Activité sur Terminus radieux
Les dernières actions
Tu as raison les nombreuses mentions à la littérature post-exotique semblent être liées avec les autres romans de l'auteur et leur "mythologie", mais puisque c'est mon premier Volodine je n'y ai pas vu de lien avant que tu le dises. Un petit tour sur wikipedia plus tard le confirme, peut-être ne fallait-il pas commencer par ce roman ?
Le 21 mai 2015
Ta critique me rappelle une ancienne lecture de Volodine : Songes de Melvido. Mes souvenirs sont parcellaires, mais on y trouvait déjà ce côté post-sovietique (sans plus de détails), cet obsession des piafs et des graines (ça, ça m'a marqué) et une écriture belle, quoiqu'exigeante (parce qu'exigeante ?). Et ce même sentiment à la fin du livre de ne pas trop savoir qu'en dire. Étrange auteur en tout cas.
Le 3 juin 2015
...et même de se demander si on a eu raison de le finir, quelque plaisir on a eu à lire certains passages ? parce que la fin n'est que lente décomposition de tout: de l'histoire, des actions, des pensées...éprouvant. On peut aussi signaler que toutes les femmes du livre sont sacrifiées assez sadiquement, au passage. Mais ce n'est pas l'aspect principal.
Le 19 sept. 2023
Voir les 4 commentaires