6.6
Sherlock Holmes: The Awakened

Jeu de Frogwares (2023PlayStation 5)

On y suit le périple de Holmes et Watson à travers plusieurs endroits du globe dans le but de résoudre un mystère qui semble défier toute logique et qui reprend la mythologie Lovecraftienne.

Premier point intéressant : Contrairement au précédent, finis les joggings incessants à travers un open world au final complètement vide et sans grand intérêt. Alors, est-ce par manque de budget ? Rappelons que Frogware est un petit studio, et que la guerre qui se déroule actuellement en Ukraine n'a pas dû faciliter le développement du jeu, qui aura pris en tout et pour tout qu'une toute petite année. Ou alors se sont-ils rendus compte qu'un open-world n'était pas forcément la meilleure idée pour ce type de jeu ? Rappelons que les interactions dans le monde des jeux Sherlock Holmes sont toujours assez limitées. Il y a des zones d'enquêtes très limitées, parfois quelques traces à suivre, quelques personnages à qui parler et ça s'arrête là. Donc en effet, un open-world n'est pas forcément la meilleure idée et provoque rapidement l'ennui (j'étais particulièrement gavé des allers-retours incessants à travers la ville dans le jeu précédent).

Ici, nous avons donc quelques zones très limitées, chacune très différentes, mais l'exploration n'en est que plus fluide et le sentiment de mener une enquête tambour battant est beaucoup plus prégnant.

C'est d'autant plus plaisant que le jeu nous fait voyager dans pas mal d'environnements différents, ce qui réveille à chaque chapitre l'intérêt du joueur, et donne véritablement envie de parcourir les différentes maps et de partir à la découverte des quelques quêtes annexes sur lesquelles il est possible de tomber au détour d'une rue.

Visuellement, pas de surprise, c'est pas dingue mais c'est tout à fait correct. Quelques effets de lumière assez jolis, quelques décors sympas, mais bon ça s'arrête là. Les textures sont moyennes et surtout les animations des personnages sont plutôt mauvaises. Tout est extrêmement rigide et en même temps les personnages semblent n'avoir aucun poids. Vous avez un peu l'impression de vous trimballer des fantômes.

En dehors de ça le gameplay reste exactement le même que les précédents jeux, rien n'a bougé, à part peut-être l'ajout d'une phase de "rêves" mais je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler. Les phases d'enquête et de déduction sont sympas mais trop faciles, idem pour les phases de reconstitutions. Ca ne casse pas 3 pattes à canard, ne vous attendez pas à un challenge particulier.

L'écriture comme toujours n'est pas folichonne, ça se suit avec plaisir mais il n'y a rien de marquant, les dialogues sont assez plats mais je dois dire que toute la mythologie Lovecraftienne qui entoure l'enquête est assez agréable et rajoute un peu de force au récit.

J'espère que la saga se renouvellera quand même un peu lors de ses prochaines itérations car au bout de plusieurs jeux avec exactement le même gameplay je commence vraiment à trouver ça redondant.

J'ai d'ailleurs pris le DLC qui coute environ 10 euros. Il rajoute quelques quêtes annexes, pas forcément passionnantes, mais ça permet de rendre l'exploration des maps un peu plus intéressantes.

En résumé c'est sympathique mais ça s'arrête là, le jeu plaira aux fans de la saga mais pour les nouveaux venus, regardez quelques vidéos de gameplay avant pour voir dans quoi vous vous embarquez car on est loin d'être sur quelque chose de moderne (et puis surtout quitte à commencer, faites les précédents, le système est le même et les prix doivent avoir largement baissé depuis leur sortie).

D'autres avis sur Sherlock Holmes: The Awakened

Une suite correcte

Sherlock Holmes : The Awakened s'apparente à la suite directe du Sherlock Holmes Chapter One déjà développé par Frogware. On y suit le périple de Holmes et Watson à travers plusieurs endroits du...

Une suite correcte

Samhain - Aux origines d'Halloween

Aux origines des clichés

Bon, ne passons pas par quatre chemins, c'était nul.Et c'est bien dommage. Je ne connaissais pas grand chose du film avant de le regarder, et je dois dire que j'ai été suffisamment bête pour me...

le 22 avr. 2023