Blake Nelson est mormon et dissident puisqu'il pratique le mariage plural, ce que l'Eglise mormone proscrit. Il vit dans le désert de l'Utah avec ses trois épouses, toutes différentes de par leur personnalité et leur parcours. Cette situation semble convenir à tous les quatre jusqu'au jour où Blake est retrouvé assassiné au bord de la rivière où il avait pour habitude de pêcher, pendu à un arbre, les parties génitales mutilées... Une enquête ardue commence alors pour la police locale.


Ce polar est un roman choral dont la narration repose sur l'alternance des récits personnels de chacune des trois épouses de Blake. Les chapitres sont très brefs, ce qui donne un bon rythme même s'il faut parfois s'accrocher pour ne pas s'emmêler les pinceaux entre les trois narratrices.


"Les trois épouses de Blake Nelson" n'offre ni un suspense à couper le souffle, ni des aventures trépidantes ; c'est plutôt soft dans le traitement mais les sujets abordés sont loin de l'être. Mariage plural, déviances sectaires, mariage de mineures, violences sur mineurs et inceste, homicides de nouveau-nés atteints de débilité congénitale, abus de confiance... vous voyez le tableau ?


J'ai beaucoup appris sur l'univers mormon pendant cette lecture et j'avoue que c'est cet aspect du livre qui m'a le plus intéressée. J'ai découvert des mœurs très très particulières et je me suis documentée sur internet pendant ma lecture pour en apprendre un peu plus. Ce qui m'a permis de faire des parallèles avec le roman et la réalité.


Cate Quinn est anglaise et elle semble s'être inspirée du scandale Warren Jeffs, gourou-prophète fondamentaliste, condamné à perpétuité au Texas pour viol. Il est l'"époux" de près de quatre-vingts femmes et père de presque cinq cents enfants. L'autrice offre donc davantage qu'un polar avec ce roman mais une immersion dans le monde clos et quasi secret de l'Eglise des Saints des derniers jours qui, elle, fait froid dans le dos.


Si vous êtes abonnés Netflix et que le sujet vous intéresse, une série en quatre épisodes a été diffusée en 2022 sur ce sujet : "Keep Sweet : Pray and Obey".

Gwen21
6

Créée

le 2 janv. 2024

Critique lue 8 fois

Gwen21

Écrit par

Critique lue 8 fois

Du même critique

La Horde du contrevent
Gwen21
3

Critique de La Horde du contrevent par Gwen21

Comme je déteste interrompre une lecture avant le dénouement, c'est forcément un peu avec la mort dans l'âme que j'abandonne celle de "La Horde du Contrevent" à la page 491 (sur 701). Pourquoi...

le 1 janv. 2014

64 j'aime

24

La Nuit des temps
Gwen21
10

Critique de La Nuit des temps par Gwen21

Je viens d'achever la lecture de ce petit livre qu'on me décrivait comme l'un des dix livres de science-fiction à lire dans sa vie sous peine de mourir idiot. Je viens d'achever la lecture de ce...

le 15 sept. 2013

52 j'aime

10

La Disparition de Stephanie Mailer
Gwen21
1

Critique de La Disparition de Stephanie Mailer par Gwen21

Jusqu'à présent, de Joël Dicker, je ne connaissais rien ou plutôt pas grand chose, c'est-à-dire le nom de son premier roman "La vérité sur l'affaire Harry Quebert". Depuis cette parution...

le 22 mai 2018

31 j'aime

8