La bande originale de Yellow Submarine et l'album blanc sont étrangement boudés pour ce disque, mais les autres choix restent assez pertinents pour ce best of de qualité. C'est une autre période de la carrière des Fab Four, beaucoup plus psyché par moments avec des arrangements plus fournis. Comme pour la compile rouge, ça a été un plaisir de découvrir tous ces morceaux dans l'ordre chronologique car l'évolution du groupe n'en est que plus frappante.
Autre édition :
1967-1970 - 2023 Edition (2023)
En 2023, Paul McCartney lâche comme une bombe qu'une dernière chanson des Beatles va sortir. La promo est si énorme avec ses nombreuses éditions vinyle, la sortie d'un mini-documentaire et d'un clip que le morceau devient vite numéro 1 en Angleterre. Now and Then faisait partie de la cassette intitulée "For Paul" que Yoko Ono a fait parvenir à McCartney après la mort de John Lennon. On connaissait déjà Free as a Bird et Real Love qui sont sortis en 1995, mais il restait ce titre, Now and Then, jamais exploité. La raison ? Impossible avec la technologie des années 90 de faire ressortir la voix de John au mixage. Il jouait du piano en même temps lorsqu'il enregistrait, et ça n'allait jamais. Grâce à l'intelligence artificielle, il y a enfin eu aux alentours de 2022 la possibilité de "démixer" la voix de John. McCartney et Ringo Starr décident alors de réenregistrer leurs parties respectives pour l'occasion et Giles Martin s'est occupé de diriger un orchestre pour finaliser le morceau. Personnellement je trouve la chanson un peu moyenne et tristounette, mais en bon pigeon j'ai fini par acheter le maxi-45 tours.
Il fallait bien la caser quelque part et ce best of était une place toute trouvée pour cette nouvelle chanson. En effet, cette possibilité de faire du "demixing" était l'occasion rêvée pour retravailler les plus grands tubes du groupe et leur offrir un mixage 360° et surtout un mixage stéréo tout neuf. C'est plus flagrant sur l'album rouge, mais les morceaux de l'album bleu sont sacrément réussis. Les ajouts font plaisir (Now and Then évidemment, un peu plus d'album blanc, du Magical Mystery Tour et du Hey Bulldog! sont au programme) et on redécouvre les morceaux. Ça dépoussière bien les titres et maintenant on a plus qu'à attendre les grosses rééditions à venir pour tous les albums qui n'ont pas déjà eu droit à ce traitement.