désillusion, de la SF chiante à mourir

Une belle grosse désillusion le dernier Spielberg. Moi qui l'attendais avec une certaine impatience. Son grand retour à la SF, à grands renforts de coups marketings, je suis tombé dans le panneau et...

le 20 mars 2018

21 j'aime

25