Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Activité sur Homonationalisme. Politiques queers après le 11 Septembre
a attribué 9/10 au livre
livre de Jasbir K. Puar
Résumé : Dans le monde de l’après-11 Septembre, l’idéologie du « choc des civilisations » se combine à celle d’un « choc des sexualités ». Nous aurions d’un côté le monde occidental, tolérant et libéral, de l’autre le monde musulman, sexiste et homophobe. Une part non négligeable du mouvement gay états-unien, en quête d’intégration et de respectabilité, s’est ainsi engagée sur la voie d’une normalisation « homonationaliste » et soutient les guerres « contre le terrorisme ». Parallèlement, la réception américaine des images de torture d’Abu Ghraib met en évidence les difficultés du féminisme et de la pensée queer à penser les questions de race et d’impérialisme. C’est à l’analyse de cette intrication complexe entre politique des sexualités et projets impérialistes occidentaux, qui fait pendant à la question de l’instrumentalisation du discours féministe par des poli- tiques racistes et impérialistes, qu’est consacré Homonationalisme.
Un des livres les plus denses et les plus intéressants que j'ai pu lire depuis un long moment. ... Ce serait mieux si c'était écrit d'une manière à être compréhensible et à ne pas requérir de relire chaque phrase vingt fois, mais bon (lu en VO, peut-être que la traduction rend les choses plus claires, ça peut difficilement être pire).
Le 13 déc. 2023