Malgré le très sympa "ALL-AMERIKKKAN BADA$$", dont "Devastated", "Temptation" et "Land Of The Free" s'étaient démarqués, c'est au travers de ses balbutiements avec Pro Era et quelques bribes de projets soloque Joey Bada$$ était resté dans la lignée d'artistes dont j'écoutais occasionnellement les projets sans m'intéresser davantage à son actualité.
Un malheureux constat, complétement remis en question à la sortie de ce troisième album sorti en juin. Accompagné de nombreux guests (Diddy et Chris Brown en tête), "2000" se positionne comme une suite logique de "1999" sorti 10 ans plus tôt, regroupant un fragment des influences de son créateur dont J Dilla, André 3000 et autres piliers du mouvement font partie.
"Brand New 911", "Zipcodes" et "Eulogy" parmi les titres marquants, c'est surtout par "Cruise Control" et "Show Me" ( avec un sample de Men I Trust + une outro signé NAS) que le plaisir atteint son summum. Tantôt ambiance "93'Til Infinity" tantôt "Elements Of Mind", "2000" vous aidera à accompagner le calme, le visage éclairé par les feux de signalisation dans un trajet nocturne.
Une opportunité de stimuler sa curiosité, à découvrir par les curieux, et à redécouvrir pour les convaincus...