SensCritique

Activité sur Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne

Raider55
Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne

1791 • livre de Olympe de Gouges

Résumé : Rédigée le 5 septembre 1791, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est aujourd’hui considérée comme l’un des textes fondateurs du féminisme en France. Sur le modèle du pamphlet, Olympe de Gouges prend la plume pour défendre les droits civils des citoyennes et évoque la nécessité d’une égalité entre les hommes et les femmes. Modèle d’ironie et d’avant-gardisme, le texte pastiche ouvertement la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen mais affirme une volonté politique réelle : celle de voir les femmes accéder aux mêmes droits et à la même reconnaissance légale que les hommes. La présente édition propose également d’autres textes, brochures et extraits d’Olympe de Gouges, ainsi que des textes du XVe au XIXe siècle, qui, chacun à leur manière, prennent position pour les droits des femmes.

Tolki

"Féminisme pour débutants"... D'accord avec toi pour la dénomination. Ce qui est dommage c'est qu'il s'agit d'une base que beaucoup de féministes actuelles n'ont plus... Ce qui parfois fausse leur discernement je trouve. (attention je ne critique pas le féminisme au contraire... Je suis juste parfois exaspéré par ses dérives futiles et ses luttes pour des "queues de cerises" comme ici l'annonce qui a été faite que le prochain film Star Wars sera réalisé par une femme, pakistanaise qui plus est,...

Voir plus

Le 16 janv. 2024

Raider55

Merci pour ton commentaire. - Concernant l'appellation de la liste, le débutant était initialement moi-même. ^^ J'ai appris et compris beaucoup. Reste à en faire qqch... - Pour les dérives, cela fait partie du lot comme pour tous les ...ismes. Personnellement, j'aime l'idée que l'histoire est en marche même si elle prend parfois des aspects superficiels. - Quant à Starwars, il n'est pas impossible que Disney fasse du "feminism washing"... Mais bon, cela fait longtemps que le mythe a été piétiné.

Voir plus

Le 16 janv. 2024