SensCritique

Activité sur Zakuro

Ritaline

a attribué 8/10 au livre

Zakuro

livre de Aki Shimazaki

Résumé : D'une logique dramatique imparable, ce nouveau roman de Aki Shimazaki circonscrit avec une finesse tragique le destin d'êtres que l'Histoire a broyé dans les replis de ses silences honteux. La dernière fois que Tsuyoshi Toda vit son père, c'était en 1942, alors que ce dernier partait travailler en Mandchourie avec sa famille. Étudiant, le jeune Toda restait à Tokyo pour y poursuivre ses études avant d'être mobilisé aux Philippines. Une fois revenu de la guerre, le fils retrouva sa famille, mais sans le père, envoyé aux travaux forcés en Sibérie par les Soviétiques qui occupaient la Mandchourie. Sa mère, folle d'inquiétude, attendait désespérément le retour de son mari.Vingt-cinq ans plus tard, alors que sa mère sombre peu à peu dans les errances de l'Alzheimer, Tsuyoshi apprend que son père serait toujours en vie : il aurait changé de nom, se serait remarié et possèderait un restaurant appelé Zakuro (pomme grenade) dans une ville près de Tokyo. Quand le lien est retissé et que le père accepte de rencontrer son fils en secret, c'est pour remettre à Tsuyoshi une longue lettre dans laquelle il explique les raisons de sa disparition : à son retour de Sibérie où il a subi les injustices d'un contremaître tyrannique, un accident s'est produit sur le bateau qui les ramenait au Japon, accident qui a brisé le cours de sa vie.Mais ces secrets incriminants, le fils doit-il les partager avec sa famille, et notamment avec sa mère qui, même dans sa démence précoce, entretient toujours, dans de furtifs éclairs de lucidité, l'espoir de revoir vivant l'amour de sa vie ?L'auteur : Originaire du Japon où elle est née en 1956, Aki Shimazaki vit et écrit en français au Québec depuis une quinzaine d'années. Sa pentalogie, Le poids des secrets, amorcée avec Tsubaki, s'est terminée par l'obtention du Prix du Gouverneur général pour Hotaru en 2005.Zakuro est le deuxième volet, après Mitsuba (Actes Sud, 2007), d'une trilogie qui, gravitant autour des figures du père et du fils, est axée sur