200 Motels (OST)
6.3
200 Motels (OST)

Bande-originale de Frank Zappa (1971)

13 septembre 2021


200 Motels est un projet de film à petit budget, mais grandiloquent, bizarre et la B.O. qui en est tirée est assez indigeste. Je n'ai moi-même jamais eu la patience de l'écouter en entier d'une traite.


Accompagné d'un orchestre symphonique, certaines chansons valent le détour, mais dans l'ensemble, Frank Zappa a bien mieux à vous offrir, presque l'ensemble de sa discographie est meilleure que cet opus. Enregistré pendant la période Flo & Eddie, il porte leur marque et les paroles sont souvent assez idiotes. On peut, à l'écoute de cet album, se poser la question sur les réels talents de FZ de composer de la musique pour orchestre, mais heureusement ce qu'il nous proposera par la suite est d'une autre trempe. A part quelques extraits par ci, par là et le final "Strictly Genteel", je vous conseillerais de ne pas trop perdre votre temps sur ces sillons hasardeux.


23 décembre 2021


Au mois d'octobre 2021, Epitaph m'a fait découvrir une vidéo de "200 Motels" disponible sur Facebook. Il s'agit de l'interprétation qu'en a faite la Philharmonie de Paris en 2018, et là, ce fût pour moi la révélation de l'importance de cette oeuvre. Je me suis rendu compte à quel point les dialogues sont primordiaux. J'étais jusqu'à présent passé à côté de l'essentiel.


Il faut savoir que le budget qui fut octroyé à Frank Zappa en 1971 était de 500.000 dollars, ce qui est, finalement, assez peu par rapport à l'ampleur du projet. Le film a mal vieilli, et dessert à mes yeux le projet global. Les effets vidéos, de solarisation, sont datés, et, donnent une impression de bricolage, alors que les apparitions des Mothers et de Ringo Starr sont délirantes et valent le détour. Heureusement, l'interprétation de la Philharmonie de Paris rétablit l'oeuvre à sa juste valeur.


Ne tenez donc pas compte de ma chronique précédente, elle est obsolète, cette création est tout simplement géniale une fois qu'on a fait tomber les barrières de la langue qui nous empêchaient d'y accéder.


Je vous conseille donc de suivre le chemin inverse. D'abord, la version de 2018, et si vous n'êtes pas saturé, le film de 1971.
Par ici donc, ladies and gentlemen : https://it-it.facebook.com/PhilharmonieLive/videos/week-end-zappa-200-motels-the-suites/2153380628316434/

PiotrAakoun

Écrit par

Critique lue 266 fois

8
17

Du même critique

Paris, Texas
PiotrAakoun
10

Critique de Paris, Texas par PiotrAakoun

Ce film représente quelque chose de très particulier pour moi ... je l'ai vu à sa sortie en salles en 1984 et il m'a directement interpellé, je n'avais que 22 ans à l'époque et je ne pense pas que...

le 25 janv. 2015

55 j'aime

20

Voyage au bout de l'enfer
PiotrAakoun
8

Critique de Voyage au bout de l'enfer par PiotrAakoun

Film très ancré dans son époque et surtout très américain dans sa conception, il présente à mes yeux autant de qualités que de défauts. Il peut autant plaire ou agacer pour les mêmes raisons. Le...

le 3 févr. 2013

48 j'aime

20

Barberousse
PiotrAakoun
9

Critique de Barberousse par PiotrAakoun

J'ai pris beaucoup de plaisir à revoir ce chef d'oeuvre de Kurosawa en tentant d'analyser tout ce qui m'a plu ... D'abord du point de vue esthétique, les cadrages sont par moments géniaux : à ras du...

le 3 mars 2013

41 j'aime

4