SensCritique

Activité sur Ex utero

Dany Selwyn

a recommandé le livre

, lui a attribué 8/10 et l'a ajouté à ses listes

De l’acide entre les dents (2023)

et

Les livres qui se lisent d'une traite

Ex utero

2009 • livre de Peggy Sastre

Résumé : Et si les femmes étaient au fond les pre¬mières responsables des injustices dont elles sont en¬core victimes ? Et si revendiquer l'égalité de salaires, le partage équitable des tâches ménagères ou encore la parité politique n'étaient que cautères sur jambes de bois ? Telles sont quelques unes des nombreuses questions que pose « Ex Utero » de Peggy Sastre. Un essai percutant où se côtoient, dans un mélange pour le moins déton¬nant, biologie, philosophie et mythologie, mais aussi pornographie, sado-masochisme, libertinage et prostitution. Un regard absolument neuf sur des questions où les préjugés ont la dent dure et où la science a tôt fait d'être vue en ennemie. Un texte d'une rare intelligence qui incitera les femmes qui s'y reconnaîtront à dépasser ce que leur sexe a fait d'elles pour peut-être, enfin, en finir avec le féminisme.L'auteur : Peggy Sastre est née en 1981. Doc¬torante en philosophie des sciences, elle collabore au magazine « Chronic'art » où elle tient, entre autres, la chronique web l' »Ère de rien ». Auteur d'essais de vulgarisation scientifique, elle est aussi traductrice.

DanyB

Etrangement, et alors que "La Domination masculine n'existe pas" m'avait laissée dubitative, ce livre-ci m'a foutu une grosse claque. Pourquoi ? Parce qu'il fait réellement bouger les lignes. Ce n'est pas un essai baigné d'une "objectivité" qui montre parfois un peu trop ses limites, mais un manifeste assumant clairement son parti-pris ET qui utilise des études scientifiques pour assoir son propos. A l'heure actuelle, la femme est enchaînée, non tant par la faute du patriarcat ou des hommes que ...

Voir plus

Le 22 avr. 2023

P-b

encore des 1 qui plombent la moyenne

Le 22 avr. 2023

DanyB

Ah ah, ouais, m’étonnerait pas qu’il y en ait qui trollent exprès (par « principe » envers « ce genre de livre »). C’est la dure loi de SensCritique.

Le 22 avr. 2023