Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Final Fantasy VII: Rebirth
8
Final Fantasy VII: Rebirth

Jeu de Square Enix (2024PlayStation 5)

Je n'ai personnellement jamais joué au jeu de 1997. J'ai beau être un grand amateur de RPG néanmoins c'est surtout de RPG occidentaux, je n'ai donc jamais été un grand fan de la licence Final Fantasy. Le seul sur lequel j'avais passé quelques heures à l'époque était le IX, mais même là le jeu ne m'avait pas assez passionné pour que je daigne le terminer. Je n'ai jamais été fan du système de tour par tour des FF (et plus généralement des JRPG). Etre téléporté avec les mobs sur une autre map et que tout le monde se fasse face en rang d'oignon, c'était pas tellement mon truc. Je préfère mille fois le parti pris des Tacticals. Mais ma vraie passion va envers les action-RPGs. Ce qui fait que mon premier FF moderne des années plus tard fut le XV. Bien que le jeu n'était clairement pas incroyable au niveau de la narration j'ai bien aimé le système de combat. Du coup j'ai enchainé avec FF Remake et vu que je ne m'attendais pas à grand chose j'ai plutôt été agréablement surpris. Le système de combat modernisé avec pose active s'est classé directement dans mon top 3 de mes systèmes de combats préférés tous jeux confondus. De plus, après le scénario un peu OSEF du XV voilà que ce remake nous sert une vraie bonne proposition narrative. Et dire que cette histoire date des 90's. Ca devait être hyper avant-gardiste pour une époque à laquelle, dans mes souvenirs, l'écologie était considérée comme un truc de beatniks fumeurs de joints. Un quart de siècle plus tard voilà que ce scénario devient très à propos malheureusement... Je n'aimais certes pas la totalité ce que proposait le jeu mais l'expérience fut vraiment très agréable dans son ensemble. De ce fait, lorsque j'ai appris qu'un nouveau Final Fantasy allait arriver dans un monde médiéval fantastique quelque temps plus tard je me suis dis "Banco", je l'ai acheté day one et plein pot. Quelle déception... je n'ai jamais terminé ce jeu qui n'est juste pas un RPG. Il y'a eu tromperie sur la marchandise et jamais je ne retrouverai mes 80€... Va mourir FFXVI !! Evidemment à ce moment là je ne me rendais pas compte à quel point tout pouvait changer d'un titre à l'autre. Système de combat, game design, level design... Ils peuvent même du jour au lendemain faire un Final Fantasy qui est juste un beat'em all ! Je l'ai appris à mes dépends.

Nous voici donc en 2024. Au moins là je me dis qu'avec ce FF7 Rebirth on aura quelque chose de similaire au niveau du gameplay vis à vis de son prédécesseur avec surement en prime quelques améliorations sur les graphismes, sur le game design et le level Design.

Non ?

Bon, évacuons tout de suite le sujet de la technique. Niveau rendu graphique on n'est clairement pas sur un jeu "next-gen" mais en soit, ce n'est pas grave. J'avais eu la chance de faire FF7 Remake sur PC en 4K 60FPS. Malheureusement j'ai fais ce FF7 Rebirth sur PS5. Je conseil à tous ceux qui ont un PC de ne pas se précipiter comme j'ai pu le faire et de patienter un an que le portage montre le bout de son nez. Il faut se rendre à l'évidence la PS5 est une plateforme obsolète. Son problème c'est surtout qu'elle ne possède aucune technologie d'upscaling type DLSS ou FSR et ca commence à se ressentir méchamment. De plus l'optimisation du jeu est catastrophique. Si comme moi tu est incapable de jouer avec le rendu stroboscopique des 30FPS, il y'a le mode "fluidité" qui t'offrira bien tes 60FPS mais au prix d'une résolution de... 720P ! T'as bien entendu... 720 putains de P !! What's the fuck ?! Quelle est cette enculade ?! Et ce n'est pas que la faute de la console, le mode "Performance" d’Horizon Forbidden West était nickel et pour un jeu infiniment plus beau graphiquement. Dans l'éventualité où certains se demanderaient s'il y'a du RayTracing, je leur répondrais juste : "lol" !

Oui je suis quelque peu contrarié... Et non, c'est vraiment pas pour faire mon "élitiste" de PC-iste ou je ne sais quoi, c'est vraiment pas mon genre. C'est juste un constat, il y'a un gouffre entre une RTX série 4000 avec DLSS3.5 et le GPU de la PS5...

[Bon tant pis, je joue a un jeu avec une résolution de PS3 mais je me fait une raison, passons...]

Clairement le meilleur point de ce jeu à mes yeux, comme pour son prédécesseur, c'est les combats, évidemment. C'est rare les action RPG qui m'oblige à jouer la stratégie, en exploitant les compétences de tous les membres du groupe. Un peu comme un Baldur's Gate 3 mais qui serait en temps réel. Bon, malheureusement la comparaison au jeu de Larian s'arrête là. Sur bien d'autres aspects j'ai plus envie de le comparer à un jeu d'Ubisoft. Tout le monde aime avoir des centaines de points d'intérêts à débloquer. Non ? En vrai ca ne me dérangerait pas tant que ca, si chaque activité était un minimum intéressante, seulement on en est loin. El Famoso tours d'antennes à gravir façon Assassin Creed mais version discount, ceci dit ce n'est pas le pire... Aaah... "les puits de vie". Il y'en a une quarantaine en tout et à chaque fois c'est exactement le même principe : appuyer sur triangle lorsque les deux cercles se superposent. Aucun challenge, tu as plus de deux secondes de battement pour appuyer sur la touche. C'est le niveau zéro de l'amusement ! Mais bon, tu en as besoin pour débloquer les boss de niveau, du coup tu t'exécutes. Cependant ils ont aussi voulu s'inspirer d'une chose qu'Ubisoft fait très bien : le parcours. Mais quel enfer ! Cloud est juste incapable de faire un saut de 50 centimètres pour passer d'un rocher à l'autre, résultat il va descendre à chaque fois dans l'espace entre ces deux rochers pour aussitôt remonter sur l'autre... Parcours !! Combien de fois aussi on se retrouve à faire des roulades devant un rocher que le jeu interdit de grimper vu que lorsque tu spam la touche "parcours" de ta manette pour grimper et que le jeu veut pas, Cloud fait des galipettes... Parcours !!

...

La DA est toutefois relativement cool, et pourtant de base ce n'est pas ma came. Les JRPG (et donc les FF) sont souvent imbibés de l'esthétique manga au niveau du character design mais aussi de la mentalité des personnages et de l'écriture en générale. De ce fait la narration passe continuellement d'une tonalité premier degré à une tonalité second degré et les personnages, eux, sont très souvent caricaturaux. En particulier les personnages féminins bien entendu qui subissent la culture du "Kawaii" et de la sexualisation à outrance dans le but de soutirer un max' de pognons aux otakus grâce aux ventes de produits dérivés ! Elles sont toujours soit sexy, soit naïves, mais faut avouer que c'est le plus souvent les deux à la fois. Perso je trouverai toujours mille fois plus classes une "Triss Merigold" ou une "Yennefer de Vengerberg" qui sont aussi infiniment plus désirables sans qu'elles aient besoin pour cela d'être ingénue et de se mettre des ballons de baskets à la place des boobs ! Néanmoins, je veux pas juger ou paraitre méprisant, c'est complètement un avis subjectif, et les avis c'est comme les trou du... Bref. (pour tout dire mon personnage féminin préféré de Rebirth, c'est Elena). Le fait est que, malgré mon aversion pour ce style, FF7 s'en sort vraiment bien grâce à un scénario solide et une DA, donc, malgré tout sympathique. Les musiques font le taf', elles oscillent entre les traditionnelles musiques d'ascenseur des Final Fantasy au début, quelques thèmes bien plus originaux à partir du moment ou l'on arrive à Gongaga et ensuite ça monte crescendo jusqu'à la fin du jeu et certains thèmes comme celui de Sephiroth sont excellents. Toutes proportions gardées, mis sur l'échelle du Witcher ça ferai à peine du 8/10... Le système de personnalisation à base de matérias est à mes yeux l'un des gros points fort des Final Fantasy et fait partie des points d'accroche que j'ai eu avec son prédécesseur. Elles permettent une certaine évolution des compétences des personnages en farmant l'XP. Heureusement que c'est là d'ailleurs parceque l'arbre des compétences est vraiment pas dingue pour le coup...

Même dans la liste (beaucoup trop volumineuse et dans l'ensemble peu qualitative) des mini jeux, certains tirent leur épingle du jeu et sont réellement intéressant. Comme par exemple le jeu de carte "Queen's Blood" que j'ai étrangement beaucoup aimé. "Etrangement" parce que d'habitude je ne suis pas du tout fan des jeux de cartes dans les RPG, pour l'exemple je n'ai jamais aimé ce satané "Gwent". Mais ici je trouve celui ci plutôt bien foutu, c'est assez rare pour le souligner. J'ai bien aimé aussi le "Piano Hero" malgré que ca soit dur sa mère et que je n'ai réussi à valider que le morceaux le plus simple (une étoile) au pris de très gros efforts (Sans blague, il y'a t'il vraiment quelqu'un qui a réussi à faire au moins "B" sur un morceau quatre étoiles ?!). Enfin les courses de chocobos façon Mario kart étaient pas inintéressantes (oui c'est un compliment). En vrai le principal point noir sur le game design c'est la répétitivité, les mêmes points d'intérêts à débloquer, et ce, dans chacune des région visitées. Trop peu de quêtes secondaires scénarisées. Sur ce point FF7 Remake faisait mieux malgré ses couloirs étriqués, ceci dit la recette qui m'avait bien plus (l'histoire agrémentée par les combats) est toujours bien présente et la magie opère encore malgré les épines que Square Enix se sont eux même mis dans le pied en voulant ubisoftiser la formule. On verra s'ils rectifieront le tir pour le 3ème volet et à ce moment là il sera temps de juger le triptyque dans son ensemble.

D'ici là on va pas cracher dans la soupe, ni jeter le bébé avec l'eau du bain et pleins d'autres dictons de ce genre... Si je veux être 100% objectif je dirais que le jeu dans son ensemble n'est pas exceptionnel et d'ailleurs c'est le cas (en tout cas moins bien que son prédécesseur, mais toutefois bien meilleur que FFXVI), malgré tout j'ai aimé y jouer... Si vous pouvez vous le permettre, attendez le portage PC et faites vous un avis à ce moment là.

West-Coast-dArmor
7

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 2024

Créée

le 13 mars 2024

Critique lue 40 fois

2 j'aime

2 commentaires

Critique lue 40 fois

2
2

D'autres avis sur Final Fantasy VII: Rebirth

Final Fantasy VII: Rebirth
Joo-Hwan
7

Le Gilgamesh du Rire

J’ai 11 ans. Je feuillète les yeux plein d’étoiles l’un de ces magazines papier qui étaient légions à cette époque-là. Ils étaient surtout la seule source d’infos dans un monde où internet était...

le 17 mars 2024

18 j'aime

14

Final Fantasy VII: Rebirth
MatsudaTakato
4

"Les jeux vidéos, c'est de l'art"

Enfin, à ce qu'il parait.Je vais commencer par y mettre les formes. Je n'ai pas joué à FFVII en 1997... J'y ai joué dans les années 2010', sur le PStore de la Playstation 3 et j'avoue mettre fendu la...

le 28 avr. 2024

9 j'aime

1

Final Fantasy VII: Rebirth
Taff
6

Final Fantasy Party

Arrêtez de me gonfler avec des mini jeux nases et des "open world" datés que même ubisoft ne fait plus aujourd'hui. Les 25 tours copiées/collées à escalader sans aucun intérêt scénaristiques ou de...

le 10 mars 2024

9 j'aime

11

Du même critique

Enshrouded
West-Coast-dArmor
7

Dans la brume personne ne vous entendra... réclamer un niveau de difficulté plus élevé !

(critique de l'early acces en toute subjectivité) Etant quelqu'un de relativement non-conforme, mon early acces du moment à moi ce n'est pas un plagiat de Pokemon, Minecraft et Ark. J'ai trop d'amour...

le 28 janv. 2024

5 j'aime

Rise of the Rōnin
West-Coast-dArmor
7

On peut caresser les chats, meilleur jeu.

Graphiquement c’est une dinguerie, comme disent les jeunes. Que dis-je une dinguerie... un Banger ! Enfin ça ce que j'aurais dit s'il était sorti il y’a 10 ans. Rise of the Rōnin est donc sorti en...

le 26 mars 2024

5 j'aime