Activité sur Oppenheimer
Les dernières actions
2023 • Film de Christopher Nolan
Synopsis : En 1942, convaincus que l’Allemagne nazie est en train de développer une arme nucléaire, les États-Unis initient, dans le plus grand secret, le "Projet Manhattan" destiné à mettre au point la première bombe atomique de l’histoire. Pour piloter ce dispositif, le gouvernement engage J. Robert Oppenheimer, brillant physicien, qui sera bientôt surnommé "le père de la bombe atomique". C’est dans le laboratoire ultra-secret de Los Alamos, au cœur du désert du Nouveau-Mexique, que le scientifique et son équipe mettent au point une arme révolutionnaire dont les conséquences, vertigineuses, continuent de peser sur le monde actuel…
Le 30 mars 2024
1 j'aime
@Aegus : ''J Robert, qui ne sera retenu que comme celui qui a précipité l'Humanité vers son propre anéantissement'' Même si Hiroshima et Nagasaki ont été rayées de la carte, je reste persuadé que le largage de ces 2 bombes atomiques soit positif : 1. Cela a mis fin à la 2nde guerre mondiale. 2. Tout le monde a pris conscience du danger et du risque pour l'humanité, au point qu'aucune autre arme nucléaire n'a été utilisée depuis. Même note :-)
Le 26 sept. 2024
@the_stone "Tout le monde a pris conscience du danger et du risque pour l'humanité, au point qu'aucune autre arme nucléaire n'a été utilisée depuis." Mais c'est justement le point que je soulève, pour appuyer le parallèle avec Nolan. Ce dernier a voulu jouer au sauveur du cinéma, en prétendant tourner "en dur" et avec des scénarios "exigeants" pour son public, de la même manière qu'Oppenheimer a voulu se convaincre qu'il était le "sauveur de l'Humanité". Sauf que dans un cas comme dans l'autre, ...
Le 26 sept. 2024
Partant de ce constat, Oppenheimer est l'un des films de Nolan m'ayant le plus touché, avec The Prestige, car j'y vois presque de l'humilité (ce qui est rare avec Nolan).
Le 26 sept. 2024
Voir les 4 commentaires