En garde! est un bon petit jeu au gameplay épuré et très bien exécuté. Il n'a que les mécaniques dont il a besoin, rien de plus, et a eu assez de retenue pour ne pas y ajouter du gras, ou 20h de gameplay dilué et répétitif. Quand tout le monde fait de l'open world interminable, En Garde! nous offre 4h de couloir bien calibré, qui va droit au but : pas d'arbre de talents inutiles, pas de shop ou de Season Pass pour plus de brouzouf, pas de loot, etc.

Ça peut sembler évident, mais à une époque où quasiment toutes les licences d'actions se sont perverties à grand renfort de mécaniques de RPG, et sacrifient leur efficacité d’antan sur l’autel de la rétention, ça m'a fait un bien fou de vivre une aventure bien ciselée, au rythme soutenu, qui n'essaye pas de péter plus haut que son cul, et respecte mon temps.

Le gameplay est tout simple : attaque, parade, esquive, saut, et un peu de parkour pour naviguer avec élégance dans les arènes et voltiger d'un ennemi à l'autre, en essayant de ne jamais avoir quelqu'un dans le dos. Ajouter des interactions avec le décor, très simples, mais remarquablement bien calibrées, quelques archétypes de vilains aux comportements divers, et vous obtenez juste assez de variété pour 4h de combat nerveux, techniques et toujours jouissifs.

o o o

Concrètement, vous passez d'une arène à l'autre pour des combats plus ou moins longs contre des groupes d'ennemis, dans des décors remplis d'objets à balancer à la tête de vos adversaires, ou d'éléments de décors à utiliser à votre avantage, pour vous déplacer ou neutraliser un ennemi vulnérable. Vous devrez souvent ouvrir la garde de vos adversaires, par une parade millimétrée, une esquive au bon moment, un bon coup de pied dans les valseuses, voir en réalisation une action particulièrement flamboyante qui laissera vos ennemis bouche bée pour un court instant.

La boucle de combat m'évoque Doom 2016, dans sa structure, avec ce mélange de déplacements fluides et stylés, et des meutes d'ennemis à gérer simultanément. Vous définissez vos priorités, prenez le large quand trop d'adversaires vous entourent, en éliminant les menaces une à une. Maintenant, saupoudrez là-dessus un peu de Dark Messiah of Might & Magic (pour les connaisseurs), car vous pouvez utiliser le décor à votre avantage, de plein de manières à la fois drôles et efficaces.

Les combats ne me laissent même pas rager quand je me fais embrocher, car je sais que ça va être un plaisir de recommencer. Parce que même en mode normal, le jeu a du répondant et vous obligera à bien maîtriser ses systèmes si vous voulez en venir à bout, avec notamment une poignée de boss méchamment épicés.

Entre les arènes, vous avez un peu de plateforme, histoire de rentabiliser les capacités de déplacement. Ce n'est clairement pas la partie la plus réussie, mais ça apporte une variété bienvenue, et ces séquences ne m'ont jamais dérangé. C'est aussi l'occasion de caser un peu de narration, dialogues ou monologues, et c'est là qu'on touche à une autre réussite indéniable du jeu : son écriture et son humour.

o o o

Avant de jouer à En Garde!, je ne savais pas que j'avais envie de jouer à un jeu de capes et d'épées, mais ça marche étonnamment bien. La petite galerie de personnages est rigolote grâce à des dialogues bien sentis et un paquet de punchlines pendant les combats. Tout est très bon enfant : personne ne meurt ou n'est réellement blessé, et vous pouvez même avoir des conversations avec les hommes de main que vous venez de vaincre et qui gisent à vos pieds.

Le doublage est au poil : les tirades de l'héroïne sont émaillées de morceaux d'Espagnol caricatural, les ennemis vous provoquent ou parlent entre eux pendant les affrontements et les duels sont émaillés de commentaires ou de railleries qui leur donnent un charme unique. Il est rare qu'un jeu me fasse franchement rire, surtout durant des scènes d'action.

Visuellement, on a un style cartoon flamboyant et bourré de couleurs, qui ne m'aurait pas forcément enthousiasmé en temps normal, mais se prête si bien à l'univers et au ton décalé qu'il s'impose comme une évidence. Une fois de plus, c'est aussi un intelligent choix de production pour un jeu au budget serré.

Avec son petit prix et son petit format, En Garde! est une recommandation facile, dont j'ai chanté les louanges autour de moi. Ce n'est certainement pas le jeu de l'année, parce qu'on est en 2023, mais ce fut une excellente surprise.

Ezhaac

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ezh - Joués en 2023 et Ezh Game Awards 2023

le 4 nov. 2023

Ezhaac

D'autres avis sur En Garde!

De cape et sans accroc

le 4 nov. 2023

MotorMike

EN GARDE ! FAIT (SCARA)MOUCHE !

¡ Caramba ! Au milieu de la multitude d’annonces du dernier Summer Game Fest se cachait celle du premier projet commercial des Montpelliérains de Fireplace Games. Regroupant des personnes ayant...

le 27 août 2023

N3nder

Touché !

En garde ! est un bon jeu fun à jouer. Le gameplay est essentiellement tourné sur le combat à l'épée. Les quelques phases de plateformes sont anecdotiques et comme elles sont assez simples et...

il y a 3 jours

Martyrs