Je commence à avoir lu quelques livres de Ray Bradbury ("Fahrenheit 451", "Chroniques Martiennes"...) et à chaque fois, j'en ressors impressionné, sublimé, bouleversé... clairement pas indemne, en somme. Est-ce que "Le Vin de l'Été" déroge à la règle ? Absolument pas.

Et pourtant je connais plus l'auteur à travers ces recueils de nouvelles que ces romans (qui n'est pas son format de prédilection, j'ai l'impression). Mais ce récit n'est pas tout à fait un roman en soi...

Non, on est ici sur une collection de souvenirs de l'été 1928, celui des 12 ans de Douglas Spaulding (double de l'auteur) et de son frère Tom. Et typiquement, c'est ce format hybride qui permet de révéler tout le génie de la plume de Bradbury : les différents récits nous font vivre des émotions très diverses mais le lien de la famille de Douglas et des personnages de la ville de Green Town (ville fictive elle aussi) nous font nous sentir à l'aise avec les protagonistes, et profondément attachés à eux.

C'est un récit très contemplatif, où les descriptions et la poésie naturelle de la prose de l'auteur ont libre cours. La magie que Bradbury aime distiller est également présente mais seulement à certains moments, souvent quand les enfants laissent libre cours à leurs imaginations, et jamais de manière concrète. Les ambiances sont incroyables ; que ce soit pour effrayer (l'histoire du Solitaire...), pour faire rire (la Voiture Verte) ou pour faire rêver (M. Jonas), Bradbury est un maître.

C'est une plongée dans l'enfance mais aussi une histoire de famille, celle de Douglas et Tom, avec laquelle on a le sentiment d'être invité à passer l'été. Cette famille (qui fût en quelque sorte celle de l'auteur) m'a rappelé celle de la nouvelle "La Grande Réunion" (dans le recueil "Le Pays d'Octobre"), et qui sera développé plus tard dans le roman "De la poussière à la chair".

Je suis impressionné. Arriver à être aussi constant dans son œuvre, pondre des pépites à tout va et rester aussi intègre dans son style, moi je dis chapeau. Une magnifique lecture, super nostalgique et très tendre, un must-have.
Petit bonus : si vous êtes dans une période compliquée, procurez-vous ABSOLUMENT ce livre. Quelques larmes peuvent couler, mais à la fin le cœur sera pétri d'espoir et de douceur :)

TheoL331
10
Écrit par

Créée

le 6 juil. 2022

Critique lue 29 fois

TheoL331

Écrit par

Critique lue 29 fois

Du même critique

L'ami imaginaire
TheoL331
9

C'est un peu long certes, mais quelle claque !

"L'Ami Imaginaire" est un roman fantastique qui m'a touché. Ému. Et même si tout n'est pas parfait dans celui-ci, je me souviendrais de l'excellent moment que j'ai passé avec ce livre, à dévorer ses...

le 3 nov. 2020

4 j'aime

Un psaume pour les recyclés sauvages
TheoL331
7

Un psaume très doux

Quel plaisir de découvrir la plume de Becky Chambers à travers ce roman ! Une jolie utopie dans laquelle on va suivre Dex, un moine de thé qui va être amené à rencontrer Omphale, un robot doué de...

le 21 sept. 2022

3 j'aime

Carmilla
TheoL331
8

Spoiler : j'ai préféré Carmilla à Dracula.

Ayant lu l'année dernière à la même période le "Dracula" de Bram Stoker, j'avais envie de sortir à l'occasion du pumpkin autumn challenge un autre classique vampirique : "Carmilla", de Joseph...

le 26 sept. 2021

3 j'aime