Jetez votre téléphone au fond d'un lac, il y a mieux à faire maintenant.
Je vais tenter de faire le moins de spoil possible ici, ça va être dur mais j'aimerais pas gâcher le plaisir des autres.
En grand fan de Stephen King, je me suis procuré le livre dès que possible. Et ce qui est dingue, c'est à quel point on est plongé dès les premières pages. On s'attache rapidement à Jake et on aimerait quand même savoir comment King va amener le voyage temporel. Et pour ça, on est surpris, sans rien dévoiler, je peux prédire d'avance que vous serez surpris.
Une fois le voyage dans le temps amené, on est fasciné par un sens du détail ahurissant, et on se sent vraiment plongé dans le monde qu'est l'Amérique du Nord dans les années 60. C'est agréable, calme, mais on est quand même pas mal dérangé par le Jimla, ce mystère qui perturbe de plus en plus.
Mais l'histoire en elle même est fabuleuse, ces descriptions dingues, que ce soit du visuel ou de l'économique, de la vie en famille ou de la pièce de théâtre des lycéens. On pourrait presque se balader dans le Dallas décrit, et on saurait où aller pour se rincer la gorge avec une racinette, ou chez quelle personne aller pour parler paris sportifs, moyen le plus simple pour se faire de l'argent dans le passé.
La documentation utilisée afin de décrire l'assassin de Kennedy a du être effroyablement dense, on connait ses mouvements, sa vie avec sa femme, ses loisirs, ses relations. Et parlons en des relations, la clé de voute du livre, que ce soit pour Jake ou pour son ami concierge, en passant par deux danseurs sur le bord de route, on est introduit dans leur vie, et ce jusqu'a leur intimité la plus secrète.
En bref, un excellent livre, même si il m'a laissé un tout petit peu sur ma faim, peut être sous l'effet de la surprise finale, mais c'est à lire, vraiment, rien que pour le contexte historique qui vous fera accrocher du début à la fin.