Mais la revanche de quoi puisqu’ils ont déjà gagné dans le premier film ?

[Alerte divulgâchage]

Des choses pas très gentilles à dire sur ce film :

Je commence par ce que je retiendrai de positif du film.

Premièrement, John Turturro est drôle ; son personnage a clairement évolué vers la comédie et c’est tant mieux. Ses situations sont bien trouvées et certaines lignes de ses dialogues font mouche :

• « Rappelle-toi ce que j’ai fait pour mon pays » ;
  • "Je vais détourner leur attention avec Fifi et Riri [les 2 frangins Autobots complètement débiles ; la preuve qu’ils sont débiles : ils ont les incisives proéminentes) ;
  • la scène dans son commerce ;
  • « Le polymère des biscuits Oreo pour déjouer les détecteurs de mensonges » ;
  • etc..

Deuxièmement : il y a pas mal de moments de rigolade non voulus par le film, dont :

• Sam (Shia LaBeouf) possédé devant le gâteau lors de la fête des djeunes ;
  • la scène de révélation/possession de Sam pendant le cours magistral, à se pisser dessus
  • Le « Tu dois revenir ! » lancé par le père du héros avec toute la conviction dont il est capable, dans une scène qui devrait tirer des larmes mais qui ne réussit qu’à produire un max de rire.

Michael « N’importe quoi » Bay

N’est pas Bay qui veut : la dose de n’importe quoi doit être très très élevée, partout, tout le temps.

Bon, pour moi, ça passe moins bien qu’avec Roland Emmerich qui me fait vraiment l’effet d’un gosse émerveillé par ses délires enfantins.

Le n’importe quoi de Michael me porte souvent sur le système et toutes ces incohérences affreusement irritantes me font souvent perdre toute envie de raccrocher les wagons du plaisir décérébré de ce genre de film :

• Un éclat du cube est resté coincé dans le chandail de Sam ? Mais qu’est-ce que c’est que cette histoire... Et cet éclat qui soudain s’anime et ronge les matériaux...
  • Super pratique : la langue natale des extraterrestres est l’anglais ;
  • Super pratique 2 : le retour : le pouvoir anti-tâche de Megan Fox qui réussit l’exploit de garder immaculé son pantalon blanc presque tout le long de l’aventure ;
  • Les hélicos jordaniens lourdement armés arrivés en renfort se font bousiller en 7 secondes alors que l’escouade de fantassins armés de fusils d’assaut résiste depuis 20 minutes ;
  • Pfff, le piratage des chaînes de télé, steuplé... ;
  • Mais quoi « Ces symboles nous mèneront à la source de l’energon »... ? Ben non, on ne peut pas lancer cette affirmation gratuite en la faisant passer comme crédible, ça ne fonctionne pas de cette manière le cinéma.
  • Mais qu’est-ce que c’est que ce robot qui se transforme en un humain parfait ?

Sinon, on retrouve :

• Les voix infâmes des robots du 1er opus, empruntées à des caricatures de personnages humains, Autobots comme Decepticons, notamment avec Mudflap et son frère. C’est d’ailleurs carrément louche pour ces deux-là, avec leurs dents de lapin. En fait, ces personnages, c’est des tout simplement des Feebles mais en robot : ignobles ;
  • Une quantité ahurissante de trucs éboulés, explosés, cassés, lancés à grands renforts de pyrotechnie hors de contrôle : réellement éprouvant sur 2 h 30 ;
  • L’immonde colorimétrie saturée à fond les ballons presque comme dans 6 Underground ;
  • Les scènes de combat complètement illisibles du premier film ; tout aussi illisible la séquence des Decepticons sur leur planète ;
  • Certains effets spéciaux ultra moches, comme le robot qui entre par la bouche de Sam par exemple ;

Et on retrouve évidemment de très nombreux moments « Oh là là... » :

• Encore un petit robot horripilant qu’on a envie de buter séance tenante ; si, vous savez, celui qui s’écrie « Oh merde, fils de pute » après s’être pris une roue dans une tapette à souris ;
  • Oh punaise, la mère défoncée le jour de l’installation de son fils sur le campus universitaire... ;
  • Bumblebbe maltraité comme certains chiens peuvent l’être, c’est complètement fou ;
  • Bumblebee/Camaro qui éclabousse la femme qui drague Sam ;
  • La scène avec Deep Roy en chef de checkpoint égyptien ;
  • Jetfire qui pète...
  • Et bien sûr la scène de Wheelie qui se masturbe sur la jambe de Mikaela (Megan Fox) : mais quelle bonne idée !

À part ça, Optimus prime est le robot le moins charismatique de l’univers.

Mais vous le saviez déjà.

Et ce n’est pas ce qui aide à faire passer les minutes, croyez-moi sur parole.

Jouez au bingo des clichés avec ce film (76 ingrédients)

Bonus

Le monde est peuplé d’Emily et de Sam - Mérite·nt réellement de crever - Non-suspension d’incrédulité | Mais qui... peut encore... y croire - Non-suspension d’incrédulité | On ne comprend pas du tout la logique de la démonstration, mais ça doit drôlement aider le scénario

Personnage > Agissement

Répète une phrase 2 fois - Coolitude | Est frappé·e par une révélation subite - Course-poursuite | Renverse une pile de... - Famille | À la fin, tombe dans les bras de sa femme/son mari/son fils/sa fille - Oups ! | Prend de la drogue à son insu - Passion | Se fait draguer - Pulsion sexuelle féminine

Personnage > Caractéristique

Interprétation | En fait des caisses - Super pouvoir | Ces gens sont beaucoup trop beaux !

Personnage > Citation

Interpelle | « Wo-wo-wo-wo-wo ! » - Prévient | « Courrez ! » - S’inquiète | « Oh mon dieu ! » - Se plaint | « Je ne veux pas mourir »

Personnage > Héros ou héroïne

Fibre héroïque | Se sacrifie avec panache - Son fils, sa fille, sa femme, un·e proche est en danger, entre les mains des méchant·es - Super pouvoir | Simple blessure au front

Personnage secondaire

Collègue lourdingue - Petit·e génie de l’informatique qui réalise une opération complexe en appuyant sur deux touches

Réalisation

Grammaire | Plan du capitole, de la Maison blanche et autres sites officiels - Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables - Grammaire | Visions : flashs répétés - Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc. - Habillage | Placement de produits - Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite - Mise en scène | Hochement de tête solennel - Ouverture ou fin | Voix off d’introduction ou de conclusion - Ouverture | Survol à basse altitude de vastes éléments naturels - Technique | Travelling circulaire inutile

Réalisation > Accessoire et compagnie

Tension | Écrase du talon son téléphone pour ne pas être pisté·e

Réalisation > Audio

Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc. - Effet | Son de disque rayé - Locution | Les démons ont une voix très grave et très rocailleuse... ou un cancer de la gorge - Musique | « Exotique » qui accompagne un contexte vu comme « exotique »

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Cuisine d’une autre culture qui passe mal - Est bourré·e ou drogué·e (gag) - Gag avec un animal - Gag cartoonesque - Pipi, caca, prout - Ronflements

Scénario > Contexte spatio-temporel

Cliché touristique - Entrepôt de carcasses congelées - Scène d’exposition dans un amphi

Scénario > Dialogue

Dissertent au cours d’une fuite ou d’une poursuite - Philosophie/psychologie de comptoir - Répliques à la con

Scénario > Élément

Énigme pour maternelle grande section - Impérialisme, néo-colonialisme ou propagande | Les Américain·es, c’est vraiment les plus fort·es - Personnage possédé, personnage hypnotisé, personnage vaaampiriséééé

Scénario > Ficelle scénaristique

Deus ex-machina - Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard - La chatte à Maurice (ou anti-chatte à Mireille) - La chatte à Mireille - Se retrouvent accidentellement l’un·e sur l’autre

Scénario > Situation

Le gouverne-ment - Passion | Moment d’intimité interrompu - Passion | Sous-entendu sexuel - Situation | Moment « Woo-hoo ! » - Tension | Suspendu·e dans le vide

Thème > GI Joe

Accessoire | Panoplie Raid (points rouges, vision nuit, silencieux, visage peinturluré etc.) - Ordonne | « Go, go, go ! »

Thème > N’importe quoi

Carton-pâte | Massage cardiaque pouet-pouet - Non-suspension d’incrédulité | Ça a l’air d’être tellement simple à faire ! - Non-suspension d’incrédulité | Devrait se faire exploser la tronche, mais non en fait - Non-suspension d’incrédulité | Distorsion spatio-temporelle - Non-suspension d’incrédulité | Pourquoi les extraterrestres sont-ils toujours humanoïdes ? - Scientifiquement non prouvé | Physique des matériaux soumise à rude épreuve - Trop con·ne | Ces gens font des trucs complètement con

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

Validisme

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Attitude et/ou stéréotype sexiste - Image dégradante | Nunuche - Stéréotype sexiste | Heureusement que les femmes ont les pieds sur terre

Thème > Testostérone

le 5 nov. 2022

D'autres avis sur Transformers 2 - La Revanche

Vnr-Herzog

John & John Chronicles : Part 14

John marche dans les couloirs de J&J Productions quand il entend des bruits étranges provenant du bureau de John. De nature curieuse John se rapproche de la porte entrouverte pour écouter ce qu'il se...

le 15 août 2011

DjeeVanCleef

Moi je veux juste une Megan.

Dans le premier c'était l'histoire, pour ce que j'en ai compris, d'un mec qui ressemblait à un batracien. Il était joué par Shia, la grenouille, LeBoeuf. Il avait envie de se farcir Megan Fox (qui...

le 25 sept. 2013

B_Jérémy

Je suis l'élu, tu es le déchu

La Terre… berceau de l’Humanité. Une espèce qui, comme la nôtre, peut faire preuve d’une grande compassion… et d’une extrême violence. Dans notre quête pour la préservation de l’espèce humaine,...

le 22 mai 2023

Supermarket Woman
IncredulosVultus

Les têtes de gondole, c’est sa grande passion !

Des choses gentilles à dire sur ce filmUn peu comme ont pu le faire le tandem Kervern/Delepine dans Le grand soir, Juzo Itami réussit à rendre fascinant et beau un univers qui ne l’est pas forcément...

le 12 sept. 2022

Joe's Apartment

Broadway échelle 1/1000

Des choses gentilles à dire sur ce film : Rendez-moi mes poux sur le fond, La petite boutique des horreurs version Oz sur la forme, Joe’s apartment est un condensé de bonheur et d’impertinence...

le 31 oct. 2023

V/H/S/99