The Twang est un groupe britannique, provenant de Birmingham, atypique qui sévit sur les ondes et dans les charts depuis 2007. Ils débutèrent leur carrière sous le nom de Neon Twang à Birmingham avec quelques bons titres et furent assez vite repérés par NME en 2007. Leur premier album, Love It When I Feel Like This, a conquis tout le Royaume Uni en atteignant la 3ème place des charts et la première place de site tels Play.com. Leur style musical est le rock indie teinté de britpop avec un supplément d'âme. Le groupe est de retour pour un troisième album, 10:20 qui est disponible le 29 octobre 2012 et dont je vais faire la critique, à vos esgourdes!
The Twang est donc de retour aux affaires avec son 3ème album, 10:20. Au grès des sorties de singles et de teaser, on connaissait déjà plusieurs titres avant la sortie, We're a Crowd, Paradise et Guapa. Ces titres laissaient augurer plus d'éclectisme et un retour au rock fun sans prise de tête qui a fait le succès du groupe. Après une introduction succincte, le groupe nous propose avec Mainline un très bon titre fun et dansant.
Exit donc le côté revendicatif et partisan, on est en plein trip Pop-rock décomplexé et fendard. Les qualités du groupe sont toujours là et leurs refrains sont toujours aussi bons. We're a Crowd est un excellent single totalement au niveau de Either Way. Take This On est un autre titre intéressant avec du bon temps, de bonnes vibes et surtout une recette efficace mais un brin redondante sur ce début d'album. On tournerais presque en rond...
Last Laugh est plus enlevé avec comme d'accoutumée un bon refrain, de bons riffs et des paroles vraiment excellentes. La bonne humeur est contagieuse et le titre rempli parfaitement son office, ca donne envie de bouger son petit corps. Beer, Wine & Sunshine ne fleure pas la mélancolie c'est une évidence. Le titre est presque trop naïf pour être vrai mais il ressort au final bien au milieu de l'album. Paradise est un autre single de circonstance, enlevé et inspiré, il égayera votre journée avec sa bonne humeur et son sens du refrain, une habitude chez le groupe. Whoa Man me fait clairement penser à l'époque du premier album, le titre est excellent mais il me semble tout de même l'avoir entendu avant, peut-être une face B d'un single.
Tomorrow est un autre single potentiel, il est bien amené, frais et ne souffre pas du syndrome de redite comme certains autres titres. Classique mais rudement efficace. It Ain't You est un autre titre sympathique mais un brin trop classique et qui ne ressort pas assez du reste de l'album. Guapa est déjà connu pour être sorti en single et le moins que je puisse en dire, c'est qu'il tranche singulièrement par rapport au reste de l'album. Strangers est un autre titre plutôt banal et monotone. Il laisse comme un arrière gout dans la bouche, c'est d'ailleurs le ressenti global sur cet album, il y a énormément de très bons titres mais aussi pas mal d'autres au mieux médiocres.
Le groupe a un peu perdu ce qui faisait son charme en se recentrant sur des rythmes plus lents et en enlevant les guitares habituelles pour les remplacer par du mid-tempo un brin monotone. Les qualités d'écritures sont toujours là mais il faut aller chercher les titres maintenant alors qu'ils nous pétaient à la gueule auparavant. On termine les premières écoutes un brin frustré car le potentiel du groupe est toujours là quelque part mais on ne le retrouve pas dans l'intégralité de l'album. Il me faudra bien plus d'écoutes pour l'apprécier à sa juste valeur mais au bout de 5 écoutes, je suis un peu déçu.