Le nom de Laurent Garnier restera à tout jamais accolé à l’histoire de la scène techno mondiale et bien évidemment à celle de la scène française. Celui qui a vulgarisé ce genre musical en France dans les années 90 sort son nouvel album... Peut-être le dernier après 35 ans d’une carrière bien remplie ? Souhaitons que non.
Lui, qui a vu passer plusieurs générations de producteurs, des pionniers de la techno de Detroit, en passant par la French touch (Daft Punk, Cassius…), est aujourd’hui une référence dont on apprécie toujours autant le discours et la passion.
Huit ans, après la Homebox, des BO de films et une collaboration avec The Limiñanas (De Película), ce nouvel album au titre, espérons-le, pas trop prémonitoire (33 tours, et puis s’en vont), montre en tout cas que le French DJ & producteur n’a rien perdu de son art de la création.
Car ce nouvel album est une véritable petite bombe, le genre de production que l’on n’espérait plus en 2023... sachant que la techno a rendu ses lettres de noblesse depuis bien longtemps.
L'album de Isolée (Resort) sorti il y a quelques semaines fut une belle surprise, mais que dire de ce disque qui vient nous mettre une sacrée claque.
Au total, 17 morceaux en long format dans lesquels Laurent Garnier prend son temps pour nous amener progressivement vers la transe, grâce à des beats ravageurs, des mélodies qui se dévoilent peu à peu et des lignes de basse d’une redoutable efficacité.
Du travail d’orfèvre, de la part de ce "DJ héro", dont on espère que cet album ne sera pas le chapitre final de son œuvre.
https://www.hop-blog.fr/laurent-garnier-33-tours-et-puis-sen-vont/