Je viens de me rendre compte qu'il y a un des artistes les plus importants des années 2010 dont je n'ai pas encore parlé: J. Cole. Il a finalement quelque chose d'intéressant car c'est un des vendeurs les plus gros en restant tout de même très rap. De plus c'est l'artiste qui devrait faire le moins de vagues, étant très humble, (même si on le sent quand même un peu dans la compétition avec quelques pics lancés mais ça reste très gentil) et il s'avère qu'il ne fait absolument pas l'unanimité. Je vais parler ici de son album 2014 Forest Hills Drive, son plus gros succès.
Le rappeur est d'ailleurs aussi beatmaker et il produit la majorité de son album (c'est aussi lui qui produit Hiii Power de Kendrick). Je dirai directement qu'une des faiblesses de l'album est justement la production, que je trouve assez plate la plupart du temps. Celle-ci a au moins le mérite de laisser la place au rap de J. Cole, qui est sans invité tout au long de Forest Hills Drive, une habitude qu'il gardera d'ailleurs dans la plupart de ses albums. Ses performances sont donc bien mises en valeur, car il faut le dire, c'est un excellent rappeur. Une des frustrations que j'ai est peut-être que celui-ci est beaucoup plus mis en valeur quand il est invité sur un morceau que sur ses propres projets. J. Cole fait du storytelling dans la plupart des sons de l'album et se dévoile beaucoup, le tout en restant très humble, ce qui peut à la fois le rendre sympathique, mais quelques fois un peu agaçant. Cole gère néanmoins très bien ses singles sur Forest Hills Drive car ceux-ci portent largement l'album quand celui-ci semble s'éterniser un peu trop pour moi sur la fin (et je ne compte bien sûr pas l'outro). Le projet reste malgré tout très efficace et est assez concis.
Finalement, Cole reste un excellent rappeur et 2014 Forest Hills Drive reste un très bon projet malgré quelques longueurs.