11'30 contre les lois racistes (Single) par dandyboh
Onze minutes et trente secondes, ça fait long pour un morceau... surtout quand l'instrumentale est composée d'une boucle simple, répétitive et presque sans variation du début à la fin.
Certes. Ceci permet cependant, d'une part, que 19 artistes ou groupes puissent s'exprimer sur un seul et même morceau (ça ne leur laisse que 36s chacun en moyenne, après tout !), et d'autre part, de laisser la place belle au texte, sans que les oreilles ne se focalisent sur la musique qui n'est là que pour habiller les voix.
On retrouvera donc de nombreux artistes, des plus célèbres (Rockin' Squat et Maître Madj d'Assassin, Fabe, Freeman d'IAM, Stomy Bugsy et Passi du Ministère A.M.E.R., Ménélik) aux plus inconnus (Aze, Soldatsfadas, Arco). Chacun y va donc de sa plaidoierie anti-lois anti-immigration (les lois Pasqua et Debré sont principalement visées), ça s'écoute bien, fluide à l'oreille, et l'instrumentale lancinante est également disponible en piste n°2 (mais ne dure que 8'20, pourquoi ?).
Belle découverte, à l'époque, peu d'intérêt aujourd'hui (même si j'avoue avoir un faible pour les couplets de Rockin' Squat et Nakk).