Un album à écouter au cœur de la nuit.
16mm s'ouvre de manière encore plus épurée que son prédécesseur avec le morceau « Ghost », où la voix de Jorane, dédoublée pour l'occasion, s'entremêlent aux instruments et au silence de manière un peu angoissante.
Une fois découvert le titre du premier morceau, il est d'ailleurs impossible de se détacher des adjectifs « fantomatique », « spectral » ou « éthéré » pour qualifier la totalité de cet album.
Les morceaux suivants s'enchaînent harmonieusement, tout en possédant leur atmosphère propre. Il en va ainsi du deuxième morceau, « By Foot From...», qui débute à la manière d'une berceuse anglaise pour s'achever sur des accents presque tribaux. Les morceaux Films portent bien leur nom et pourraient très bien servir de bande-son à des courts (ou longs) métrages. Le morceau Chouette quant à lui fait plus penser à l'escapade nocturne de chats de gouttière car son animal éponyme, hormis peut-être passée la première écoute, où l'on croit alors distinguer des échanges félins-rapaces.
Cet album est donc une très bonne écoute, de préférence la nuit, pour des questions d'ambiance. Il n'échappe toutefois pas à une certaine monotonie qu'éludait l'opus précédent de la chanteuse par l'intégration de compositions plus rythmées.