SensCritique

Activité sur Un enfant

Ta Ha

a attribué 7/10 au livre

Un enfant

Ein Kind

1982 • livre de Thomas Bernhard

Résumé : Né discrètement en Hollande où sa mère va cacher un accouchement hors mariage, Thomas Bernhard est bientôt recueilli par ses grands-parents qui vivent à Vienne. La crise économique des années trente les force à s'établir dans un village aux environs de Salzbourg où l'enfant découvre avec ravissement la vie campagnarde. Le grand-père, vieil anarchiste, doit aller s'installer à Traunstein, en Bavière. Le jeune Thomas se familiarise avec le monde de la petite ville, commence à s'émanciper, fait l'école buissonnière et ses premières escapades à vélo. Il découvre aussi le national-socialisme et la guerre aérienne. « Le monde enchanté de l'enfance » n'est pas celui pourtant du petit Thomas. Persécuté par ses maîtres, souffrant du complexe de l'immigré et du pauvre, il a plusieurs fois la tentation du suicide, tentation qui plus tard hantera aussi l'adolescent et le jeune homme.

TaHaHa

Toujours cette même capacité de Bernhard à capturer en quelques mots ce que l'on ressent sans pouvoir le décrire (voire parfois sans le savoir), à la manière d'un Proust pessimiste et rêche. Si ce livre permet d'en apprendre davantage sur l'écrivain, sa forme moins inventive et obstinée que d'autres de ses écrits ne permet pas, à la lecture, d'accéder aux mêmes petites jouissances.

Le 13 mars 2023

TaHaHa

« En théorie, chaque jour j’anéantis tout, comprends-tu ? disait-il. En théorie il était possible tous les jours et à tout instant désiré d’anéantir tout, de faire s’effondrer, d’effacer de la terre. Cette pensée, il la trouvait grandiose entre toutes. Moi-même je m’appropriai cette pensée et ma vie durant, je joue avec elle. Je tue quand je veux, je fais s’effondrer quand je veux, j’anéantis quand je veux. Mais la théorie est seulement de la théorie, disait mon grand-père, après quoi il allumai...

Voir plus

Le 13 mars 2023