7.3
Lies of P

Jeu de Round8 Studio et Neowiz (2023PC)

Lies of P est un Souls-like qui adapte le conte Les Aventures de Pinocchio de l'auteur italien Carlo Collodi , ce qui est inhabituel comme inspiration pour un jeu du genre bien plus habitué aux mondes sombres ( bien que celui-ci le soit aussi pas mal tout de même ) a base de dragons , de châteaux , goules et tout ce qui s'en suit.

C'est dans ce décor que le joueur va incarner " P " ( Diminutif vous l'aurez compris de Pinocchio ) une marionnette qui va évoluer dans une ville de Krat en ruine suite a des évènements dramatiques qui se déroulent depuis plusieurs années. P va devoir se frotter a un tas d'ennemis coriaces a travers la ville en passant pas des bâtiments qui feront offices de niveaux ( l'Opéra , l'exposition universelle , la gare … ) et naturellement a un bon nombre de boss je dois le dire plutôt épais … trop parfois ?

Car oui je ne suis pas ici pour vous détailler les moindres détails de l'histoire mais pour donner un avis après 38h de jeu a me fritter avec P dans ce monde hostile.

Si le jeu commence assez fort avec un premier boss qui arrivera assez rapidement et des zones fournies en mobs et en level design soigné , ceci se maintiendra pendant facile 20h mais finira par s'essouffler en late game ( dans le dernier tiers du jeu je dirai ) avec un sentiment soit de fainéantise , soit de manque d'idées de Neowiz car la variété des mobs va assez drastiquement se réduire ainsi que l'étoffement des niveaux ( L'arrêt assez brutal du système de raccourci qui nous ramenaient au stargazer par exemple qui était pourtant assez clé des premiers niveaux ).

Cet essoufflement est un peu préjudiciable car il intervient je vous l'ai dit dans le dernier tiers du jeu or c'est évidemment précisément celui ci qui nous dévoile le dénouement final de l'intrigue.

Justement l'intrigue.

Elle est évidemment cryptique ( genre oblige ) mais pas autant que les productions FromSoftware , la ou le studio japonais va développer son lore quasi exclusivement a travers les descriptions d'objets ramassés , celui du studio Coréen se dévoile davantage lors de nos interactions avec les PNJ et a travers les cinématiques ( Notamment précédant un boss )

Je pense évidemment a Roméo / Le Roi des marionnettes en particulier

Le lore est un point fort du jeu , il est cohérent , efficace , puissant , ils revisitent un conte européen célébrissime a leur manière en dosant parfaitement les références afin que l'on puisse le reconnaitre ( La fée bleue , Gepetto , Le Mad Donkey , Gemini ... ) et en le dénaturant suffisamment pour le rendre glauque et pour y adapter une histoire originale sur cette base , de ce coté la rien a redire c'est de l'art.

Gameplay ? C'est dur , seigneur que c'est dur parfois plusieurs boss sont de vraies saloperies notamment les derniers ( Laxasia bille en tête ) mais le sentiment de satisfaction n'en est que plus grand après votre réussite.

Il est a noter que le jeu va vous forcer a vous défendre face a vos adversaires en utilisant la parade , parfaite si possible , a la manière d'un Sekiro.

Les esquives sont possibles mais diablement peu efficace ( voir inutile ) tant vous les utiliserez par pure panique sachant que la sanction va quand même tomber car vos roulades vous décaleront de 8.5cm et que les boss ont une allonge de 78km et que certaines arènes font 40m2 sans respecter la loi Carrez. Ceci dit les Boss fights moi personnellement m'ont plu.

Tout de même je dois relever un défaut notamment au sujet des boss , Neowiz a je trouve abuser sur la salière du " Toujours plus ". Je ne chiale pas sur la difficulté , j'ai fini le jeu , mais certains boss a 2 phases auraient peut être mérité d'en avoir seulement une , quitte a ce qu'ils soient plus dur ou qu'ils aient plus de vie. Sur la dernière ligne droite il peut y avoir un haut le cœur en voyant l'ennemi qui vous en a fait chier pendant un petit bout de temps va revenir full vie , encore + fort , encore + vite après une petite cinématique quand tu es a poil de soin et qu'il va falloir être régu sur la phase 1 , pour s'entrainer sur la phase 2 , apprendre , et en venir a bout. La direction artistique des boss est a souligner.

Je ne me plaindrai pas de ça si il y avait moins de boss ou si le jeu durait 5 ou 10h de moins.

La palme étant que :

Lorsque vous battez le boss final ( avec une P2 infernale au passage ) , vous aurez a faire un choix crucial , et suivant ce fameux choix vous aurez accès a un autre boss !! ( Complexe aussi il faut l'avouer en Phase 2 même si pas le pire ) C'est a dire que ce boss est optionnel et totalement dépendant de ce choix , ou le jeu s'arrête et vous avez un des 3 fin , ou vous vous le tapez et vous avez une deuxième de ces 3 fin.

Bref , j'ai beaucoup aimé ce jeu même si il aurait gagné a être raccourci un poil et j'ai assez hâte du DLC / Nouveau jeu teasé lors de la cinématique post crédit :

Autour du Magicien d'Oz

Résumé Points forts :

• Super Lore
  • Bon level design dans l'ensemble
  • Très belle DA des boss ou même du monde
  • Résumé Points Faibles :

• Petit manques d'idées , de variété en fin de jeu
  • Culture du toujours plus un poil forcée
  • Durée de vie peut être un poil longue pour un titre comme celui la

Ce sera tout pour moi pour cette critique , je recommande tout de même en grande pompe ce titre qui a réussi l'exercice d'être un bon ( très bon ) Souls-Like la ou d'autres se sont vautrés ( Le très récent Lord of the Fallen ??? ) bien qu'il semble que la série des Dark Souls aient encore la main mise sur le genre et a ce jour aucun égal. Qui sait , Neowiz arrivera t-il a se hisser aux standards FromSoftware sur leurs prochains titres ? Affaire a suivre

Peut être ai-je menti toute cette critique ?

YearZero

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 2023

le 17 janv. 2024

D'autres avis sur Lies of P

blackcat999

Lies or Die

Préambule: plateforme PS5, patch v1.02, mode performanceJe ne vais pas y aller par 4 chemins: le jeu est très bon. C'est un solide souls-like, je dirais même un Sekiro-like que j'expliquerais...

le 21 sept. 2023

Liehd

Lord of the Lies

Vous avez déjà essayé de tailler un petit garçon dans un bout de bois ?Même avec un opinel, ce n'est pas évident, il reste toujours des bouts qui dépassent, l'illusion n'est pas parfaite, il suffit...

le 27 oct. 2023

Malofoy

Critique de Lies of P par Malofoy

Les + :Gameplay combatLes bossTrès bien optiLes - :Level design peu inspiréCertains environnements vraiment laidsDes fois faut courir 26h du dernier feu jusqu'au boss tout ça pour se faire OS par sa...

le 1 nov. 2023

Certifié sans mensonges

le 17 janv. 2024

Call of Duty 2

Un vrai jeu de guerre

Joué anciennement sur Xbox a l'époque , j'ai découvert en checkant le profil Steam d'un fdp sur Rocket League que le jeu était disponible sur la célèbre plateforme de Valve. Ni une , ni deux je me...

le 19 août 2021