SensCritique

Activité sur La Schtroumpfette - Les Schtroumpfs, tome 3

Edonor

a écrit

une critique

sur la bd franco-belge

et lui a attribué 6/10

Le 3 juil. 2024

3 j'aime

12

Edonor

J'avoue qu'en écrivant mon dernier mot je pensais effectivement aux figurines plastiques votives auxquelles peu d'entre nous ont échappé, mais j'étais loin de pousser l'inspiration aussi loin que cette splendide analyse !

Le 7 juil. 2024

Edonor

En considérant, bien sûr, que la victoire du Marché à l'époque était aussi celle d'une conception de la masse en individus isolés les uns des autres contre le principe Maoïste triomphant qui voulait que chaque individu s'effaçât devant l'identité collective et la distinction individuelle tenait du comportement individualiste petit-bourgeois. Les Schtroumpfs en bleu (de travail, bien sûr, car le travail rend libre et heureux nous dit le patronat) abandonnent donc leur expression massive pour un i...

Voir plus

Le 7 juil. 2024

JLP_2

Personnellement je concentre mon intéret sur les premiers albums de la série. Et j'y trouve beaucoup d'interet. Pour le reste (DA figurines albums) j'appartiens à une génération qui m'a permit d'y échapper mais en effet le peu que j'en ais vu autorise à parler de trahison et de dévoiement de l'oeuvre. C'est d'autant plus dommage que les premiers opus de la série posait des questions très pertinentes.

Le 8 juil. 2024

Voir les 12 commentaires