"C'est une vérité universellement reconnue qu'une femme pourvu du sens commun doit avoir envie de se marier...

Ah... Jane Austen, quand je l'ai lue, sans connaître l'existence de cette vague janéïte (dans laquelle je me suis jetée, soyons franche), je pensais que cette auteur faisait une critique de moeurs plutôt drôle et charmante à la fois. Mais en faite quand je vois ou lit un dérivé austenien, je me rend-compte qu'on résume Jane Austen à : "M. Darcy est trop sexy, je veux (et par extension toutes les filles/femmes du monde) me marier avec".

M. Darcy est, à n'en pas douter, un personnage attractif ! Comme le sont les héroïnes, je te ferai remarqué.

Plusieurs problèmes majeurs s'enchainent donc avec ces dérivés :

Voulons-nous toutes épouser le prince charmant ? (Non)
Les romans de Jane Austen tournent-ils autour du sujet "se marier avec un prince charmant" ? (Non!)
Les femmes s'intéressent nécessairement au mariage. (Foutredieu non !!!)

Voilà mon problème majeur, le mariage je m'en tamponne le coquillard, pourtant j'aime beaucoup les romans de Jane Austen. Que faire alors quand on tombe sur un truc comme Austenland ?
On en fait une critique, pour te dire que non, je pense que non, non, non, Jane Austen ne fait pas de comédies romantiques.

Austenland le livre.
Ecrit par Shannon Hale
Résumé :
Jane Hayes est une américaine fan de Jane Austen et amoureuse secrètement de M. Darcy, du coup elle ne trouve pas de mari (le comble pour une femme du XXIème siècle n'est ce pas?). Par un concours de circonstances elle se retrouve dans une reconstitution anglaise du début du XIXème, où l'on se doit de respecter les règles de bienséances et où ces messieurs en costume sont payés pour qu'on puisse tomber amoureuse d'eux (oui c'est malsain quand on y pense mais l'auteur fait comme si de rien était).

Mon avis :
Euuuuuuuuh, c'est léger et j'ai été surprise à la presque-fin. Ca a tout d'une comédie romantique. C'est rigolo et ca se lit très facilement. Un week end pluvieux c'est parfait. Par contre ca n'a aucun style. Ah oui, les comédies romantiques : j'aime pas ca. Tout tourne autour du mariage, mariage, mariage. L'homme parfait étant un homme qui ne pense qu'au mariage, mariage, mariage. Je vous ai dit que le mariage ne m'intéressait pas ?
Ce livre doit quand même parfaitement convenir aux romantiques (donne moi ton avis animal romantique!).

Les personnages sont un minimum attachants ce qui est déjà pas mal. Parcontre les "scènes" tout droit sorties des livres de Jane Austen sont un peu rasantes.

Ah oui, et la remarque la plus aberrante : Jane Austen a finit vieille fille, elle a donc raté sa vie... Ah, être une auteure reconnue au XIXème siècle c'est donc rater sa vie... Je veux bien rater la mienne avec le même panache dans ce cas!
Laure-M
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste être une fille et lire des trucs de filles

Créée

le 10 févr. 2014

Critique lue 485 fois

Laure-M

Écrit par

Critique lue 485 fois

Du même critique

Emma
Laure-M
8

Emma l'agacante, mais pas que...

Publié en 1815, ce roman de Jane Austen soulève assez facilement la critique. Cette Emma nous l'avons tous détesté. C'est une pimbêche, une héroïne qui ne mérite pas un si gros roman. Elle est de ses...

le 15 août 2011

15 j'aime

Orgueil et Préjugés
Laure-M
7

Ca piaille chez Austen !

C’est la première adaptation au cinéma de Jane Austen, avec certes des raccourcis, mais dont le succès à certainement permis d’élargir la fortune du livre aux Etats-Unis. C’est une atmosphère, une...

le 20 sept. 2012

10 j'aime

1

Orgueil et quiproquos
Laure-M
8

Pour les janéites

Concept : Série télé de quatre épisodes sur une janéite contemporaine se retrouvant au beau milieu de la famille Bennet à Longbourn, au XVIIIème siècle, ou comme le dit Amanda Price "We really are...

le 30 août 2011

4 j'aime

5