Parlons de Psychonauts 2 !

BIENVENUE DANS PSYCHONAUTS ( ͡° ͜ʖ ͡°) (2) !

Chapitre 1 : THE MOTHERLOBE !

Je le dis directement, ce Psychonauts 2 arrive sans peine a surpasser son aîné sur à peu près tous les points. Scénario, diversité, gameplay, musique (Jack Black putain !), visuelle, tout est mieux dans cette suite (sauf la VF non présente)... n'attendez pas, FONCEZ.

Quel plaisir d'enfin voir ce deuxième Psychonauts vivant et en santé ! Premier opus sorti à l'origine en 2005 (et oui, ça fait un bail !) avec un épisode de transition en réalité virtuel sortie en 2018 pour faire patienter... ceux ayant un casque VR ce qui n'est pas encore mon cas. Tout ça pour dire que c'est avec une immense joie que je découvre enfin ce deuxième épisode, l'attente fut longue, mais elle en valait franchement la peine ! Psychonauts 2 reste dans la même lignée que le premier jeu, un jeu d'action/aventure/plateforme avec un univers complètement barge, on explore des niveaux, on récolte des objets, du classique en somme en terme de gamedesign, mais on ne change pas une recette qui fonctionne, surtout pas quand elle est si sublimement exécutée !

Psychonauts 2 est plus soft en terme d'ouverture en comparaison de son grand frère, si dans l'un votre cerveau pouvait exploser d'incompréhension face à un chara design de drogué en manque de sensation forte, ou chaque connard de campeur semblait avoir une hernie proche de l'explosion, Psychonauts 2 lui reste plus tranquille. Parce que oui, Psychonauts (1-2) avant d'être un jeu de plateforme, c'est un jeu de bizarre, pour sûr Double Fine a tout compris à l'esprit de l'être humain, si dans l'apparence tout le monde semble normal (de l'extérieur, Psychonauts n'est qu'un jeu de plateforme) à l'intérieur l'être humain lui propose souvent une vision plus... sombre et étrange tout comme psychonauts.

L'introduction qui offre un récapitulatif des événements des deux premiers jeux (Psychonauts 1 & Psychonauts in the Rhombus of Ruin). Ça permet de se rafraîchir la mémoire et de permettre au nouveau joueur de comprendre les enjeux, tout ça porté par des illustrations assez marrantes !

Le scénario se passe donc directement après les événements de Rhombus of Ruin qui lui-même était la suite du premier. Le scénario ici tombe dans la conspiration, il y aurait une taupe chez les Psychonauts ! drama incoming. On va donc partir en mission pour trouver qui est derrière tout ça, sans tomber dans le spoil, le scénario est vraiment bien écrit, genre ce n'est pas juste un prétexte comme beaucoup de jeux de plateforme pour partir à l'aventure, mais bien un contexte qui donne envie d'en savoir plus. Que ce soit l'histoire en elle-même (qui est derrière tout ça ?) ou l'histoire des personnages, ça captive du début à la fin. Sans tomber dans le mièvre, le jeu apporte son lot "d'émotion" avec des personnages ayant un passif dans l'histoire, parfois vraiment tragique. Recoler les gens, fixer leur souvenir, Psychonauts 2 (comme le 1) est avant tout un jeu mental et dans la tête des gens... on peut trouver n'importe quoi. L'univers du titre est toujours aussi intéressant à parcourir, c'est simple, vous ne savez absolument pas ce que le jeu vous réserve visuellement parlant. On nage dans un cartoon léger d'apparence qui cherche juste à vous frapper de façon surprenante, Psychonauts est une surprise sonore et visuel du début à la fin !

La force de Double Fine vient bien évidemment de l'écriture, le jeu sait être pertinent et drôle en même temps, ce n'est pas absurde juste pour l'être. Entre humour et tragédie, Psychonauts 2 alterne parfaitement bien entre deux mondes, celui de l'absurde et celui de la tragédie, certaine révélation sont... pour le moins surprenant ! La mise en scène est une évolution du premier, les cinématiques ne manquent pas de punch, ça bouge plutôt bien tout temps avec parfois une vraie audace visuelle. Par contre, ça reste du simple (c'pas grave hein) Champ-contre champ pour les dialogues qui sont tous doublés !

Chapitre 2 : L'ÉQUIPE DE CHOC !

Razputin est le héros de l'aventure, un jeune homme qui ressemble a tout et n'importe quoi, entre un légume et un insecte je dirais. C'est tout simplement le même que dans le premier, un putain d'être animé par le fait de devenir un Psychonauts (un vrai !) avec juste une envie de démontrer qu'il est capable de le devenir. C'est franchement un personnage que j'adore, les dialogues, ses animations faciales, juste franchement, il est drôle. On retrouve également sa "copine ?!?" Lili, une relation un zeste compliqué entre les deux, mais il se passe quelque chose. Lily est beaucoup plus hardcore niveau personnalité, mais ça créer de drôle de situation entre les deux. Tout comme le premier, énormément de personnage annexe seront de jeune Psychonauts en apprentissage et je dois admettre que tout le monde est plutôt sympathique, surtout Sam Boole (la soeur du fameux Dogen ahaha). Parlant justement de toutes ses nouvelles têtes, j'ai quand même une légère pointe de déception. Sans rentrer dans les détails, le jeu nous offre une mission au début de l'aventure qui fait intervenir TOUT le groupe de Psychonauts en entraînement et c'était génial, autant dans la mise en scène que dans l'idée (mécanique). Je pensais que ça allait être "plus présent" dans l'aventure, au moins une autre mission du genre avec le groupe, mais objectivement tout le monde est assez inexploitée. Attention, ce n'est pas un défaut majeur du tout, juste une petite pensée qui m'a déçu un minimum. Les deux trois entraîneurs du premier Psychonauts sont évidemment toujours présent, Sasha Nein, Milla Vodello et Oleander le psychopathe. On va en apprendre beaucoup plus sur "The Psychic Six" avec beaucoup de révélations, on voit tout le monde et ça fait vraiment plaisir de voir comment tout le monde a évolué. On sent aussi que notre personnage (Raz) est un grand connaisseur de l'histoire avec ses comics x). En somme, que ce soit les anciennes têtes ou les nouvelles de cet opus, pour moi tout le monde est réussi et arrive par moments à faire sourire, mention spéciale pour Sam Boole, la soeur de Dogen, j'aimerais vraiment avoir un niveau qui se passe dans sa tête (autant que celle de Dogen) parce que putain... ah ouais putain.

En ce qui concerne l'animation et la modélisation, autant dire qu'on tient quelque chose de très bon. Sans être une claque technique sur ce point, on voit bien l'évolution entre le premier opus (2005 quand même) et celui-ci, tout le monde a subit un bon coup de polish visuel. L'animation quant à elle est très soignée avec aucune fausse note a noter, c'est fluide en tout temps.

Le bestiaire est similaire au premier jeu en partie pour la base, sans être incroyable, il fait son boulot de nous offrir quelques combats par-ci par-la. On retrouve la plupart des Censors, petit et grand qui vont venir essayer de vous expulser du mentale. En nouveaux ennemis (de mémoire) on va voir genre les doutes, les regrets, les crises de paniques, les juges, ce sont des ennemis qui sont efficaces ensembles et viennent un minimum diversifié le bestiaire. Le point que j'ai le plus apprécié sur ce point vient des boss ! alors, même si les combats sont trop simples à cause d'un amas de vie trop présente (limite impossible de mourir), bah comme tout le jeu en réalité, on tient un putain de bol d'idée en tout genre. Chaque combat de boss est vraiment agréable et vient toujours offrir un combat amusant, j'aurais aimé plus de difficulté, mais bon.

Quelle déception ma parole ! le premier Psychonauts avait une excellente version française... mais qu'entends-je ? oui, de l'anglais... c'est dommage :(. Pour le coup, souvent ça ne me dérange pas plus que ça de ne pas avoir une version française, mais quand un jeu (le 1 en l'occurrence) possédait LUI une version française absolument énorme, bah on ressent un léger manque (bien que l'anglais passe super bien quand même).

Chapitre 3 : OLDSCHOOL

Psychonauts est un jeu de plateforme/action/exploration oldschool qui surf sur des jeux comme... psychonauts premier du nom. Plus sérieusement, si vous aimez des jeux comme Mario 64, Banjo & Kazooie, Psychonauts devrait vous plaire. La grosse différence de gamedesign vient surtout que Psycho est un jeu avec énormément de dialogue et une histoire au centre de son aventure (alors que les autres non). Ça parle ouais, il y a de la ciné ouais, mais ça fait vraiment partie du charme du jeu.

Commençons par les missions principales qui consistent tout simplement à entrer dans la tête des gens ! pas besoin d'être un scientifique pour comprendre le terrain de jeu dans lequel les développeurs vont se faire plaisir. Ce que j'adore avec Psychonauts est qu'on nage littéralement dans le n'importe quoi, mais pourtant le jeu reste toujours cohérent avec son idée de base. Prenez les gens autour de vous, ne vous est-il jamais arrivé de vous demander... putain de merde, il se passe quoi en vrai dans la tête de ce con d'abruti ??? et bah voilà ! Psychonauts, c'est une aventure loufoque qui va nous faire vivre moult moment hilarant, entre psychose, folie et autre connerie du genre, le jeu se fait plaisir !

L'aventure se veut être assez variés entre l'exploration du HUB et des niveaux, certaines phases originales comme des courses et autres, disons que le jeu est généreux en variété sans jamais tomber dans la surenchère juste pour en mettre plein les yeux, tout est maîtrisé

Comme tout bon jeu de plateforme, Psychonauts propose son lot de collectible plus ou moins intéressant a trouver. Dans un sens, c'est un peu le sel de ce genre de jeu, partir en exploration lors des niveaux pour farfouiller le moindre recoin, s'amuser en explorant en somme. Pourtant, ce jeu est assez détestable sur un point, les bribes de souvenirs. Alors dans le positif, la recherche de coffre-fort (information sur PNJ) de sac à dos (chelou) ou même des cerveaux, c'est fun, ludique, amusant et jamais chiant sur la longueur. C'est ce que j'appelle du collectible de qualités. Jamais on ne tourne trop en rond pour les trouver, ce n'est jamais fourbe, ça permet d'explorer les niveaux de fond en comble et ça reste abordable sans prise de tête aucune (toujours en ayant le minimum de difficulté liée a la plateforme) mais... les bribes putain. Qu'est-ce que les bribes de souvenirs ? et bien... disons que ce sont des collectibles a moitiés transparent (et oui) qui doivent être trouvé par centaine dans chacun des mondes. Pourquoi est-ce que je déteste les bribes ? de 1, on voit très mal comme la couleur se mélange parfois avec le background, de 2, les bribes BOUGENT PUTAIN, de quoi rendre la recherche encore plus laborieuse et franchement... c'est chiant de ouf. Un collectible, ça ne devrait pas être à moitié invisible bordel de merde, c'est ouf quand tu passes au peigne fin un niveau COMPLET pour te rendre compte que l'angle de vue n'était pas le bon, car la bribe rouge était sur un fond rouge... jamais visible. Je déteste ça, c'est venu à bout de mon 100%, pourtant j'ai fait une majeur partie du contenu annexe (je dois être psy level 90). Est-ce que ça fait de Psychonauts un mauvais jeu ? non, vous avez vu ma note loul, juste que j'espère que dans la suite, ça sera plus simple de voir les bribes en fait, c'est le plus gros problème du contenu annexe du jeu.

Vous l'aurez donc compris, hormis les bribes qui cassent un peu le rythme, le reste de l'aventure est d'une maîtrise totale, on va pas trop le descendre pour ça, car ça reste (les bribes) du contenu non obligatoire pour progresser dans l'aventure, c'est vraiment pour ceux qui veulent le 100% de complétion. Ce n'est pas un problème très grave, mais l'aventure est (pour moi) beaucoup trop simpliste (comme le premier). Le jeu est trop généreux avec le joueur avec la vie (beaucoup de soin) et aucune séquence n'est vraiment difficile, même les boss n'offrent pas un challenge incroyable (alors que tous très bons) a cause de la vie abondante dans les niveaux.

Comme je le disais dans l'introduction, avec l'esprit des gens, on peut faire plus ou moins n'importe quoi en restant cohérent, ça fonctionne aussi pour les environnements du titre ! La variété, la folie, les idées de level, tout est présent pour offrir une aventure qui se démarque à chaque instant. Lors de l'aventure, à aucun moment la lassitude se fait ressentir, car (pour ma pomme), j'avais toujours envie de savoir ce que la tête des nouveaux personnages allait me réserver et rarement j'ai été déçu

Le jeu a toute une dimension (petite tout de même) de quêtes annexes, certains personnages vous donneront des objectifs en tout genre à faire dans la zone centrale du jeu (LE HUB). Rien d'incroyable, mais ça permet d'ajouter un peu de contenu sans tomber dans le too much, un peu comme le premier en gros.

Chapitre 4 : LA ZONE ABERRANTE !

Psychonauts 2 propose un terrain de jeu encore plus fou, encore plus beau et toujours plus varié ! Le HUB central est immense avec un intérieur retro/futuriste du plus bel effet, une zone vivante et agréable à parcourir, mais la folie vous attends à l'extérieur. Limite, on est face à un "parc d'attraction", une zone de jeu à part entière avec ses secrets, l'exploration est d'autant plus agréable puisqu'on prend un malin plaisir à découvrir ce que nous réserve la direction artistique, de l'extérieur du complexe jusqu'à la zone aberrante, le jeu vous réserva des surprises dans le monde réel du jeu, mais Psychonauts, ça se passe aussi dans les esprits !

L'autre grande qualité du titre vient très certainement de TOUTE cette gamme d'idée folle lors des niveaux mentaux. Psychonauts (1-2) est un jeu qui ne cesse de surprendre le joueur et même si je regrette ne pas avoir un niveau aussi fou dans ce deuxième opus que celui du Laitier du premier, nul doute que le jeu surprend sur d'autres idées bien implémentées. Chaque découverte de monde, chaque entrée dans l'esprit des gens est un vrai festival de plaisir, visuellement, c'est toujours somptueux et les idées ne manquent pas ! Même si Psychonauts 2 n'est pas une "claque technique" parce qu'il n'a pas besoin d'être une claque pour marquer les esprits, sa direction artistique défonce TOUT pour peu qu'on accroche au délire proposé par Tim Shafer. Avoir comme terrain de jeu pour la création de niveau de plateforme l'esprit des gens, ça permet de faire tout un tas d'excentricité qui ne dénote pas avec l'idée de base du jeu, on peut faire n'importe quoi pour devenir n'importe qui... nan, je me mélange de Gaillard.

Chapitre 5 : LA BOULE MAGIQUE !

Le gameplay ? je dirais sans méchanceté que ce n'est qu'une évolution du premier jeu, il ne propose rien de vraiment nouveau, mais rend la maniabilité plus fluide. Raz se contrôle toujours bien en exploration avec un maniement toujours un peu flottant, ça fait partie de l'identité de Psychonauts est non pas d'un manque de talent. Le jeu ajoute beaucoup de nouveaux pouvoirs comme la connexion mentale, pouvoir ralentir le temps et comme le premier jeu, tout est exploité dans chacun des niveaux même si ça aurait pu être encore plus poussée. Overall, on tient un jeu qui se manie bien, les combats sont plus fluide et surtout plus fun dans cet épisode (même si devoir passer par le menu pour changer d'armes est usant). Dans ce second opus, un vendeur (OTTO) est présent pour pouvoir augmenter passivement ou activement Raz avec des compétences comme pouvoir étourdir les ennemis avec un tir, avoir plus d'argent lors de la récolte de psyllium, etc... Chaque pouvoir peut être upgrade avec les rangs de Psychonauts (rang 102 et 100%, content !).

Chapitre 6 : JACK BLACK CHANTE DANS LE JEU, 10/10 !

oui, Jack Black est présent et tu veux que je parle de la bande son ? bah, tu devrais savoir que d'office, si Jack Black est présent dans un projet, la bande sonore est forcément énorme. Plus sérieusement, il ne fait vraiment pas tout, juste une musique et une voix. La bande sonore de ce Psychonauts 2 est dans la même lignée que le premier jeu, une touche de folie dans chaque thème et des musiques de qualités HEEAAAAALLLLIIIIIIINNNNNNNNGGGGG ah oui, de petit remix du premier jeu aussi, sympa ! (dernier niveau !)

Section capture d'écran : https://steamcommunity.com/id/linkroi/screenshots/?appid=607080&sort=newestfirst&browsefilter=myfiles&view=imagewall

La conclusion : si tu n'es pas convaincu parce que tu avais la flemme de lire, sache que je te comprends, parce que même-moi j'ai la flemme de me lire. Non vraiment, Psychonauts 2 est en 2021 tout ce que j'attends d'une vieille formule remis au goût du jour visuellement parlant. Le jeu est drôle, amusant et ludique, je me suis amusé du début à la fin et j'espère que Double Fine va continuer dans le futur avec un troisième épisode, parce qu'avec la fin ouverte du jeu et le contexte mentale du délire des Psychonauts, ce ne sont pas les idées qui manquent pour en faire une suite tout aussi exceptionnel !

LinkRoi

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes E3 2021 : Les jeux les plus marquants et Mon aventure en image !

le 16 sept. 2021

D'autres avis sur Psychonauts 2

LinkRoi

Vous reprendriez bien de ma Bribe ?

Parlons de Psychonauts 2 ! BIENVENUE DANS PSYCHONAUTS ( ͡° ͜ʖ ͡°) (2) ! Chapitre 1 : THE MOTHERLOBE ! Je le dis directement, ce Psychonauts 2 arrive sans peine a surpasser son aîné sur à peu près...

le 16 sept. 2021

Mat-Hage

C'est dans la tête

Un jeu de plateforme 3D, avec un côté aventure sympathique. J'ai beaucoup aimé l'ambiance et le style des protagonistes à la Tim Burton. Franchement, le jeu a une vraie identité et l'histoire se...

le 10 oct. 2021

Paynekiller

Une suite plus qu'honnête qui revient faire la bise à la cervelle

16 ans ou 3 jours plus tard... Psychonauts premier du nom, sorti en 2005, est pour moi un vrai classique du jeu de plateforme 3D. Son univers et ses thématiques tranchaient drastiquement avec ce...

le 24 sept. 2021

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5