SensCritique

Activité sur Théâtre

Malou Lebellour-Chatellier

a attribué 7/10 au livre

Théâtre

livre de Pier Paolo Pasolini

Résumé : Les six pièces de ce recueil représentent l’ensemble du théâtre de Pasolini paru à ce jour en Italie. «Calderón » De la bourgeoisie à l’Armée rouge en passant par le quartier des prostituées et la clinique psychiatrique, Pasolini interroge notre histoire du théâtre. «Affabulazione » Pasolini entre le mythe et l’histoire, hanté par le mythe – ici celui d’Œdipe – et rattrapé par l’histoire. L’histoire a effacé les pères, ils ne sont plus incontournables, aucun désir de meurtre n’habite plus les fils, c’est donc le père qui devra tuer. «Pylade » Après les Euménides, après le jugement des dieux qui l’absout, Oreste revient à Argos métamorphosé par son passage à Athènes où, pour la première fois de sa vie, il a assisté à un jugement édicté par les hommes et non par les dieux. Il va instaurer ce nouveau régime dans sa cité. «Porcherie » Ce pourrait être l’histoire banale d’un fils de bourgeois attiré par des amours bizarres, si l’on n’y lisait aussi le drame d’une génération perdue dans l’Allemagne amnésique de l’après-guerre. «Orgie» Les dernières scènes de la vie d’un couple, comme une Passion sans Judas, à deux. Ailleurs et dans un autre temps, c’eût été une grande histoire d’amour et de jouissance. «Bête de style » Poésie et histoire s’affrontent : contre la violence de l’histoire et contre le poids des modèles hérités des pères et des maîtres, le poète clame des vérités impossibles.