C'est le cinquième album de Miossec!En 2004 il fêtait ses 40 ans d'où son titre "1964".
Pour cet album il fait appel aux Valentins(Jean-Louis Piérot et Edith Fambuena)connus pour avoir débuté et tout appris avec Etienne Daho mais qui ont aussi produit le chef d'oeuvre de Bashung "Fantaisie militaire".Ils composent même un titre:"Le stade de la résistance" sans compter que les 2 jouent de la guitare et aussi pour Jean-Louis du piano,orgue,synthés...!Parmi les musiciens on retrouve toujours le breton Yann Péchin qui a composé avec Miossec 4 titres et joué bien évidemment de la guitare(Yann Péchin était aussi le guitariste préféré de Bashung pour ses tournées!).
L'album démarre très fort avec le superbe "Je m'en vais" au texte inspiré par les dialogues du film "Le mari de la coiffeuse" de Patrice Leconte qui avait d'ailleurs écrit les dialogues avec Claude Klotz(il était connu sous le nom de Patrick Cauvin,romancier populaire de qualité!).
Cet album parle de regrets,de choses qu'il aurait voulu faire mais qu'il n'a pas fait notamment sur les titres "Dégueulasse"(une histoire de rupture que lui n'a pas voulu car c'est la femme qui s'est barrée sans un mot!) ou "Désolé pour la poussière".
D'ailleurs cet album est comme un livre de souvenirs,certes pas toujours joyeux mais on le sent pour la première fois un peu apaisé.Il a même un peu d'humour avec un beau jeu de mots sur "En quarantaine" puisque'il aborde cet âge!Il y a même un brin d'optimisme avec "Rester en vie"!
Musicalement c'est un de ses albums les plus riches puisqu'on trouve aussi bien des compositions acoustiques que des titres plus rythmés avec parfois des envolées symphoniques.
Et puis bien sur outre "Je m'en vais" on retrouve un de ses seuls vrais tube:"Brest" sa ville dont il parle si bien et qui est devenu un vrai classique de la chanson française.
Un fait étonnant:les titres de chansons sont pour beaucoup très courts:"Brest","Rose","Essayons","Dégueulasse" ou "Pentecôte" comme si Miossec voulait aller directement à l'essentiel.En tout cas il nous touche en plein coeur et signe un de ses plus beaux albums.
Quelques liens vidéos:
Pentecôte https://youtu.be/xAGHw9GNf9w
Je m'en vais https://youtu.be/F8k9UlCVg8E
Rester en vie https://youtu.be/urg8cahcx_4
Brest https://youtu.be/sUPCNFM-070
En quarantaine https://youtu.be/s3Gzsd31MZw
Dégueulasse https://youtu.be/e44CVjPT6q4
Bonne écoute!