Activité sur Au bonheur des dames
a attribué 8/10 au film
et l'a ajouté à ses listes
Les meilleures adaptations d'Émile Zola au cinéma
,
Les meilleurs films de Julien Duvivier
,
,
,
Les meilleurs films des années 1930
,
Les meilleurs films en noir et blanc
...
1930 • Film de Julien Duvivier
Synopsis : Denise Baudu, jeune provinciale orpheline, débarque chez son oncle à Paris dont le magasin de tissus frôle la faillite suite à l'installation sur le trottoir d'en face d'un grand magasin, Au bonheur des dames. Pour survivre, elle y devient vendeuse, et est vite remarquée par le patron Octave Mouret. Déchirée entre le monde du petit commerce dont elle est issue et de ces temples de la consommation présentés comme le progrès en marche, Denise refuse les avances de Mouret.
@June : je ne connais pas cette version de 1930 mais tu m'intéresses : un des premiers Duvivier , ça ne se refuse pas !... Je ne connais que la version Cayatte de 1943 avec Michel Simon ...
Le 15 déc. 2024
@June ... Je viens de faire le tour sur Google à/p de ce film de Duvivier que je ne connais pas : ce n'est pas un des premiers films parlants de JD mais un de ses derniers muets. Alors, ça m'intéresse un peu moins :-)))
Le 15 déc. 2024
@Jean : les acteurs sont vraiment excellents, les musiques, surtout les paroles adaptées complètement, on se rend à peine compte que c'est du muet ^^ mais je peux comprendre, j'ai mis beaucoup de temps à apprécier le cinéma muet, Merci Marcel L'herbier et Jaque Catelain que j'aime d'amour tous les deux, grâce à eux deux j'ai appris à aimer le muet !
Le 15 déc. 2024
Voir les 6 commentaires