Sur une fausse assertion, certains ont pu croire que Médine avait construit sa carrière sur les cendres des deux tours tombées en 2001. Il suffit pourtant d'écouter le morceau titre pour vite se rendre compte que le discours certes revendicatif du rappeur n'épouse en rien les thèses sanglantes des agités du Coran alternatif.
Musulman ? Il l'est et il le clame ici. Provocateur ? C'est sa marque de fabrique. Vindicatif ? Certains de ses propos le sont. Engagé ? Il prêche pour sa paroisse et fait entendre un autre son de cloche. Talentueux ? Cet album en témoigne incontestablement (malgré quelques baisses de rythme sur les différents featurings).
Porté par une voix rugueuse, son flow est à la fois fluide et percutant. Couplé à la qualité de sa plume trempée d'encre, d'acide et parfois même d'acrimonie, ce dernier bouscule les idées autant que le rappeur bascule les points de vue en vogue sur ses pairs de foi et de style. Loin du clinquant et du superficiel, un premier opus brûlant, une thématique qui ne l'est pas moins. Comprenne qui veut.