SensCritique

Activité sur Le Dernier Combat

Dagrey_Le-feu-follet

a attribué 8/10 au livre

et l'a ajouté à sa liste

Lectures 2022

Le Dernier Combat

2022 • livre de Laurent Obertone

Résumé : Une banale descente dans une cité, des jeunes abattus par un policier. L'embrasement du pays et l'effondrement de l'Etat. Vingt-sept jours de survie plus tard, l'ordre semble enfin de retour, avec lui le média, le vice politique et citoyen, tandis que de larges zones du territoire sont encore privées de tout, et que certains refusent toujours de déposer les armes. Sous un intense conditionnement et l'impulsion de milices " citoyennes ", la crise semble sous contrôle. En réalité, rien n'est réglé. Le pouvoir en sursis pourrait être violemment confronté à ses limites, et la France livrée à un chaos bien plus terrible encore. Au milieu de cette convulsion indécise, Gite, Escard, Danjou, la fillette et les autres, tous se préparent à jeter leurs dernières forces dans l'affrontement final. Voilà l'univers réduit à la terreur, et voici sonnée l'heure de la guerre totale.

Dagrey_Le-feu-follet

Ce troisième et dernier volet de Guerilla confirme combien Obertone est meilleur conteur de cauchemars peuplés d'hommes fantômes invulnérables et de justes trahis qu'essayiste.

Le 29 déc. 2022

Initials-BD

Il y a des talents égarés. On peut transformer ses obsessions ou traumatismes en or en les transcendant par le biais de l'art. Regarde Lovecraft. Bon, je ne veux pas comparer O. à Lovecraft entendons-nous bien. :))) A ce propos, cette réflexion me renvoie au livre d'Houria Bouteldja (autre obsessionnelle identitariste) chez la Fabrique. A sa lecture, j'étais partagé. Mon moi littéraire appréciait formellement son ouvrage et lui trouvait une sensibilité, quelque chose, et mon moi démocrate et ouv...

Voir plus

Le 29 déc. 2022

Dagrey_Le-feu-follet

@Initials B.D. Je ne la connaissais pas mais d'après ce que j'ai lu, elle se trouve sur le versant opposé du Styx...-:) Il est vrai que la fiction permet assurément de mieux cacher ses failles ou ses arrières pensées auprès de ses lecteurs qu'un essai assumé de A jusqu'à Z dont tu te dis que le bonhomme aux affaires ne changerait finalement pas grand chose à l'existant.

Le 29 déc. 2022