Voilà une suite que l’on n'espérait plus attendre. Treize (13 !) ans après l’imparfait mais sympathique Warhammer 40,000: Space Marine premier du nom, Focus (à la place de feu THQ) a fait confiance à Saber Interactive (à la place de Relic Entertainment) pour développer une suite plus ou moins directe avec un TPS, évidemment toujours orienté grosse action qui tâche. En effet, si nous sommes bien de retours dans les bottes de l’Ultramarine Titus, presque 200 ans sont passés depuis l’invasion Ork du premier opus.

L’occasion notamment d’embrasser les Tyranides comme adversaire principal, mais aussi d’adapter le lore le plus récent de jeu de figurines de Games Workshop. C’est bien entendu le cas des Primaris, mais pas que. Les fans en auront pour leur argent sans pour autant crouler sous les références gratuites, tandis que les néophytes n’auront pas réellement de quoi se perdre. Ce long délai entre les deux jeux permet également de faire un véritable bond technique en avant. Disons-le d’ailleurs d’entrée : ce qui m’a le plus marqué dans ce Space Marine 2, c’est son volet visuel et audio d’une générosité débordante.

Harder, Bolter, Faster, Stronger

Le studio a fait un travail absolument incroyable sur la retranscription de cet univers brutal et démesuré cher à mon cœur. Entre les décors fouillés et proprement gigantesques (jungle, intérieurs de bâtiments du Mechanicum, cité en ruine…), l’excellent doublage (en VF, mais surtout en VO, encore plus chargée en gravitas), les effets de lumière et les sons percutants, les massives nuées d’ennemis à occire de près ou de loin, les nombreux PNJ et éléments de mise en scène pour donner vie à l’ensemble… j’ai passé la campagne à m’arrêter de jouer pour observer l’environnement et baver. Le jeu est aussi impressionnant quand il a s’agit d’avoir le sens du détail d’une bougie sur un muret que pour proposer une animation explosive et sanglante quand un humanoïde intercepte un bolt.

La campagne, linéaire et d’une durée honnête d’une grosse dizaine d’heures, peut être pratiquée seul ou en coop’ avec deux autres camarades. Chose rare pour le souligner, les IA qui remplacent les joueurs aident vraiment le joueur sans le laisser faire tout le sale boulot. Pour les amateurs de PVE, six missions peuvent également être réalisées en mode opération à côté. Il s’agit de missions qui se déroulent avec d’autres escouades en parallèle de la campagne principale dans les mêmes environnements, toujours à trois joueurs. De quoi faire durer le plaisir, éventuellement monter en difficulté, et débloquer des éléments cosmétiques et pratiques partagés avec le PVP.

Ce dernier est évidemment de retour, avec trois modes de jeu (un brin classiques), faisant s’affronter Space Marines loyalistes et Space Marines du Chaos. Faute de joueurs au moment de ce test, je n’ai pas trop pu le tester. Comme en PVE, on y trouve donc de quoi personnaliser son Space Marine des bottes au casque (en accomplissant des missions en jouant et en débloquant XP et monnaie), ainsi que des armes et six classes pour trouver son style de jeu favori. Un classique season pass pour du cosmétique est de la partie, mais pas de microtransactions, seuls quelques éléments visuels sont bloqués derrière des DLC. On appréciera d’ailleurs que du solide contenu post-lancement pour tous les modes sauf la campagne, oscillant entre gratuit et payant (pour le cosmétique uniquement) a déjà été annoncé, avec une roadmap claire. Un peu plus de types d'ennemis, d'armes, de cartes et de modes serait très apprécié.

Ces trois modes, campagne, opérations (PVE) et Guerre éternelle (PVP) sont regroupés au sein d’un vaisseau/hub où le joueur peut se déplacer et passer de l’un à l’autre. Sympa pour l’immersion, mais pas idéal niveau rapidité ou praticité. Le PVP aurait notamment mérité d’être accessible dès le menu principal en tant que tel. C’est cependant l’une des seules vraies critiques que j’aurais à réellement formuler lors de ce test…

Macragge à la tronçonneuse

Saluons d’ailleurs la propreté du jeu à son lancement, lors duquel je n’ai pas croisé de bug majeur (sauf des Tyranides, mdr). Sur mon PC qui commence à vieillir, à base de RTX 2070 Super, le DLSS fait des merveilles et permet de jouer en moyen/élevé en 1440p (voire en 4K sur ma télé) en tenant les 50-60 FPS. De quoi en prendre déjà plein les yeux avec des performances satisfaisantes, tandis que le plein support de la manette DualSense (avec ses gâchettes adaptatives et vibrations complètes) est un vrai plus pour l’immersion lorsqu’il s’agit d’être dans la peau d’un Space Marine. Je suis cependant curieux de la très possible supériorité de la souris en PVP pour le tir à distance.

L'un des reproches que j’avais à l’encontre du premier jeu, à savoir son manque de sensations et de retours manette en main, n'est plus d'actualité ici. Le résultat est excellent : avec un bolter ou une épée tronçonneuse, difficile de ne pas ressentir la puissance de son personnage et la solidité tangible de ses adversaires. Encore une fois, le studio a fait un travail incroyable sur la retranscription de l’univers Warhammer 40,000, probablement la meilleure depuis toujours. Ce ne sont pourtant pas les bons jeux qui ont manqué dernièrement dans ce domaine, comme Darktide.

Tout cela n’est également pas trahi par le cœur de tout jeu d'action : le gameplay. S’il s’agit d’un TPS assumant son côté bourrin avant tout, il faut rester prudent, observateur, réactif et mobile pour battre ses adversaires au risque de tomber très rapidement au combat. D’autant qu’en dehors d’une poignée d’armes, d’un pouvoir unique et de capacités d’esquive, de parade et d’exécution qu’il faut correctement caler pour gérer sa vie et son armure, l’Empereur ne viendra que peu vous aider.

Le balai des combats est souvent assez brouillon et bas du front quand il y a de nombreux petits ennemis à l’écran, mais en duel et face à de plus gros adversaires, difficile de bouder son plaisir quand s’enchaînent correctement combos, capacités et surtout exécutions brutales. Nous ne sommes pas à un niveau de difficulté ou de chirurgie d’un Souls-like, mais ce n’est de toute façon pas ce que l’on demande à ce jeu, brutal et viscéral avant tout.

Conclusion

Pour tomber dans la comparaison facile, si le premier jeu Space Marine était un Space Marine (hein ?), alors le second serait assurément un Space Marine Primaris. Les principaux défauts du premier modèle ont été corrigés, et tout ici est plus grand, plus généreux, plus solide, plus mémorable. Sa campagne, certes classique, m’a collé une claque d'ambiance comme rarement. Je sais déjà que j’irai la refaire avec plaisir, aux côtés des opérations, avec deux amis.

Reste à voir le suivi réel du jeu, et notamment de son multijoueur, mode que j’ai très peu pu tester lors de l’écriture de ce test dont la note est donc encore partielle. J’ai en tout cas déjà très envie de débloquer des tonnes d’éléments pour jouer à la poupée (pardon, au Primarque) avec mes Space Marines, et c’est assurément bon signe.

Il est peut-être encore trop tôt pour crier au GOTY 2024, mais Warhammer 40,000: Space Marine 2 ne se perdra probablement pas dans le Warp sur le chemin pour prendre sa place sur le podium. For the Emperor!

EDIT après un peu de PVE et de PVP : je baisse la note de 8 à 7. Il y a clairement des améliorations à apporter, d'équilibrage, de temps de chargements, de performances et de contenu dans ces modes. C'est ok tiers et surtout fun avec des potes, mais dans le même genre d'autres jeux font mieux et avec moins de grind (qui s'annonce long). Le PVE mérite plus de cartes notamment, et le PVP d'être moins bourrin et frustrant. Avec les 2 millions déjà vendus, espérons que Focus sera au taquet sur les mises à jour pour porter le jeu au-delà de son statut (correct) actuel.

le 4 sept. 2024

D'autres avis sur Warhammer 40,000: Space Marine 2

Warhammer 40,000: Space Marine 2
PepitoMagiko

Un God of Flingue Epique

Testé sur PS5. Comme indiqué sur la vidéo de Digital foundry, il faut jouer en mode Qualité, donc en 30 fps. En mode 60 fps, sur ps5, certains moment avec beaucoup d'ennemis tombent jusqu'à 35 fps...

il y a 6 jours

Warhammer 40,000: Space Marine 2
drogendo

Enfin un jeu à la hauteur de la DA de la license

Je suis un mec qui connaît Warhammer 40K de loin. J'ai joué au premier Space Marine (qui a mal vieilli) et j'ai obtenu le jeu Space Marine 2 en achetant une nouvelle carte graphique AMD durant une...

il y a 5 jours

Chivalry: Medieval Warfare
aGa

Chivalry : Medieval Warfare : Test du First Person Slasher qui cogne !

Vous êtes adeptes de FPS mais vous êtes lassés de Battlefield et autres Call Of ? Vous aimez le Moyen-Âge ? Le multi joueur avec de grosses exécutions sanglantes soutenues par des bruitages bien...

le 2 nov. 2012

The First
aGa

Une série où une planète peut en cacher une autre (Critique originale pour Begeek.fr)

Avant de partir coloniser Mars, il y a de nombreux problèmes humains à traiter et à régler, et c'est à ce point que The First s'intéresse tout particulièrement avec talent. Critique sans spoilers. La...

le 24 sept. 2018

Steins;Gate

Non.

Arrivé au bout j'ai juste envie de dire ... non, je ne comprends pas la moyenne SC de cet anime. La première moitié est une véritable corvée à regarder tellement on ne comprend rien. Les personnages...

le 21 août 2013