Hans Joachim Rodelius, qui a notamment collaboré au sein du groupe Cluster et Harmonia dans les années 70 et qui reste parmi les pionniers les plus importants de la musique expérimentale allemande, s’associe à nouveau au compositeur américain Tim Story.


Pour cette nouvelle collaboration, les deux musiciens nous propose une conversation musicale intime au piano qui fait suite à plusieurs albums commun dont le dernier en date Lunz 93 date de 2019 qui était dans une veine assez expérimentale, entre cordes, piano et musique électronique.


Ici, il sera uniquement question de piano à travers des morceaux minimalistes, ambiant piano, aux atmosphères nocturnes faits de mélodies simples et très tranquilles. L’album a été composé en plusieurs temps, sur un même piano à queue, mais sans que les musiciens soient ensemble, permettant ainsi à chacun d’improviser sur le travail de l’autre.
On remarquera sur certains titres des modulations dans les sonorités du piano qui a été préparé spécifiquement pour l’occasion afin obtenir des tonalités variés.


Au final, c’est un disque extrêmement contemplatif, assez proche dans l’esprit de ce qu’on peut entendre chez le Bohren & Der Club Of Gore ou chez Harold Budd et qui laisse beaucoup de place au silence ou à des bruits à peine perceptibles.
Le résultat est brillant, totalement envoutant, avec 11 titres d’une grande beauté qui s’écoutent et se réécouteront avec beaucoup de plaisir.


https://possiblemusics.com/2022/04/02/roedelius-story-4-hands/

BenoitRichard
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste ALBUMS 2022

Créée

le 5 avr. 2022

Critique lue 11 fois

Ben Ric

Écrit par

Critique lue 11 fois

Du même critique

Le Mans 66
BenoitRichard
5

Critique de Le Mans 66 par Ben Ric

Déçu par Le Mans 66, film dans lequel je n'ai vu qu-une banale histoire de rivalité, pleine de testostérone, de vroum vroum et de "c’est qui meilleur" ? Certes les voitures sont belles, la...

le 16 nov. 2019

26 j'aime

1

Antoinette dans les Cévennes
BenoitRichard
5

décevant

Difficile pour moi de comprendre la quasi unanimité critique autour du film de la réalisatrice Carole Vignal dans lequel on suit une femme partie randonner dans les Cévennes sur les traces de son...

le 20 sept. 2020

24 j'aime

2

Deux moi
BenoitRichard
4

Critique de Deux moi par Ben Ric

Retour à Paris pour Klapish qui propose un film (en gros) sur le thème de la solitude des grandes villes et de l’impact du numérique sur nos relations humaines. Sans doute un film intéressant pour...

le 15 sept. 2019

22 j'aime