SensCritique

Activité sur L'Ombre qui tue - Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 1

Tonto

a attribué 7/10 à la BD franco-belge

L'Ombre qui tue - Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 1

1985 • BD franco-belge de Pierre Fournier (Makyo), Serge Le Tendre et Alain Dodier

Résumé : Paris tremble. Une inflation de fléchettes empoisonnées fait monter le cours de la mort. Désuet peut-être, à l'ère des frappes chirurgicales, mais d'une efficacité garantie. Le tueur ne manque pas de panache : des témoins ont aperçu une ombre emplumée, sarbacane en bataille. Avec ça, doté d'une stupéfiante agilité : il se fond dans la nuit comme le sucre dans un café noir. Démasquer ce flamboyant assassin, tel est le devoir de vacances confié à Jérôme K. Jérôme Bloche par le professeur Maison, fondateur d'un cours de détective par correspondance. Les travaux pratiques commencent mal : Maison meurt, victime de la pluie de fléchettes qui empoisonnent l'atmosphère de la capitale française. Au seuil de la mort, le professeur fait part de ses soupçons à Jérôme, arrivé trop tard pour empêcher le coup fatal : le coupable est un des élèves du cours par correspondance ! L'ombre qui tue prend corps ; Jérôme se jure de lui donner un visage. À condition de ne pas oublier une règle fondamentale : c'est méchant, une ombre aux abois.

Tonto

Scénario un peu léger, mais ambiance très sympathique, et le dessin (dont on sent qu'il se cherche encore un peu) est déjà vraiment bon.

Le 2 déc. 2024

Ugly

se cherche un peu ? ce n'est que le tome 1...

Le 2 déc. 2024

Tonto

Oui, oui, c'est exactement ce que je veux dire. Je suis abonné à Spirou, je vois les dessins du dernier tome qui sont beaucoup plus assurés, c'est comme ça que je peux m'en rendre compte, mais ce n'est pas vraiment une critique.

Le 2 déc. 2024