Liste de

37 jeux vidéo

créee il y a 4 mois · modifiée il y a 4 jours

Disco Elysium
8.6

Disco Elysium (2019)

Sortie : 15 octobre 2019. RPG, Fiction interactive

Jeu sur PC, Mac, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S

ThoRCX a mis 8/10.

Annotation :

Disco Elysium est sûrement le jeu le plus bavard auquel j'ai joué (en dehors des visual novels). Je ne m'étais pas forcément beaucoup renseigné à son sujet, je savais juste que c'était un RPG où on doit résoudre une histoire de meurtre en tant que policier. Mais en réalité, 95% du jeu se résume à des dialogues. Et on se contente de ramasser des items et activer des éléments dans le décor pour le reste.

Heureusement, c'est très bien écrit ! Le jeu est extrêmement riche en lore, et prend le temps de développer tous les personnages. De plus, ça ose des sujets assez touchy (si vous êtes du genre à ne pas aimer qu'un jeu vidéo parle de politique, vous allez sûrement fondre en touchant à ce jeu).
Bien que sa structure soit assez différente d'un RPG traditionnel, on peut réellement "jouer un rôle". Nos décisions et nos choix de dialogues vont radicalement influencer le personnage principal et l'enquête. On peut non seulement choisir le type de policier qu'on incarne (flic d'honneur, violent ou complètement corrompu), mais on peut également choisir notre idéologie, permettant jusqu'à devenir communiste ou totalement raciste, ce qui est assez rafraichissant dans un jeu vidéo. Peu de studios osent aller aussi loin dans les possibilités.

La direction artistique est superbe, offrant des décors isométriques magnifiques peints à la main. Le quartier de Martinaise n'est pas très grand, mais on découvre constamment de nouvelles choses. Disco Elysium opte pour la qualité plutôt que la quantité/taille et c'est une très bonne chose.
La musique est également très jolie et collent parfaitement avec le jeu.

J'ai joué à la version Final Cut, et visiblement le jeu original n'avait pas de doublage ? C'est surprenant car je trouve le doublage dans le Final Cut très réussi et ça rajoute beaucoup de personnalités à l'aventure. On a droit à des magnifiques accents français !

Je ne vais pas mentir, parfois la quantité de textes à lire pouvaient devenir un peu fatigante et ce n'est clairement pas un jeu pour tout le monde. Mais si on fait l'effort de poursuivre l'enquête, Disco Elysium est une expérience très mémorable et totalement unique.

Trepang2
6.4

Trepang2 (2023)

Sortie : 21 juin 2023. FPS, Action

Jeu sur PC

ThoRCX a mis 5/10.

Annotation :

Je suis surpris à quel point je n'ai pas aimé Trepang2.
J'avais apprécié la démo il y a longtemps qui donnait un aperçu d'un gunplay satisfaisant inspiré par FEAR. Et en effet, cet aspect est toujours réussi dans le produit final. La combinaison des armes puissantes avec le bullet time offre des affrontements violents.

Le problème est la campagne que je trouve ratée. L'histoire est complètement osef, avec des dialogues qui puent le cliché. Le rythme est mal dosé : on doit à chaque fois retourner à un hub inutile entre les missions, nous forçant à faire des aller-retours entre l'hélico et la salle de briefing.
La direction artistique est franchement moche, offrant des décors ternes et répétitifs qui n'ont aucune ambiance.
Et au final l'action devient vite répétitive et limitée en possibilités. Dans le genre "FPS avec du bullet time", j'ai eu largement plus de plaisir récemment avec Severed Steel et SPRAWL.

Spoiler : L'inspiration FEAR oblige, le jeu vire rapidement vers de l'horreur. Sauf que ça devient un très mauvais jeu d'horreur qui ne fait pas peur et qui nous balancent des créatures assez hideuses à la figure. Si c'est pour faire ça, j'aurai encore préféré que le jeu reste dans un ton réaliste.

Kathy Rain
7.1

Kathy Rain (2016)

Sortie : 5 mai 2016. Point’n’click, Aventure

Jeu sur PC, Mac

ThoRCX a mis 7/10.

Annotation :

Kathy Rain est un jeu d'aventure point-n-click très classique mais efficace.
L'histoire est assez intéressante, et c'est étonnamment bien doublé. Les puzzles ne sont pas très difficiles mais il faut réfléchir un minimum. Le jeu arrive à bien guider le joueur sans jamais lui dire exactement ce qu'il faut faire. Ce n'est pas du tout le genre de jeu d'aventure frustrant où on se retrouve à devoir combiner tous les objets de notre inventaire avec tous les éléments du décor au hasard dans l'espoir de trouver la solution.

Spoiler : Je suppose que l'histoire peut diviser, car ça commence comme une enquête sérieuse mais ça vire rapidement vers du paranormal. Mais perso, ça ne m'a pas dérangé.
De plus, la héroïne est très.. spéciale. Les développeurs voulaient vraiment pousser l'aspect gothique badass, mais elle finit par prendre des décisions limite de sociopathes durant l'aventure.
Il y a notamment un personnage de SDF qui s'en prend plein la tronche. On doit par exemple l'électrocuter au taser alors qu'il est en train de nous rendre un service. Il y a également un succès qu'on peut débloquer si on fume une clope à côté de lui alors qu'il a un cancer de poumons ! Et Kathy réagit à ça avec amusement comme si elle venait de faire une petite blague à la Bart Simpson. Le succès dit carrément "a aggravé le cancer"...

Chasing Static
5.3

Chasing Static (2021)

Sortie : 15 octobre 2021. Aventure

Jeu sur PC, Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S

ThoRCX a mis 6/10.

Annotation :

Chasing Static est un petit jeu d'horreur avec un style visuel particulièrement soigné. C'est clairement inspiré de Silent Hill, avec des graphismes PS1 réussis, et qui nous transporte dans un village anglais à l'ambiance mélancolique.
L'ambiance sonore est également travaillée, et le doublage est de bonne qualité.

Malheureusement c'est aussi un jeu assez décevant. Il n'y a pas vraiment d'exploration, si ce n'est qu'on doit tourner en rond dans des décors cloisonnés à l'aide d'un émetteur radio pour trouver des anomalies. Il n'y a pas de combats, ni de puzzles, il n'y a même pas vraiment de sensation de peur ou de danger. L'intégralité du jeu se résume à "trouver un item pour pouvoir accéder à une autre zone pour trouver un autre item" etc..

C'est principalement un jeu narratif qui peut se finir en une séance (environ 2h30). L'histoire n'est pas super intéressante et assez confuse. C'est difficile de s'attacher au personnage principal étant donné qu'on ne sait rien sur lui, et il a droit à aucun développement durant l'aventure hormis au début et à la fin.

Du coup, je comprends un peu pourquoi le jeu a une note si faible. C'est vraiment dommage car l'ambiance est encore une fois très réussie. Je mets un tout petit 6, car ça reste un projet fait par un seul développeur et il faut saluer l'effort.

Dread X Collection: The Hunt
6.6

Dread X Collection: The Hunt (2021)

Dread X: The Hunt

Sortie : 13 avril 2021. Action, Aventure, Survival horror

Compilation sur PC

ThoRCX a mis 7/10.

Annotation :

Cette 4ème compilation Dread X se concentre principalement sur des FPS horrifiques. Le nombre de jeux inclus est plus faible que d'habitude, mais chaque jeu est long et ambitieux, du coup on a plus l'impression qu'ils se sont concentrés sur la qualité que la quantité.

Axis Mundi : 7/10
C'est un projet inspiré de Project Zero, et on doit capturer des fantômes grâce à un appareil photo. On peut également revivre le passé des décédés, ce qui nous fait voyager dans le temps. L'ambiance est réussie et variée, et ça alterne bien entre combats, puzzles et explorations.

Uktena 64 : 7/10
Un FPS où on chasse des animaux mutants. Ce n'est pas le jeu le plus remarquable de la compilation, mais il y a un charme indéniable au niveau du visuel, la musique et l'humour.

Rose of Meat : 8/10
Alors là.. je pensais avoir joué à beaucoup de jeux bizarres mais celui-ci fait facilement parti du top 3. Est-ce que c'est un bon jeu ? Probablement pas, mais le délire est tellement poussé à l'extrême que je ne peux que respecter l'auteur. Sûrement le jeu qui va le plus diviser du lot.

Seraphixial : 2/10
Celui-là est raté. C'est très moche, le gameplay est nul et répétitif, même les bruitages sont horriblement cheap. La peur se limite à des jumpscares paresseux.

Black Relic : 6/10
C'est le seul jeu du lot qui n'est pas un FPS mais un TPS. On sent que c'est inspiré de Resident Evil 4. Dans l'ensemble ça se laisse parcourir, mais le style visuel pixelisé est très prononcé et rend les affrontements difficilement lisibles. Le gameplay est également très rigide.

The Fruit : 8/10
Il s'agit du meilleur jeu de la compilation. C'est hyper ambitieux pour un game jam. Le jeu a une très bonne ambiance, des bonnes idées de gameplay, et parvient à être un véritable survival horror stressant. Le mécanique du fusil à recharger manuellement ou le livre de runes sont bien pensés. Même l'intrigue, sans être révolutionnaire, a le mérite de rendre l'aventure captivante.

The House of Unrest : 5/10
C'est clairement un RE1 en FPS. L'ambiance minimaliste n'est pas mal, mais c'est trop facile (les munitions sont illimitées) et les puzzles ne sont pas intéressants.

Enfin, la compilation en elle-même est un jeu d'aventure inspiré de The Thing. L'ambiance est réussie. En revanche, la héroïne est particulièrement chiante à écouter.

Chants of Sennaar
8.2

Chants of Sennaar (2023)

Sortie : 5 septembre 2023. Aventure, Réflexion

Jeu sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One

ThoRCX a mis 8/10.

Annotation :

L'année dernière j'avais joué à un mod pour Half-Life 2 appelé From Earth qui avait un mécanique d'apprentissage de langues très intéressant. Malheureusement le mod était assez bancal et non-terminé.
Je suis content de tomber du coup sur Chants of Sennaar, car c'est exactement le même mécanique mais en mieux pensé, plus user-friendly et inclus dans une expérience complète. C'est un puzzle game dans lequel on parcourt plusieurs cités pour rencontrer différents peuples. Il y a un petit côté Myst et Ico, avec cette sensation de découvrir la culture de différentes civilisations.
Chaque peuple possède une langue spécifique qu'on doit apprendre au fur et à mesure, en observant les différents indices parsemés dans le décor.
C'est très inspiré de la tour de Babel (d'ailleurs le titre du jeu est une référence directe si j'ai bien compris), et le but ultime du jeu est d'aider les différents peuples à communiquer ensemble et cohabiter.

Il y a quelques passages un peu moins bons que d'autre (notamment les phases d'infiltration dont je ne suis pas très fan) et quelques longueurs/aller-retours, mais dans l'ensemble c'est un jeu joli, charmant et unique que je peux facilement recommander.

Yakuza 3
7.2

Yakuza 3 (2009)

Ryū ga Gotoku 3

Sortie : 12 mars 2010 (France). Action-Aventure, Beat'em up

Jeu sur PlayStation 3

ThoRCX a mis 7/10.

Annotation :

Yakuza 3 est souvent considéré comme l'un des épisodes les plus faibles de la série, et maintenant que j'y ai joué je comprends pourquoi.
L'histoire a pourtant ses moments forts et émouvants. Certains personnages sont mémorables, notamment Rikiya et les enfants de l'orphelinat. Toute la partie à Okinawa est globalement réussie, même si en terme de rythme c'est un peu bancal. J'apprécie cependant que les développeurs aient pris le temps de mettre en scène la relation entre Kiryu et l'orphelinat. C'était pourtant risqué de proposer une suite à Yakuza 1 et 2 où on passe les premières heures à jouer avec les enfants, faire les courses, leur préparer à manger etc.. mais c'est cool de voir Kiryu jouer le rôle du papa.
Par contre, une fois que le scénario commence à se développer, ça part dans des directions un peu décevantes. Il y a des tas de personnages non développés, des twists scénaristiques paresseux et ce trame autour de la station balnéaire et la base militaire à Okinawa n'est franchement pas hyper intéressant. C'est aussi dommage que le jeu développe cette histoire à travers des dialogues soporifiques, notamment une longue scène avec un homme politique qui nous explique tout le scénario pendant 20 minutes autour d'une table..

Les combats sont passables, mais on sent que c'est l'un des plus vieux épisodes de la série. Ca finit rapidement par paraître limités, et le fait que les ennemis passent tout leur temps à bloquer les attaques éternise les combats sans forcément augmenter le challenge pour autant.
Les mini-jeux et les quêtes secondaires sont aussi un peu moyens (même si j'ai bien aimé la quête qui nous demande de résoudre une affaire de meurtre).

Cela-dit, revisiter Kamurocho est toujours sympathique, et le quartier à Okinawa est également charmant (quoiqu'un peu petit). Ca reste une histoire que j'ai apprécié, malgré les nombreux problèmes.

Fibrillation
6.5

Fibrillation (2012)

Fibrillation HD

Sortie : août 2012. Aventure, Expérimental

Jeu sur PC

ThoRCX a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Fibrillation était un jeu indépendant d'horreur qui existait à la base en version gratuite en 2012. C'était une courte expérience qui se passe dans un monde onirique, avec quelques moments très réussis en terme d'atmosphère, avec des décors brutalistes sombres et inquiétants. Même si c'était court, c'était une ambiance qui me plaisait beaucoup.

J'ai donc voulu essayé Fibrillation HD, sorte de remake sorti en 2017 (la fiche sur senscritique mélange les 2 jeux, même si leur contenu est différent). La version HD est plus longue (enfin, ça se boucle en 40 minutes en tout), avec de nouvelles séquences.
Pour être honnête, je trouve que la version HD ruine un peu l'ambiance de l'original. La version de 2012 se focalisait avant tout sur un côté brutaliste et industriel, mais cette version HD mélange à cela la mythologie maya pour x raison. L'ensemble de la DA est plus cartoonesque, et même s'il existe des décors très jolis, dans l'ensemble je trouve le jeu moins glauque. On dirait au final plus une suite d'expérimentation visuelle de l'auteur qu'on visite les unes après les autres plutôt qu'une aventure complète.

Ca reste un walking sim avec des puzzles hyper simplistes. Si l'ambiance sur les screenshots vous parle, ça peut être un jeu à essayer.

Mala Petaka

Mala Petaka

FPS

Jeu sur PC

Annotation :

Démo essayée.

Mala Petaka est un FPS développé sur GZDoom avec un style visuel en pixel art coloré. C'est assez rafraîchissant pour ce genre de jeux, et la musique en chiptune colle parfaitement.
Ce n'est pas un FPS qui va gagner de prix pour son originalité, mais c'est plutôt fun. Le level design est classique, mais essaye de faire quelque chose d'original avec l'utilisation de multiples portails au sein des niveaux (c'est d'ailleurs assez impressionnant d'avoir pu réalisé ça sur GZDoom).
En revanche, j'espère vraiment que les armes du jeu seront plus imaginatives. Pour l'instant, on a droit aux armes les plus classiques possibles : fusil à pompe, mitraillette, fusil d'assaut, lance-roquette, fusil laser.. De manière générale c'est quelque chose qui m'agace avec ces FPS rétro développés aujourd'hui, on dirait que les développeurs ont peur de s'éloigner de cette formule établie par Doom en 1993.

Technictix

Technictix (2001)

Sortie : 25 janvier 2001. Musique

Jeu sur PlayStation 2

ThoRCX a mis 7/10.

Annotation :

Je suis tombé sur la jaquette de Technictix et je savais que c'était un jeu qui allait me plaire. C'est un jeu de rythme dans lequel on doit courir sur une surface d'eau et actionner les marqueurs qui apparaissent au fur et à mesure de la musique, ce qui permet de danser et ajouter des instruments sur le morceau.
Le gameplay est simple mais addictif, et la DA est très charmante. La musique du jeu est une capsule temporelle de l'époque de transition des années 90 aux années 2000. On y retrouve du drum and bass, techno, trance, ambient, electro, worldbeat etc..

TimeSplitters
6.8

TimeSplitters (2000)

Sortie : 24 novembre 2000 (France). FPS

Jeu sur PlayStation 2

ThoRCX a mis 6/10.

Annotation :

Timesplitters a toujours été une série que j'ai voulue essayer à l'époque mais j'étais passé à côté. Je me suis décidé du coup de les commencer.
Difficile de noter ce premier épisode en 2024... D'un côté, on a un jeu très charmant avec de l'humour et une DA colorée. On ressent bien l'ADN de Goldeneye et Perfect Dark dans son gameplay. Le fait qu'on voyage dans le temps permet d'avoir beaucoup de variétés en terme de niveaux, ennemis et armes à utiliser. Et je peux imaginer que ça devait être incroyablement fun à l'époque d'y jouer avec 3 amis.
De l'autre côté, on a ici un jeu sans campagne. Le mode "histoire" est juste une succession de niveaux très courts où on doit aller chercher un objet et revenir au point de départ. Ca se boucle facilement en une heure. Alors certes, il y a le mode arcade, le mode challenge etc.. mais on fait quand même vite le tour, d'autant plus que le gameplay n'est au final pas bien profond.

En lisant les avis des fans de la licence, je voyais pas mal de gens qui proposaient de zapper le premier épisode et commencer direct avec le 2 et je comprends mieux pourquoi.

Black
6.6

Black (2006)

Sortie : 23 février 2006 (France). FPS

Jeu sur Xbox, PlayStation 2, Xbox One, Xbox Series X/S

ThoRCX a mis 6/10.

Annotation :

J'avais toujours entendu parler de Black comme "le FPS avec le plus de destructions" à l'époque de sa sortie. A vrai dire, je ne savais pas grand chose de plus à son sujet.
En y jouant aujourd'hui, c'est vrai que la destruction reste sympathique, même si j'ai l'impression qu'on me l'a un peu survendue. Le jeu parvient à donner l'illusion que tout est destructible, en nous mettant sur le chemin plein de petits objets par-ci par-là. Mais au final il n'y a aucune démolition de grandes structures. Bien sûr, les graphismes restent impressionnants pour de la PS2, mais j'ai l'impression que Red Faction faisait quelque chose de plus impressionnant et plus intéressant à ce niveau-là, et 5 ans plus tôt.

Black reste un FPS assez fun, avec des armes satisfaisantes et de l'action non stop. En revanche, là où j'étais vraiment surpris, c'est à quel point le jeu est chiant en terme de son univers et son écriture. Avec une jaquette de jeu pareille, j'imaginais plus à un équivalent d'un film d'action explosif, ou même peut-être quelque chose de plus déjanté comme FEAR. Mais au final c'est davantage un précurseur des FPS militaires "alpha tango bravo over" les plus chiants qu'on s'est tapé à l'époque de la PS3 et Xbox 360. L'histoire est totalement oubliable, racontée avec des cinématiques en live action soporifiques (et Criterion en était visiblement très fier vu qu'on ne peut même pas les passer).

Le jeu a également d'autres soucis, notamment les ennemis qui ont trop de PV, et surtout des checkpoints très mal placés.

J'ai passé quand même un bon moment, mais j'avoue que je m'attendais à quelque chose de plus mémorable.

Yakuza 4
7.7

Yakuza 4 (2010)

Ryū ga Gotoku 4: Densetsu wo Tsugumono

Sortie : 11 mars 2011 (France). Action-Aventure, Beat'em up

Jeu sur PlayStation 3, PlayStation 4

ThoRCX a mis 8/10.

Annotation :

Yakuza 4 est définitivement une bonne évolution par rapport au 3. L'histoire est plus intéressante et plus riche, et l'introduction de 3 nouveaux personnages jouables en plus de Kiryu était un pari risqué qui valait le coup. Cela enrichit à la fois le gameplay mais surtout la narration du jeu, permettant d'explorer une histoire complexe où le sort de ces 4 personnages s'entremêlent autour d'une quête principale.
Il y a beaucoup de réutilisations par rapport au 3, notamment les animations, les attaques, les mini-jeux, les modèles des PNJ etc... mais dans l'ensemble le jeu paraît quand même plus beau que le 3. L'effet de pluie sur Kamurocho rend très bien même aujourd'hui, et les personnages sont quand même globalement moins moches que l'épisode précédent. La possibilité d'explorer les toits et les passages sous-terrains de Kamurocho rajoute une dimension supplémentaire à l'aventure (quoi qu'au final un peu sous-exploité).

J'aime beaucoup Akiyama et surtout Saejima qui sont très charismatiques. En revanche, j'ai un peu plus de mal avec Tanimura qui est un peu fade. C'est sensé être un flic corrompu, mais au final cet aspect n'est pas très bien exploité et il a aussi droit à des quêtes secondaires laborieuses et inutilement longues. J'ai trouvé du coup le 3e acte du jeu un peu long et moins intéressant, même si le fait de jouer en tant qu'un flic pour la première fois dans un Yakuza était un postulat de départ osé.

J'ai presque envie de conseiller de zapper le 3 et faire direct le 4. Mais c'est un choix un peu compliqué, ça reste une suite directe qui fait beaucoup mention aux événements et persos du 3. Je crois que la meilleure option est de jouer le 3 mais sans trop se préoccuper des quêtes secondaires ou activités annexes, juste pour pouvoir profiter pleinement du 4.

Silent Hill: The Short Message
5

Silent Hill: The Short Message (2024)

Sortie : 31 janvier 2024. Survival horror

Jeu sur PlayStation 5

ThoRCX a mis 5/10.

Annotation :

Si on met de côté la bousasse Silent Hill Ascension dont plus personne en a rien à foutre, The Short Message est le premier vrai retour de la franchise après plus de 10 ans.
On sent clairement que Konami essaye de refaire P.T. à leur manière. Il y a beaucoup de points communs au niveau de l'ambiance et de la mise en scène.

Pour un jeu gratuit, le jeu propose des graphismes assez jolis et une ambiance travaillée. Il y a également quelques musiques sympathiques, même si on est très, très loin de la BO des premiers jeux de la série. (Le thème final est d'ailleurs particulièrement décevant, Akira Yamaoka nous sert là une soupe réchauffée bien insipide).

Le problème, c'est l'écriture catastrophique. On dirait à la fois que ça a été écrit par un adolescent de 14 ans vu comment les thèmes graves comme le suicide, la dépression, la solitude, le traumatisme etc.. sont abordés, et à la fois par un vieux de 50 ans qui essaye de comprendre ce que sont les réseaux sociaux et tente d'imaginer comment les jeunes parlent. On est très loin de la subtilité d'un Silent Hill 2.
Le résultat est un peu embarrassant, surtout si on combine à cela un doublage vraiment pas terrible.
Le jeu ne sait également pas comment faire avancer l'aventure, à part proposer de la "walking simulation" et des séquences de courses poursuites dans des labyrinthes plus frustrantes que terrifiantes.

Le jeu aurait dû être complètement détaché de la série, vu que de toute façon la seule référence à la ville de Silent Hill est un pauvre article de journal assez ridicule et forcé qu'on trouve dans le décor.
Mais de l'autre côté, sans le nom de Silent Hill, The Short Message aurait été un énième clone de P.T. oubliable comme on a eu des tonnes dans le milieu du jeu vidéo d'horreur indépendant depuis 10 ans.

Buckshot Roulette
7.4

Buckshot Roulette (2023)

Sortie : 28 décembre 2023. Expérimental, Survival horror, Stratégie tour par tour

Jeu sur PC, Linux

ThoRCX a mis 8/10.

Annotation :

Buckshot Roulette est un petit jeu indépendant avec un concept très simple : vous jouez à la roulette russe, mais avec un fusil à pompe.
Ca aurait pu être un jeu vite oubliable, mais le jeu a une véritable personnalité. L'ambiance très glauque, les graphismes low-poly, le choix des items utilisables, les animations, la musique.. tout est soigné et est rempli de charmes. Avec tous ces mécanismes qui s'enclenchent autour la table, on a presque l'impression d'être emprisonné par Jigsaw, et ça rend chacun de nos choix tendu.

White Day: A Labyrinth Named School
5.7

White Day: A Labyrinth Named School (2015)

The School: White Day

Sortie : 11 mars 2016 (France). Survival horror, Inclassable, Réalité virtuelle

Jeu sur PlayStation 4, PC, Android, iPad, iPhone, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Nintendo Switch

ThoRCX a mis 5/10.

Annotation :

A l'origine, White Day était un survival horror coréen sorti en 2001. Il n'a jamais connu de sortie internationale donc le jeu est resté relativement obscure.
Le jeu a connu ensuite plusieurs remakes, dont un en 2015 pour mobile qui a ensuite été porté pour PC et consoles en 2017.

Je m'attendais à un survival-horror se déroulant dans une école, où on se fait attaquer par des fantômes. Mais en réalité, le pire ennemi du jeu est le concierge ! Il fait constamment le tour de l'école, et s'il vous trouve, il va vous poursuivre pour vous battre à mort. On a bien sûr quelques apparitions de fantômes par-ci par-là, mais les 90% de l'aventure se résume à jouer au chat et cache-cache avec un vieux mec chauve. Franchement c'est ni terrifiant, ni stressant, juste relou. D'autant plus qu'il n'y a quasiment que les toilettes comme moyen pour vous cacher, et il n'y a pas moyen de l'éviter s'il arrive à vous coincer dans un coin (ce qui peut arriver très régulièrement dans une école remplie de petites salles serrées..)
Le jeu est également bourré de puzzles peu clairs où on doit faire énormément d'aller-retours. Ca aurait été déjà pénibles dans d'autres jeux, mais imaginez ça dans un jeu avec ce foutu concierge qui vous cherche constamment...

La mise en scène du jeu est également un peu bof. Les dialogues sont très peu naturelles (j'imagine qu'il y a quelque chose qui s'est perdu entre le coréen et l'anglais), et les graphismes assez cartoon du jeu ne permettent pas de créer une ambiance flippante.
Les musiques sont originales, avec l'utilisation d'instruments coréens. Parfois ça marche, mais parfois c'est plus ridicule et hilarante qu'autre chose. Ecoutez par exemple le thème du doppleganger, j'étais mort de rire pendant le boss.

Globalement White Day est assez décevant. L'ambiance aurait pu fonctionner, mais ça ne fait pas vraiment peur et la progression est très pénible.

Portal
8

Portal (2007)

Sortie : 10 octobre 2007. Réflexion, Plateforme, FPS

Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 3, Xbox 360, Xbox One, Nintendo Switch

ThoRCX a mis 8/10.

Annotation :

Rejoué.
Je ne sais plus à quand remonte la dernière fois que j'ai joué au jeu (peut-être 10 ans ? la vache..), mais c'était agréable de revisiter Portal. Etonnamment court, j'avoue que j'avais un souvenir d'une aventure de 3-4 heures alors que j'ai réussi à le finir en 1h20 environ (certes je me rappelais des solutions de certains puzzles, ça aide).
Tout a sûrement déjà été dit sur Portal, mais c'est vraiment une expérience unique. La direction artistique est parfaite, la narration maîtrisée, l'ambiance travaillée, et les puzzles sont bien pensés. Comparé au 2, Portal 1 a un côté un peu cheap dans sa réalisation qui donne plus l'impression d'un excellent mod pour Half-Life 2 plus qu'un vrai jeu à part entier. Mais à vrai dire, c'est cette simplicité qui fait aussi le charme de l'expérience.

C'est juste dommage qu'au final le mécanique de portails ne soit pas si approfondi que ça dans ce premier épisode. Surtout vers la fin, les puzzles qu'on doit résoudre en sautant de haut pour faire un long saut finissent par être un poil répétitif.

Skull & Bones
4

Skull & Bones (2024)

Sortie : 16 février 2024. Action-Aventure

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S

Annotation :

Joué à la béta ouverte.

Je ne vais pas le noter vu que je n'y ai joué que quelques heures, mais franchement ça ne m'a pas emballé.. Après 11 ans de développement par une dizaine de studios éparpillés dans le monde, c'est quand même hallucinant qu'Ubisoft sort ce jeu avec un gameplay plus limité que Black Flag à tous les niveaux. Yves Guillemot qui qualifie ça de "AAAA" est une grosse blague, étant donné que le jeu donne plus l'impression d'une production AA digne de Spiders ou Frogwares (et encore c'est méchant pour eux, je suis sûr qu'ils auraient fait mieux en 3 ans avec une équipe de 50 dévs).

Même au niveau des graphismes et des animations des personnages, on a l'impression d'un jeu qui a 10 ans de retard. C'est un jeu de pirates bordel, ils auraient pas pu au moins rajouter une mer réaliste ??
Le doublage anglais est également mauvais, au point où je me suis demandé si ça n'avait pas été fait avec une IA.

J'ai franchement eu l'impression de jouer à un jeu mobile, où on doit constamment parler à des PNJ pour ouvrir des menus, ramasser 10 morceaux de bois, 15 morceaux de métal et 25 morceaux de super glu pour au final upgrader son bateau, tout ça pour 10min de combats navals.

Assassin's Creed: Unity
6.1

Assassin's Creed: Unity (2014)

Sortie : 13 novembre 2014 (France). Action-Aventure, Infiltration

Jeu sur PC, Xbox One, PlayStation 4

ThoRCX a mis 5/10.

Annotation :

J'avais toujours voulu rejouer à AC Unity pour redécouvrir Paris durant la révolution. Le jeu a été critiqué à la sortie pour les bugs (d'ailleurs j'ai un peu l'impression qu'ACU a marqué le début de la mode des gros studios qui sortent des jeux AAA totalement foireux et bourrés de bugs). Mais je me disais qu'après toutes ces années, ça a dû être corrigé via les patchs.

AC Unity, même 10 ans après, est très joli. L'ambiance de Paris est impeccable, et la direction artistique est très solide. Selon moi, il s'agit toujours de l'un des jeux Ubisoft les plus beaux et c'est d'autant plus cool qu'il s'agit de Paris, la ville où j'ai passé la majorité de ma vie. Il y a certes des erreurs historiques un peu partout (le drapeau tricolore, ou encore les plaques avec les noms des rues par exemple, qui ont commencé que vers 1850 soit plus d'un demi-siècle après les événements du jeu..). Mais dans l'ensemble Unity parvient à proposer une interprétation artistique convaincante de la révolution française.

En revanche, en terme des bugs, c'est loin d'être parfait. On sent que le jeu manque de polish. On voit constamment des PNJ faire n'importe quoi ou flotter dans les airs, des bâtiments archi moches dans le fond etc.. ça gâche complètement la DA et l'ambiance. C'est vraiment dommage car à ce stade c'est sûr que ça ne sera jamais corrigé, à moins qu'Ubisoft sorte un remaster (mais vu l'état d'Ubisoft actuel, je pense qu'ils trouveront un moyen de massacrer encore plus l'original avec un potentiel remaster).

J'aurai voulu augmenter la note, mais je ne peux pas. Une fois qu'on s'habitue à la DA du jeu, on a quand même droit à un jeu très médiocre. Les missions et l'histoire sont vraiment très peu intéressantes. Même si les cinématiques sont relativement jolis (surtout en comparaison avec les AC récents), la mise en scène est souvent ringarde, avec constamment des zooms et des accélérations à la Zack Snyder.
Les missions d'infiltration sont souvent très brouillonnes. La mission à Notre Dame par exemple, il y avait tellement le potentiel de faire un niveau au level design riche à la Hitman. Mais l'exécution (dans tous les sens du terme) est très décevante.

Northern Journey
8.1

Northern Journey (2021)

Sortie : 19 août 2021. FPS, Action-Aventure

Jeu sur PC

ThoRCX a mis 8/10.

Annotation :

Northern Journey est une vraie pépite cachée. C'est un jeu indépendant réalisé par un seul développeur norvégien, et la quantité de travail est assez incroyable. Il s'agit d'un jeu d'aventure où on explore une vaste région nordique. On dirait parfois Skyrim, parfois Death Stranding, parfois Oblivion etc.. le tout réalisé avec des graphismes rétro rappelant l'époque de la PS2. L'ambiance est vraiment superbe, et c'est d'autant plus impressionnant quand on prend en compte la variété de décors proposés.
La musique est également très cool. On dirait un peu du dungeon synth, mais ça rappelle aussi les morceaux ambients de Burzum (d'ailleurs ça doit sûrement être l'inspi vu que la couverture du jeu est quasiment un copié/collé de la pochette de l'album Thulêan Mysteries).

Le jeu met surtout en avant l'exploration, mais on a aussi droit à beaucoup de combats, surtout contre des araignées et des insectes géants. Le jeu a surtout une obsession avec les arachnides, car ça doit représenter 75% de la bestiaire du jeu (malheureusement si vous êtes arachnophobes, il est impossible de jouer à ce jeu !)

Le jeu propose une approche old-school. Pas d'aide, pas de carte, pas d'indication des objectifs, pas de succès, pas de checkpoints (on doit constamment utiliser F5/F9 comme à l'ancienne). Parfois on finit par s'y perdre, mais c'est rafraîchissant de jouer à un jeu où le développeur n'a pas pris les joueurs pour des idiots.
Le jeu a quelques moments un peu longuet et moins réussis. Mais ça reste une expérience réellement unique et mémorable. On sent que le créateur avait une vraie vision cohérente derrière le projet.

Sniper: Ghost Warrior Contracts 2
6.2

Sniper: Ghost Warrior Contracts 2 (2021)

Sortie : 4 juin 2021. FPS, Infiltration, Action

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5

ThoRCX a mis 6/10.

Annotation :

Sniper Ghost Warrior est une série que je continue à apprécier de temps en temps, surtout depuis ces épisodes "Contracts". Se déroulant à chaque fois sur des maps semi-ouvertes, le jeu propose un mélange bien dosé entre de l'infiltration, de l'action et bien sûr des phases de sniping.
Cet épisode parvient à relativement bien varier le rythme et les objectifs, même si vers la fin c'est difficile de ne pas ressentir de la lassitude malgré une durée relativement "courte" du jeu (environ 10 à 12 heures, même si je trouve que c'est la durée parfaite pour ce jeu).

L'histoire est toujours aussi inintéressante, avec une écriture qui frôle la parodie. Mais si vous aimez les jeux de sniper et d'infiltration en vue à la première personne, c'est un jeu sympathique qui permet d'occuper un week-end.

Wrath: Aeon of Ruin
6.3

Wrath: Aeon of Ruin (2024)

Sortie : 27 février 2024. FPS, Action

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch

ThoRCX a mis 5/10.

Annotation :

Wrath était un des doom-likes que j'attendais le plus. En 2019, quand il était sorti en early access, voilà comment j'avais conclus mon impression : "J'espère donc que le jeu évoluera de manière positive avec le temps, en rajoutant du contenus et en apportant plus de variétés."

Et ben.. c'est exactement ce qu'il ne s'est pas passé ! Wrath a une fondation solide, avec un feeling rétro et un level design soigné. Mais le problème, c'est qu'on y affronte les 8 ou 9 mêmes ennemis en boucle pendant tout le jeu ! Et en plus de cela, les niveaux sont beaucoup trop longs. J'aime bien les level designs complexes, mais Wrath donne plus l'impression de niveaux qui s'éternisent et qui n'ont plus rien à raconter au bout d'un moment. C'est répétitif et mal rythmé. J'ai vite fini par trouver les vagues d'ennemis incessantes plus chiantes qu'amusantes à affronter.
Le jeu a également un système de sauvegarde bizarre. On a à la fois un item à usage unique qu'on peut activer pour sauvegarder, un "sanctuaire" qu'on peut traverser dans les niveaux pour sauvegarder et regagner de la vie mais aussi parfois des sauvegardes automatiques. C'est inutilement complexe, et un système de sauvegarde rapide avec F5 comme dans n'importe quel jeu aurait été suffisant.

Si encore le jeu avait une vraie identité forte au niveau de son univers, mais la DA du jeu est au final assez terne, avec peu de moments vraiment marquants. Idem pour la musique qui est généralement oubliable.

C'est une vraie déception car c'était un jeu très prometteur. Après 7 heures de jeu, je suis arrivé à la moitié de l'aventure et franchement je n'ai juste plus envie de le relancer du tout. Affronter ces mêmes créatures en boucle paraît plus être une corvée.

Supplice

Supplice (2023)

Sortie : 6 avril 2023. FPS

Jeu sur PC

ThoRCX a mis 7/10.

Annotation :

Supplice est un doom-like qui tourne sur le GZDoom engine. C'est techniquement comme un mod ambitieux de Doom 2, mais les graphismes sont très détaillés et on dirait plus un jeu qui tourne sur le Build engine.
Le jeu n'est pas hyper original, mais c'est un FPS au level design riche et avec de l'action satisfaisante. Chaque niveau nous balance un nombre ridicule d'ennemis devant nous, rappelant parfois plus un Serious Sam que Doom.
Les armes sont pour l'instant peu nombreuses (le jeu est encore en early access) mais elles sont très puissantes. Les fusils à pompe de ce jeu ont l'un des sons les plus punchy que j'ai jamais entendus dans un jeu !

Les musiques sont également étonnamment cool, ça rappelle parfois presque plus les musiques des Yakuza qu'un doom-like.

Il y a quelques placements d'ennemis frustrants, les monstres manquent un peu de variétés etc.. mais pour un jeu qui n'est pas encore terminé, Supplice offre une aventure déjà conséquente (environ 8 heures pour finir les 2 chapitres) et c'est un FPS violent et efficace.

Helldivers II
8

Helldivers II (2024)

Sortie : 8 février 2024. Action

Jeu sur PlayStation 5, PC

ThoRCX a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ca faisait longtemps que je n'avais pas joué à un jeu coopératif en ligne, et Helldivers 2 est une agréable surprise. C'est un peu le jeu phénomène de ce début 2024 et même si j'avoue que je trouve le jeu un poil overhypé, ça reste une expérience très sympathique entre amis.
L'hommage est ici complètement assumé : on reconnaît facilement Starship Troopers, mais aussi Terminator et Star Wars (entre autres). Mais l'ensemble forme une expérience solide, avec des situations intenses et immersives qui nous donnent l'impression de jouer une scène épique d'un film d'action de SF.
Le jeu propose également pas mal de variétés de biomes, avec diverses conditions météorologiques qui viennent pimenter les parties.

Le jeu est par contre un peu buggué. Entre soucis de serveurs, bugs de collisions, déconnexions, crashs etc.. on sent que le jeu est un peu victime de son succès et les développeurs ne s'attendaient pas à ce que le jeu soit aussi populaire.
Il y avait notamment un bug qui empêchait l'invitation des amis en crossplay, ce qui était particulièrement agaçant pour jouer avec mes amis sur la PS5.. mais ça semble désormais réglé.

Ratchet & Clank
7.2

Ratchet & Clank (2016)

Sortie : 15 avril 2016. Action-Aventure, Plateforme

Jeu sur PlayStation 4

ThoRCX a mis 7/10.

Annotation :

C'est la première fois que je joue à un Ratchet & Clank. Je ne peux donc ni le comparer à l'original, ni avoir de la nostalgie pour ces personnages. Mais ce remake était un jeu sympathique. C'est globalement fun, même s'il y a quelques passages moins réussis que d'autres. Mais le jeu arrive quand même à bien varier le rythme pour que ça soit suffisamment rafraîchissant tout le long. Il y a juste les passages avec Clank que je trouve pas terrible, avec ces puzzles répétitifs qui finissaient plus par devenir des corvées vers la fin.
En terme de DA, je ne suis pas fan de tout (il y a notamment quelques fautes de goûts au niveau des designs de PNJ..) mais c'est coloré et détaillé, et ça m'a même fait rappeler Beyond Good & Evil sur certains niveaux, ce qui est un vrai plus.

L'histoire en revanche est assez inintéressante et l'humour n'est pas très drôle. Je pensais retrouver des personnages mémorables, mais c'était étonnamment mal écrit, y compris les 2 personnages principaux. (Beaucoup de personnages parlent juste pour parler, comme des phrases random du style "eh les mecs, vous avez pas faim ? Je me taperai bien un cheeseburger !"...)
C'est dommage, surtout quand on pense que le jeu est sorti en même temps qu'un film. Ca me donne définitivement pas envie de le voir !

Far Cry 6
5.1

Far Cry 6 (2021)

Sortie : 7 octobre 2021. FPS, Action-Aventure

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Streaming, Xbox Series X/S, PlayStation 5, Streaming

ThoRCX a mis 4/10.

Annotation :

Les jeux AAA sont souvent comparés avec du McDo mais les titres AAA récents d'Ubisoft donnent plus l'impression d'une vieille pizza surgelée de Leader Price qu'on aurait oublié au fond du congélo.
Far Cry 6 est "jouable", tout comme un plat surgelé médiocre est comestible. Mais ça n'a absolument aucune personnalité, et tout pue le réchauffé. Que ce soit la "mission où on doit brûler une plantation avec un lance-flammes en écoutant de la musique joyeuse" ou "la fausse fin qui nous permet de finir le jeu dès le début du jeu", Ubisoft semble essayer de désespérément reproduire ce qui a plu chez les fans depuis Far Cry 3 sans comprendre pourquoi ça a fonctionné à l'époque.
Cela s'applique également au concept d'avoir un méchant "charismatique" qui a été recyclé depuis FC3. Le pauvre Giancarlo Esposito, un monstre de charismes dans Breaking Bad, est ici contraint à lire un script nul et oubliable. Le pire, c'est que Far Cry avait déjà réussi le personnage du dictateur tyrannique avec Pagan Min dans le 4.

Le jeu est hyper daté. Les graphismes sont franchement moches, les personnages et leurs animations faciales viennent d'une autre époque. L'éclairage est fade et les décors paraissent souvent vides. L'IA des ennemis est catastrophique, et on a vraiment cette impression de jouer à une série qui n'a plus évolué depuis FC3.
C'est même pire, c'est plus une régression, avec un système de "RPG" inutile, ou encore la possibilité de changer nos armes à tout moment en passant par un menu, enlevant tout l'aspect réaliste et difficile de la survie. Pour nous donner les missions, les personnages sont juste debout devant un fond de couleur, comme un PNJ d'un MMORPG. C'est très cheap comparé aux anciens épisodes qui essayaient de faire de la mise en scène.

C'est la première fois qu'il y a une vraie ville dans un Far Cry. Sur papier ça me donnait très envie, mais la ville d'Esperanza est complètement cloisonnée, vide et morte. J'avais plus l'impression de parcourir des successions de petits couloirs habillés avec des fausses maisons sorties d'un décor de film. C'est décevant.
J'imagine qu'ils essayent de justifier ça par le scénario vu qu'il s'agit d'une dictature, mais hélas on comprend vite qu'il s'agit surtout d'une contrainte technique vu que le jeu tourne sur un moteur de 2008.

Sea of Solitude
6.3

Sea of Solitude (2019)

Sortie : 5 juillet 2019. Aventure

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch

ThoRCX a mis 6/10.

Annotation :

Sea of Solitude est un jeu très intéressant. C'est un jeu narratif dans lequel l'auteur retrace son histoire personnelle depuis sa naissance jusqu'à l'âge adulte, avec différents aspects de la solitude qu'elle a dû affronter au cours de sa vie, le tout symbolisé par des imageries oniriques. C'est d'autant plus surprenant de voir qu'un jeu poétique de ce genre a été édité par Electronic Arts.

Visuellement le jeu est réussi, avec régulièrement de jolis panoramas à l'ambiance mélancolique et des musiques agréables. En revanche, le reste n'est pas parfait.
Déjà en terme de gameplay, le jeu est répétitif et laborieux. Les "puzzles" (?) à résoudre pour progresser ressemble souvent plus à une suite de corvées un peu pénibles.
De plus, l'écriture n'est pas terrible. Le jeu aurait été beaucoup plus intéressant selon moi si les développeurs avaient laissé plus de place à l'imagination des joueurs. Car dans les faits, les dialogues constants du jeu nous bombardent à notre visage des métaphores vraiment pas subtiles du tout. Honnêtement, je pense que le jeu aurait été meilleur en coupant les 90% des dialogues, en proposant une aventure plus contemplative dans laquelle on doit deviner le message de nous-même.

Dragon's Dogma 2
7.6

Dragon's Dogma 2 (2024)

Dragon's Dogma II

Sortie : 22 mars 2024. Action, RPG

Jeu sur PlayStation 5, Xbox Series X/S, PC

ThoRCX a mis 6/10.

Annotation :

Le jeu a une réputation étonnamment positive sur le net, et les fans du premier semblent satisfaits de cette suite. Pour ma part, n'ayant pas joué au premier, Dragon's Dogma II m'a semblé être un RPG avec beaucoup de potentiels mais au final assez fade.

Le jeu est pourtant addictif. On peut facilement y passer des dizaines d'heures tant le monde ouvert est vaste et les combats satisfaisants.
Le système de pions est également réussi. La possibilité de recruter les pions des autres joueurs est une excellente idée, et ils disposent d'une variété étonnante de méthodes pour nous aider au cours de l'aventure.
Hélas, ils sont aussi très bavards et leur écriture est au ras des pâquerettes. J'ai eu des flashbacks des PNJ aléatoires de Watch Dogs Legion au niveau de leur charisme inexistant.

Combiné à cela, il y a aussi l'univers du jeu, les personnages, les quêtes... qui m'ont semblé inintéressants, ce qui est dommage pour un RPG ! J'ai apprécié le jeu grâce à son gameplay, mais j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire.

Même le combat finit par devenir lassant étant donné qu'on y affronte tout le temps les mêmes ennemis. J'ai dû tuer autour de 700 à 800 gobelins en 30 heures !

Graphiquement, ce n'est pas vilain (surtout au niveau des personnages) mais c'est loin d'être incroyable. Souvent les décors semblent sortir d'une autre époque (surtout en intérieur), l'open world est cloisonné de partout, et le jeu rame constamment pendant les combats. On sent que le RE Engine n'est pas un moteur fait pour ce genre de jeux.

Tant mieux si ça plait aux fans. Personnellement, j'y ai passé quand même de nombreuses heures, mais sans jamais apprécier à fond ou entrer pleinement dans l'univers, ce qui est un sentiment étrange.

Return to Castle Wolfenstein
7.2

Return to Castle Wolfenstein (2001)

Sortie : 30 novembre 2001 (France). FPS, Action

Jeu sur PlayStation 2, Xbox, PC, Mac

ThoRCX a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Rejoué.

Ca doit probablement être la 5e ou 6e fois que je finis le jeu. RTCW est définitivement un de mes FPS rétro préférés.
L'ambiance et la direction artistique sont excellentes. Les nouveaux Wolfenstein ont également une DA Dieselpunk soignée, mais il y a quelque chose de réellement unique avec RTCW qui mélange gothique, horreur et occultisme.
La campagne n'est pas super longue mais elle est fun et variée, avec beaucoup de situations différentes : évasion, infiltration, sniping, escorte d'un char etc... Le seul élément vraiment raté est certains combats contre les boss.

J'y ai rejoué avec le mod RealRTCW qui est à la fois un remaster graphique non-officiel, mais également une version retravaillée qui corrige les défauts et rajoute de nouveaux ennemis, armes etc... sans dénaturer le feeling du jeu original. En général je conseille toujours de jouer au jeu original avant de jouer aux mods, mais pour le coup vous pouvez commencer direct en installant RealRTCW si vous voulez découvrir ce titre.

Call of Duty: Modern Warfare II
6.3

Call of Duty: Modern Warfare II (2022)

Sortie : 28 octobre 2022. FPS

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S

ThoRCX a mis 1/10.

Annotation :

J'ai acheté en occasion MW2 en voulant jouer à la campagne... Quelle horreur !! L'enfer devrait ressembler à une succession de menus à naviguer dans un jeu AAA.

Déjà il faut prendre le temps de télécharger 150Go pour lancer le jeu, même si on a le disque (et c'est que le mode Warzone que je ne compte pas jouer).
Ensuite, un compte Activision à créer.
3 long textes à défiler vers le bas et accepter, ou sinon tu vas te faire foutre.
1 trailer pour le season pass du mode Warzone.
Des pubs pour des packs d'armes.
Un tuto qui t'explique comment dépenser ton fric sur le season pass !!
Des menus absolument immondes avec des infos et pubs partout, c'est d'autant plus merdique vu qu'Activision veut faire en sorte que tous les récents Call of soient le même jeu réuni en 1.
Ensuite, la campagne de MW2 qui doit être téléchargée séparément.
Première erreur qui s'affiche, car visiblement tu peux pas télécharger la campagne si le compte Activision et la version du jeu ne viennent pas du même pays.
Je dois recréer un compte.
J'essaye d'installer la campagne.
Je lance, ça vérifie des mises à jour. Et ça me renvoie au menu.
Je lance à nouveau.
Bam, deuxième erreur. Cette fois une erreur de données corrompus car visiblement la campagne ne se télécharge pas correctement.
3 tentatives de retélécharger le jeu, 0 succès.

Vous vous rappelez quand un jeu consistait juste à mettre le disque dans la console et jouer ??????

ThoRCX

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