SensCritique

Activité sur L'Homme qui n'aimait plus les chats

Les dernières actions

Lorelei_sc

a écrit

une critique

sur le livre

et lui a attribué 10/10

Vernon79

Très intéressant. Je vais me procurer ce livre. L'autre jour aussi je regardais mon chat, je me posais aussi cette question, c'est quoi un chat, et c'est quoi surtout un chat pour l'homme. C’est des fois comme si les animaux domestiques avaient choisi un de nos instincts et en avait fait leur principal, et peut-être unique, trait de caractère. Genre le chien ce serait peut-être la fidélité... Et le chat, pour moi, c'est la promesse de plaisir dans tout ce qui fuit, ou menace de fuir, et la fa...

Voir plus

Le 26 févr. 2020

cidromiel

Très bel hommage au livre, c'est un coup de cœur pour moi aussi. Quels jolis termes : "une respiration dans une suffocation" !

Le 13 nov. 2023

Lorelei_sc

a écrit

une critique

sur le livre

, l'a recommandé et lui a attribué 9/10

L'Homme qui n'aimait plus les chats

2019 • livre de Isabelle Aupy

Résumé : Il y a ce goût de sel et d’embruns, ce vent qui met la pagaille et donc remet tout en ordre. Il y a la voix de ce vieil homme qui nous raconte son histoire et celle des autres, qui parle de vivre ensemble, mais surtout qui cherche ses mots aux accents de son émotion pour comprendre un monde où le langage se manipule pour changer les idées. Traité sous la forme de la transmission orale, l’auteur nous offre une œuvre qui s’inscrit dans la lignée des grandes dystopies telles 1984 et Matin Brun. Mais là où ces histoires nous condamnent à subir un demain qui s’écroule, L’homme qui n’aimait plus les chats est bien plus qu’une utopie, c’est un possible, un autrement : un aujourd’hui déjà en train de se relever.