Après trente-six heures de jeu (je ne l'ai toujours pas terminé mais je le savoure, et pourtant j'y joue tous les jours ou presque), je peux dire que c'est une petite perle, assez exigeante en terme de contrôles, et malgré mes années de dresseur clavier/manette, j'ai du mal à maîtriser toutes les touches et je m'y perds, il me faut parfois une vingtaine de minutes quand je reprends les contrôles pour retrouver ma dextérité de la veille, mais je lui pardonne volontiers car les casses-têtes/puzzles sont géniaux, et le reste aussi.

Le lore est riche, les sprites en pixel art sont magnifiques, l'ambiance des zones est époustouflante dans sa diversité et dans le soin méticuleux apporté au décor, l'histoire est tortueuse, et même drôle, le jeu se moque de nous habilement quelques fois, il y a teeeellement de pnj, d'histoires, de petites quêtes annexes, c'est tellement riche, un vrai plaisir comparé aux univers de Zelda qui sont si peu habités (ils le sont certes, mais jouez à Phoenotopia: Awakening et vous comprendrez).
La musique est géniale, je mentirais si je disais que je n'ai pas eu certaines (des plus amusantes aux plus envoûtantes et mystifiantes) dans la tête cette semaine.
Je suis ravi d'avoir, par hasard, trouvé cette grande aventure, dont on ne fait pas le tour en deux-trois jours, une aventure riche, chatoyante, vibrante, passionnante, vraiment merci.

En revanche, pour le pas merci, ce sont les 7 ou 8 séquences de dialogue misogyne avec ses clichés de genres et ces mecs hétéros péteux et insupportables, retour aux années 90, imbuvables ces dialogues. J'espère ne pas en trouver plus.
Exemples :
"Les fâmes aiment les zhoms qui ont confiance en eux." Haha mais quoi ? (Et ne me sortez pas l'excuse de l'époque, ça ne tient pas debout. J'ai vu la première fin alternative, à qui demande-t-on de sauver le monde déjà ?)
"Je-suis-trop-un-séducteur-héhé" Pardon ? Tu confondrais pas travail et vie privée toi par hasard ?
"J'aime regarder les belles filles passer... OH ! UNE FILLE !" Creep. C'est trop demander de les considérer comme des humains ? J'veux dire, ce genre de réaction, c'est niveau scénario assez avarié à présent.
"Cocotte, midinette, ma libellule, gamine" venant d'un étranger qui nous demande un service, c'est tout bonnement odieux, je l'ai mentalement encastré dans le four.
La nana obligée de se marier/avoir des gosses.

Virez ça et vous obtenez un jeu quasi parfait. Vraiment, l'histoire est super riche et les personnages aussi, les bêtises là c'est superflu, ou limitez ça à une seule raclure dans le jeu.
Il manquera encore beaucoup de représentation de personnes handies, racisées, mais je sais que ça traîne encore beaucoup à ce niveau là. Ça viendra je l'espère dans quelques temps, le temps que ce soit intégré.

D'autres avis sur Phoenotopia: Awakening

Phoenotopia: Awakening

Une merveille avec un seul défaut

Phoenotopia: Awakening

Une merveille avec un seul défaut

Le Labyrinthe
Coronille

En plus de perdre des gosses on perd aussi le spectateur. GG. (Spoilers)

Comme à mon habitude, je regarde attentivement un film que je ne connais pas, curiosité et détente à la fois. Je n'ai pas lu le bouquin, il est peut être très bien, peut être nul à chier, ce n'est...

le 22 déc. 2014

To the Bone
Coronille

"Va te faire foutre, la voix."

Perturbant, déroutant, et pourtant ça rappelle de nombreux mauvais souvenirs. Nul besoin d'appuyer lourdement sur les détails pour raviver des blessures pas si vieilles. Beaucoup le trouvent léger,...

le 26 sept. 2017