Activité sur Contre Marcion
Une porosité certaine en effet. Peut-être due à l'influence des néo platoniciens? Là, je m'avance un peu. Sinon, je voulais dire que le marcionisme était une expression du gnosticisme parmi d'autres et non qu'il était exclu de ce champ; mais il ne s'y résume pas. Plus généralement, je crois que l'Eglise a lutté constamment contre cette tendance. Les cathares de par leur conception peuvent être assimilés à des gnostiques aussi. Quant à Borella, je me méfie un peu de son travail. Il est un peu tro...
Le 30 sept. 2022
@InitialsB.D.Oh mais tu as raison de te méfier, ce n'était pas un argument d'autorité.Sur un sujet aussi épineux c'est vrai qu'on s'attend à de la scientificité duquel le pérénnialisme ne s'encombre guère. Disons que Borella, c'est bien pour faire sa petite vinaigrette.
Le 30 sept. 2022
@Pikbilis Oui, c'est exactement ça. Je les ai lus toute la clique, les Schuon, Guénon, Evola, Graf Dürckheim et compagnie (je les mets un peu tous dans le même panier). Il y a plein de choses à prendre chez eux, mais il faut sortir de ces bricolos dès que possible pour passer aux vrais théologiens, historiens et philosophes de la religion.
Le 30 sept. 2022
Voir les 9 commentaires