Etant présent au concert de Bruxelles sur la tournée 5x5, j'avais pris un plaisir évident à écouter les anciens morceaux des premières années du groupe. Bien que les suivant depuis 1983, je n'avais jamais entendu en live la plupart des titres joués en dehors des incontournables de New Gold Dream. Et bien, le rendu de ces 2 cds est époustouflant !!!! Le son est excellent malgré que ce soit un live, la maîtrise des instruments et aussi la voix de Jim Kerr qui a mûrit avec les années, celle-ci n'a pas toujours été au top en live. A noter que les morceaux sont joués dans la musicalité de l'époque mais avec un côté rafraîchi. Même les titres de New Gold Dream ne sont pas joués comme dans les précédents live.
Pour les fans des Minds, cet opus DOIT faire partie de votre collection. Vos vieux vinyles ou cd studio de l'époque vont connaître une nouvelle jeunesse. (Quand même 31 titres !)
Pour ceux qui ne connaissent des Simple Minds que « Don't You Forget aout me », allez-y également, vous y découvrirez des morceaux merveilleux !
En ce qui me concerne, LE morceau de l'album est « In Trance as mission ». Je note 11/10 ! Ce morceau est fantasmagorique avec des riffs de guitare géniaux, un basse omniprésente, une rythmique juste bien dosée, la voix chaude de Jim Kerr maîtrisée, juste ce qu'il faut de clavier, une « pause » au 2/3 du morceau pour terminer crescendo par un EXTRAORDINAIRE solo guitare de Charlie Burchill qu'on regrette trop court. A écouter le son à fond sans modération, ça vous requinque !
Pour le reste, les titres que j'ai le mieux apprécié :
Thirty Frames A Second, Scar, Hunter And The Hunted, Pleasantly Disturbed, Room, The American, 70 Cities As Love Brings The Fall, Someone Somewhere In Summertime, Theme From Great Cities, Glittering Prize.
Simple Minds, probably the best band in the Universe........
R.C.