7.3
Planet Crafter

Jeu de Miju Games (2024PC)

Dans The Planet Crafter, on joue un personnage envoyé sur une planète hostile dans l'unique but de la terraformer pour la rendre habitable.

J'ai découvert ce jeu parce qu'il était dans la rubrique "jeux du même genre" que Subnautica.

Et ça se comprend, la mécanique du jeu est assez similaire. Il manque juste l'eau et les monstres marins aliens !

On se trouve ici aussi sur une planète inconnue, sur laquelle on va devoir survivre. Pour cela il faut récolter des ressources, basiques au début, mais qui deviendront de plus en plus intéressantes au fur et à mesure de notre exploration. La map est très grande, et il y a beaucoup de choses à découvrir. Il y a plusieurs biomes avec chacun leur particularité. On peut aussi trouver des épaves de vaisseaux, dans lesquels on peut récolter du matériel pour améliorer sa qualité de vie ou son équipement.

Évidemment on a aussi le plaisir de pouvoir construire sa base, qu'on peut remplir de casiers qui sont eux-mêmes remplis de toutes les ressources qu'on ramasse sur la route à chaque sortie.

Le côté terraforming est aussi très chouette. C'est hyper cool de voir la planète évoluer au fur et à mesure qu'on avance. Le paysage change progressivement, et on passe doucement d'un caillou sec à une planète avec de l'eau, de la flore et de la faune.

Bref, survie / craft / exploration. Ce jeu a tout pour me plaire, et j'en suis fan.

Je le trouve trèèèèès addictif. La mécanique de progression fait qu'on a toujours de nouvelles choses à débloquer pour améliorer son équipement, et c'est donc difficile de s'arrêter. Quand je commence à jouer, je ne vois pas le temps passer, et parfois je me couche beauuuuucoup trop tard.

Le jeu est en accès anticipé, il est donc toujours en développement, ce qui fait qu'on a des mises à jour assez régulièrement, et c'est toujours fun de voir les nouveautés.

Mais du coup, cela veut dire aussi qu'il a encore des défauts. Côté graphismes ça peut encore être amélioré, les textures font un peu vieillottes pour un jeu lancé en 2022. Les transitions entre les différents biomes sont parfois un peu abruptes.

L'ambiance sonore est sympa, mais mériterait d'être développée d'avantage. Et puis parfois on passe à travers une montagne et on fini dans les backrooms.

La bonne nouvelle, c'est qu'en l'état le jeu est déjà excellent, donc je n'imagine pas ce que ça sera quand il sera terminé !

En tout cas, moi, j'ai hâte de continuer l’aventure, et je recommande !

le 21 nov. 2023

D'autres avis sur Planet Crafter

LaurentFrancois1

terraformation /oxygène/

seul critique ces niveau terraformation des insctes 3 jours sans deconnecter du jeux mode continues 3,24% ces abuser mode ces a revoir! une fois planéte bleu suffisament oxygéne sur planête devrais...

le 26 mai 2022

Wilderness

Critique de Wilderness par MymyNS

Cette mini-série avait tout pour plaire en théorie. Un pitch sympa, et un casting de fou !Les 2 premiers épisodes sont top, la mise en place de l'histoire est efficace, et on a hâte de voir à partir...

le 21 nov. 2023

Terre d'ombre - Mediator, tome 1

Pas mal

J'ai commencé cette saga il y a fort fort longtemps, quand j'étais au lycée et que je venais à peine de découvrir que la lecture c'est pas si mal. Malheureusement j'ai été bloquée au tome 5, car la...

le 19 janv. 2023

Totally Killer

Critique de Totally Killer par MymyNS

Ce film m'a été conseillé par 2 amis en partie parce qu'il y a Charlie Gillespie dedans (RIP Julie And The Phantoms), et aussi parce qu'ils l'ont trouvé sympa (le film, pas Charlie). Et je suis...

le 23 mars 2024