SensCritique

Activité sur Le Catéchisme du révolutionnaire

cBaal
Le Catéchisme du révolutionnaire

Катехизис революционера

1868 • livre de Serguei Netchaiev

Résumé : Netchaïev prône l'anéantissement de l'État et l'assassinat des opposants. Il y définit sa conception de la révolution, ainsi que l'attitude du révolutionnaire envers lui-même, ses camarades et la société. Il soutient en particulier la thèse selon laquelle le révolutionnaire doit accentuer les souffrances du peuple, afin que celui-ci trouve le courage de se révolter.

cBaal

"Je pense aussi que noter des œuvres ( surtout de philo) est débile, mais je note en fonction du degré de cogitation que le livre m'a procuré, ou juste de l'appréciation, mais oui, ça ne veut rien dire." Ouais moi j'ai du mal à me fixer sur un barème. et puis de toute façons je ne lis pas assez. J'dis que c'est con mais je dis pas que t'es con hein ahah. Je trouve aussi ça con pour les films, mais je le fait quand même.

Le 9 mars 2023

Balbutien

Bien sûr que le révolutionnaire ne veut pas mourir pour sa cause, bien qu'il soit prêt, mais dans les faits, il va juste vivre très peu de temps, ou aller en prison pour le reste de sa vie. Je suis d'accord avec toi sur "Le révolutionnaire désespéré n’a pas ce luxe, il n’a pas d’ailleurs, pas d’échappatoire, tout espoir d’épanouissement individuel a disparu et c’est ce qui le pousse à l’action.", après ne crois pas que Stirner était un bourgeois, le gars fut endetté, et même emprisonné pour cela...

Voir plus

Le 10 mars 2023

cBaal

Oui je sais que Striner était désargenté à la fin de sa vie, mais son statut de bourgeois n'est pas relatif à son capital mais à la place qu'il occupe dans le rapport de production et son rapport sensible au monde. Après brugeois n'est pas une insulte, la plupart des grands intellectuels sont des bourgeois. Et il est possible d'être un bourgeois désargenté. On pourrait être plus précis d'ailleurs, il est fils d'artisan et de pharmacien, donc issu de la petite bourgeoisie "moyenne classe".

Le 11 mars 2023

Voir les 9 commentaires