Les éditions Mnemos continuent de déblayer le vaste édifice de la SF de ses figures masculines afin de laisser la lumière à leurs pendants féminins, trop longtemps occultés de la scène littéraire.
Cette fois, on revient au cœur de la SF américaine des années 70 avec l'autrice Vonda McIntyre, une grande amie de Ursula K. Le Guin et précurseur d'une science fiction féminine avant-gardiste. En témoigne les ouvrages de ce recueil, Louée soit l'Exil et Le Serpent du Rêve, complétés par une nouvelle inédite, Cages, qui synthétisent très bien le style de McIntyre et permettra au lecteur de découvrir l'univers de la Sphère !
Le premier roman, Loué Soit L'exil, doit son titre à un poème de Ursula le Guin, et révèle déjà tout le talent de Mcintyre à construire ses personnages, notamment féminins. l'exemple est marquant avec Mischa, jeune adolescente en quête d'autres horizons sur une Terre mourante, féodalisée par des Familles enclavant leurs populations sous des Dômes protecteurs. Au cœur de ce roman, Vonda explore les affres d'une humanité en souffrance avec poésie et style, et ce malgré un style parfois un peu daté.
Dans Le Serpent du Rêve, c'est cette fois la destinée de la guérisseuse Serpent, arpentant les étendues arides en quête de gens à soigner, qui nous est présentée. Toujours accompagnée de ses trois serpents, la perte de l'un d'entre eux l'amène à devoir retourner à la Cité, lieu central de l'univers de la Sphère. L'univers, si il est peu développé, nous accroche malgré tout grâce à la narration fluide de McIntyre. L'appareil critique est, quant à lui, toujours aussi intéressant et pertinent.