SensCritique

Activité sur L'Athéisme difficile

Balbutien

a écrit un statut à propos du livre

“« On a dit beaucoup de mal des théologiens scolastiques, d'ailleurs sans toujours les lire, mais il faut leur reconnaître au moins le mérite de d'être lus les uns les autres, -->”

steka

plutôt "le mérite de s'être lus les uns les autres". Sinon, la remarque est d’intérêt en effet puisqu'il semblerait bien que dans le milieu de la pensée critique, chacun parle désormais dans son coin sans s'occuper des autres. Mais cela rejoint la remarque quelque peu sarcastique que fit déjà Ambrose Bierce en son époque, que chacun était beaucoup trop occupé en cette foire à la disposition de ses petits articles pour avoir le temps de s'occuper de ceux des autres.

Le 28 janv. 2025

Balbutien

Ah, merci, je n'avais pas remarqué cette coquille. Hélas, elle devra rester, au risque, sinon, d'effacer ton message. Ce qui m'intéresse aussi dans ta remarque, c'est l'importance accordée à la succession historique — à la place donnée au dialogue entre les générations et les siècles — mais également à celui qui s'opère au sein même du moment historique, comme tu le rappelles très justement ici. — Bien loin du Sapere aude des Lumières, je me fais hégélien. Par ailleurs, je ne connaissais pas c...

Voir plus

Le 28 janv. 2025

steka

Si l'on ne se limite pas en ses recherches à la découverte d' alter-égos, il demeure tout de même quelques possibilités, j'ose le croire. Mais la confrontation à la différence semble très compliqué aujourd'hui d'autant que cela se combine à un degré élevé de susceptibilité et de méfiance. Il faudra pourtant bien aller au-delà si l'on veut rompre avec la misère contemporaine.
Ah sinon,
https://www.senscritique.com/livre/le_dictionnaire_du_diable/122830 , un petit ouvrage très plaisant.

Le 28 janv. 2025

Voir les 4 commentaires